Directeur(trice) général(e), Développement des collectivités Ontario
Description du poste
Sommaire Relevant des sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) membres et d'un conseil d'administration, la personne occupant le poste de directeur(trice) général(e) est chargée de la direction et de la gestion globales de l’Association des Sociétés d’aide au développement des collectivités, aussi appelée Développement des collectivités Ontario (DC Ontario). En tant que leader de l'organisation, la personne occupant le poste de Directeur général assure une supervision financière rigoureuse, établit la confiance et le maintien d'excellents liens avec les membres, tout en aidant à plaider en faveur du financement et de l'efficacité des programmes au nom des membres.
Rôles clés
Leadership stratégique : Développer et mettre en oeuvre la direction et le plan stratégique de DC Ontario. Diriger le conseil d'administration et le personnel pour atteindre les objectifs organisationnels visant à promouvoir le développement économique des communautés rurales et à renforcer la capacité des SADC.
Gestion financière : Superviser l’élaboration et la gestion du budget annuel. Assurer la stabilité financière et la conformité aux accords de financement.
Relations avec les membres : Établir la confiance et maintenir des relations solides avec les organisations membres ainsi qu'avec les réseaux nationaux, provinciaux et régionaux. Fournir un soutien à valeur ajoutée aux SADC en leur fournissant des informations opportunes, des outils communs et des possibilités de partage de connaissances qui renforcent leurs efforts de développement économique et font d’elles des employeurs de choix.
Défense des intérêts et relations publiques : Assurer la représentation de DC Ontario à tous les paliers de gouvernement, auprès des parties prenantes de l'industrie et du public. Améliorer la visibilité de l'organisation et plaider en faveur des outils, des ressources et du soutien nécessaires au succès du Programme de développement des collectivités.
Autres domaines de responsabilité
Administration et appui du conseil d’administration : Soutenir les opérations et l'administration du Conseil en conseillant et informant les membres, en effectuant le lien entre le Conseil et le personnel, et en appuyant le conseil d'administration dans l'évaluation du poste de directeur général.
• Assister la présidence de l'association
• Organiser, préparer et assister aux réunions du conseil et aux sous-comités, au besoin
• Adopter la technologie, lorsque cela est possible, pour faciliter les réunions organisationnelles
• Maintenir l'historique de l'organisation et développer des plans de succession pour la gestion et la gouvernance
• Exécuter d'autres tâches assignées par le Conseil
Prestation de programmes, de produits et de services : En collaboration avec le conseil d'administration, les réseaux et les membres, superviser la conception, le marketing, la promotion, la mise en oeuvre et la qualité des programmes, des produits et des services. Ceci peut comprendre :
• Entreprendre et diriger des initiatives visant à promouvoir l'efficacité des programmes et leur financement. Développer des partenariats à tous les paliers de gouvernement et avec d'autres organismes à but non lucratif ainsi qu’avec le secteur privé
• Chercher des occasions pour améliorer continuellement les fonctions administratives dans l’ensemble du réseau des SADC, notamment en assurant la sécurité et l'efficacité et en effectuant des recherches des mises à niveau technologiques
• Maximiser le développement professionnel des compétences à tous les niveaux au sein des SADC
• Favoriser le marketing et les communications dans l’ensemble du réseau des SADC
• Développer et maintenir des ressources, des outils et des modèles pour accroître l'efficacité des SADC
• Collecter et analyser les résultats opérationnels et de performance de DC Ontario
• Évaluer et améliorer l'approvisionnement et les services au sein du réseau des SADC en recherchant des économies d'échelle dont les SADC pourraient tirer parti
Gestion des finances et des risques : Superviser la planification et la mise en oeuvre des activités annuelles, y compris l'identification des besoins en matière de ressources, la recherche de sources de financement, l'élaboration de stratégies pour s’adresser aux organismes de financement, la soumission de demandes et l'administration des dossiers et de la documentation de financement. Recommander un budget annuel à l’approbation du Conseil et gérer soigneusement les ressources de l'organisation dans les lignes directrices budgétaires et conformément aux lois et réglementations en vigueur.
• Assister le Trésorier de l'association en préparant et en maintenant des dossiers financiers à jour de l’organisation
• S'assurer que des politiques, protocoles et mesures de gestion des risques sont développés et maintenus
Gestion des ressources humaines : Gérer efficacement les ressources humaines de l'organisation conformément aux politiques et aux procédures autorisées qui respectent pleinement les lois et les réglementations en vigueur.
• Embaucher et superviser les postes du personnel de DC Ontario selon les approbations du Conseil
• Superviser, encadrer et responsabiliser le personnel pour atteindre les objectifs globaux de DC Ontario en créant et en encourageant un environnement d'équipe collaboratif
• Examiner et attribuer des responsabilités fonctionnelles pour répondre aux besoins organisationnels et pour mettre en oeuvre des systèmes d'évaluation et de mesure de la performance
Communications : Assurer une culture de confiance, de transparence et de communication bilatérale pour l'organisation. Présenter de manière cohérente la mission, les programmes, les produits et les services de l'organisation dans une image claire et positive aux parties prenantes concernées.
• Développer et maintenir une stratégie de communication et de relations publiques influente et efficace pour DC Ontario
• Instaurer une stratégie de communication bilatérale positive avec les réseaux et les membres
• Assister aux réunions des réseaux pour favoriser la collaboration
• Travailler en collaboration avec le réseau des SADC, défendre les intérêts des membres de l'association auprès des gouvernements et d'autres organisations publiques et privées