Mitch Bloom
Président
Région 3B Est
Membre de l'équipe depuis – 2023
Directeur, Grenville Community Futures Development Corporation
Mitch est entrepreneur et propriétaire d'une petite entreprise de ferme d'élevage de chevaux à Oxford Mills. Avant cela, il a longtemps été cadre supérieur au sein du gouvernement fédéral, notamment en tant que premier sous-ministre adjoint de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et chef de son Bureau de gestion des projets nordiques. Cette carrière l’a aidé à développer son expertise en socio-économique, en développement économique communautaire, en gestion financière, en environnement et en établissement d’orientations stratégiques.
Mitch a siégé à un certain nombre de conseils et de comités dans l’Est de l’Ontario, notamment dans les domaines du logement abordable, du développement économique et des aînés.
Allan Simm
Passé Président
Région 4B Sud-Ouest
Année d’adhésion - 2020
Directeur général, Développement communautaire Oxford
Allan Simm est directeur général du Oxford Small Business Support Centre Inc., qui exerce ses activités sous le nom de Développement communautaire Oxford depuis 2013.
Allan a à cœur d’aider les entrepreneurs à réussir grâce à la planification d’entreprise. Il a aidé de nombreux entrepreneurs à élaborer et à créer des plans d’affaires durables qui, à leur tour, ont reçu du financement d’entreprise.
Allan est titulaire d’un baccalauréat en commerce qui constitue le fondement de son expérience en affaires et en entrepreneuriat. Il continue de partager sa précieuse expérience directe avec ses clients actuels et a enseigné des cours de planification des affaires à temps partiel à la Lawrence Kinlin School of Business du Fanshawe College de London.
Allan apporte au conseil d’administration de Développement des compétences Ontario ses connaissances et son expérience. Il a été président de la Société d’aide au développement de l’Ouest de l’Ontario et est actuellement l’ancien président de la Chambre de commerce du district d’Ingersoll.
Allan se réjouit à l’idée de contribuer à Développement des affaires de l’Ontario et d’appuyer le conseil d’administration en partageant ses connaissances et son expérience afin d’aider l’organisation à continuer d’être un succès.
Cyndy Phillips
Vice Presidenté
Région 3 Est
Année d’adhésion - 2022
Directrice générale, Société d’aide au développement des collectivités du comté de Renfrew
Cyndy Phillips, directrice exécutive de la Sociétés d’aide au développement des collectivités du comté de Renfrew (RCCFDC), a plus de vingt-deux ans d’expérience en tant que professionnelle du développement économique dans l’Est de l’Ontario et l’Ouest du Québec, tant dans les secteurs public que privé.
La passion de Cyndy pour le développement et son désir de contribuer à sa région l’ont amenée à occuper des postes de directrice bénévole au sein de nombreux organismes, notamment l’Association des touristes de la vallée de l’Outaouais, la Chambre de commerce de la vallée supérieure de l’Outaouais et la Commission de développement économique de l’Est de l’Ontario.
Cyndy est une experte en discours publics, en planification stratégique, en tourisme, en développement des affaires et en marketing, et elle a prononcé de nombreuses conférences au fil des ans. Lorsqu’elle n’est pas occupée par son travail, Cyndy aime vivre à la campagne sur sa ferme d’agrément avec son mari, Cory, et leurs deux garçons.
Suzanne Viel
Région 2 Nord-Est
Année d’adhésion - 2020
Secrétaire/Trésorière, ASADCO
Spécialiste des ressources humaines et des finances, The Venture Centre
Née et élevée à Timmins, en Ontario, Suzanne parle couramment l’anglais et le français. Diplômée du Collège Boréal dans le programme d’administration des affaires, elle a commencé son parcours avec Développement communautaire en août 2008. Elle s’est jointe à l’équipe du Venture Centre en tant que coordonnatrice des initiatives jeunesse responsable de l’initiative d’entrepreneuriat jeunesse dans la région de Timmins.
En 2009, Suzanne a été promue au poste d’agente de développement des affaires et, plus récemment, son titre a été changé pour celui de spécialiste des RH et des finances. Elle est actuellement responsable de l’administration quotidienne ainsi que des tâches de tenue de livres pour l’organisation.
Suzanne est une bénévole active dans la collectivité. Elle participe et siège à de nombreux comités d’événements communautaires. Au cours des 9 dernières années, elle a fait du bénévolat auprès de l’Association de ringuette de Timmins en tant qu’entraîneure, coordonnatrice de tournois et, plus récemment, elle siège au conseil d’administration en tant que secrétaire.
General Manager
Community Futures South Georgian Bay
Gillian has been the General Manager of Community Futures South Georgian Bay (CFSGB) since 2016. Prior to joining CFSGB, Gillian was the Manager of the South Georgian Bay Small Business Enterprise Centre and collectively brings over 13 years of experience working with small businesses, providing mentoring, resources, and advice during all phases of business start-up, development, and growth. She has also participated in numerous economic development initiatives that have supported community and business growth.
Gillian has extensive project management, economic development, and management consulting experience. She has worked with organizations throughout the Unites States, as well as in the U.K., Germany, and Sweden. Gillian has consulted for the public and private sectors, including the automotive, manufacturing, financial services, insurance, and real estate sectors.
Gillian graduated from Wilfrid Laurier University with an Honours Bachelor Business Administration degree, and has completed the two year Economic Development program offered by the Economic Developers Association of Canada (EDAC) and the University of Waterloo.
Pat Van Geleuken
Région 4C Ouest
Année d’adhésion – 2022
Directeur, Développement communautaire Middlesex
Pat Van Geleuken a été honorée pour ses contributions communautaires exceptionnelles en raison de son inscription au Tableau d’honneur des directeurs du comté de Middlesex en 2021. Pat et son mari, Pete, ont déménagé à Lucan de London en 1986 et sont copropriétaires et exploitants de Promechanical Truck Repairs depuis 30 ans, où Pat s’occupe également de la tenue des comptes et de la comptabilité. Leur clientèle comprend des agriculteurs locaux, des entreprises de camionnage, des entreprises d’excavation et des municipalités locales. Auparavant, Pat travaillait comme contrôleur adjoint pour un important fabricant de scies à chaîne. Pat est un ardent défenseur des petites entreprises locales et de la vitalité des collectivités dans lesquelles elles exercent leurs activités. Elle a contribué à la formation de l’Association des entreprises de Lucan et de la région (ACG) qui est devenue le Comité de développement économique communautaire (CEDC) du canton de Lucan-Biddulph.
Pat a soutenu de nombreux projets et activités stratégiques au sein de la collectivité depuis lors, y compris la peinture physique du centre-ville, l’établissement de jardins communautaires, l’attraction de nouveaux visiteurs grâce à des initiatives touristiques et la promotion de nouveaux projets résidentiels à l’appui des petites entreprises locales. Elle connaît très bien le programme Développement communautaire et son incidence dans le comté de Middlesex, ayant terminé son premier mandat complet à titre d’administratrice et de présidente de notre conseil en juin 2017. Pat continue de soutenir le travail du CDEC pour Lucan-Biddulph et le travail d’autres comités de bénévoles chargés de recueillir des fonds pour terminer les rénovations qui sont actuellement en cours au Lucan Memorial Centre. Elle a commencé son deuxième mandat en juillet 2022.
Region 1 – Northwest
Joined 2024
Director, Atikokan Economic Development Corporation
Gord Knowles, Ec.D sits on the Board of Directors for the Atikokan Economic Development Corporation (AEDC), where he also serves on its investment fund, policy and various other ad hoc committees. Outside of the CFDC world, he is the Senior Coordinator of Investment Attraction and Economic Development for Destination Northern Ontario (RTO13), whose service area stretches from French River north to the Manitoba border. He is a career economic developer; prior to his work at DNO, he served for more than a decade in Ontario-based Community Futures Development Corporations, from positions ranging from FedNor intern to General Manager. The majority of his time was spent as the Senior Community Development Advisor at the AEDC, where he oversaw lending, collections, community economic development projects and reinvigorated a local tourism program; projects he oversaw have received top plaudits from Community Futures Ontario, the Economic Developers Council of Ontario (EDCO), the Economic Developers Association of Canada (EDAC), the International Economic Development Council (IEDC), and the American Recreation Coalition. In 2024 he was awarded EDCO’s President Award for contributions to the industry, in addition to previously receiving Young Professional of the Year awards from EDCO, IEDC and being named one of DCI’s Top 40 Under 40 global economic developers.
Since 2022, Gord has served as a Municipal Councillor for the Town of Atikokan, and is the Treasurer of the Atikokan Health and Community Services, and chairs Employee Relations on behalf of the town. Additionally, Gord is a Past President and former long-time board member of EDCO, and in 2024 was elected to serve on the board of directors of EDAC.
Gord resides in Atikokan, where he proudly watches his three kids grow up way too quickly.
Angela Knight van Schaayk
Région 2B Nord-Est
Année d’adhésion – 2023
Directeur, NECO Community Futures Development Corporation
Angela est, depuis plus de 30 ans, la présidente de James C. Knight Creative Insurance Planners Inc., qui se spécialise dans les assurances collectives vie, maladie et retraite pour les propriétaires d'entreprise du Nord de l'Ontario.
Elle est titulaire d’un baccalauréat avec honneurs en géographie de l'Université Laurentienne axé sur la géographie sociale et économique.
Angela a déjà été présidente et membre du conseil d'administration du Club Rotary de North Bay et du Comité de développement économique d'East Ferris.
Elle siège actuellement au comité des subventions de la fondation Trillium de l'Ontario et à NECO et elle est directrice du Centre régional de santé de North Bay.
Gestionnaire Principal des Prêts
Two Rivers Community Development Centre
Jordan Smith est un Mohawk de la baie de Quinte qui réside dans la réserve des Six Nations en Ontario, où il a passé son enfance. Il est titulaire d'une licence en économie de l'université Brock et d'une maîtrise en économie de l'université de Guelph, où il s'est spécialisé dans la finance.
Jordan travaille depuis deux ans au Two Rivers Community Development Centre, une institution financière autochtone. En tant que gestionnaire principal des prêts, il a eu la responsabilité de créer des solutions financières uniques qui répondent spécifiquement aux besoins et à la situation des entreprises autochtones. Avant d'occuper son poste actuel, il a travaillé pendant trois ans dans une grande banque. Il y occupait le poste d'analyste, ce qui lui a permis d'affiner ses compétences en matière d'analyse financière et de se forger une expérience significative dans le secteur bancaire.