newsletter.fr

Une nouvelle brasserie artisanale à l'île Wolfe célèbre le 150e anniversaire du Canada en lançant des bières sous le thème de l'histoire, et l'une de ces bières est brassée avec un boulet de canon de 1812

canÎle Wolfe, Mille-Îles, Ontario (22 juin 2017) – Voici une façon originale de célébrer le 150e anniversaire du Canada : prenez une pinte d'une nouvelle bière artisanale brassée avec un véritable boulet de canon datant de la guerre de 1812.

Ce n'est qu'une des bières à thème historique fabriquées par la brasserie artisanale Wolfe Island Spring [page en anglais], située sur la fameuse île Wolfe, ainsi nommée en l'honneur du général James Wolfe, reconnu pour avoir mené les troupes britanniques à la victoire sur les plaines d'Abraham. L'île Wolfe, la plus grande des Mille-Îles, se trouve à l'embouchure du fleuve Saint-Laurent dans le lac Ontario, près de Kingston.

« Le passé de cette région est riche, et chaque bière que nous créons est ancrée dans l'histoire, affirme Casey Fisher, cofondateur de la brasserie artisanale Wolfe Island Spring et propriétaire du restaurant Wolfe Island Grill, qui servira les bières artisanales.  Il n'est pas possible de faire fi de l'histoire de l'île Wolfe quand on habite sur place. Étant donné son emplacement par rapport à Kingston et au fort Henry, cette terre a servi de point militaire stratégique entre les États-Unis et le Canada. Il s'agissait également d'un lieu stratégique pour la contrebande d'alcool à l'époque de la prohibition. »

wolfePas seulement pour le 150e : les bières à thème historique sont intégrées à la brasserie de façon permanente

Le lancement coïncide peut-être avec le 150e anniversaire du Canada, mais M. Fisher explique que ses bières à thème historique ne se limitent pas au 150e : elles seront intégrées à la brasserie de façon permanente. D'entrée de jeu, la bière la plus chargée en histoire est la Wolfenstein Cannonball Ale. Le terme stein, qui signifie « pierre », confère à cette bière une valeur unique et historique.

« La Wolfenstein Cannonball Ale est notre bière principale, confie René Ziegelmaier, maître-brasseur et partenaire de Wolfe Island Spring.

Il s'agit d'une steinbier allemande brassée avec un véritable boulet de canon de fer de 36 livres (16 kg), retirée du fond du lac Ontario. Le boulet de canon aurait été tiré dans les Grands Lacs durant les conflits qui ont animé la guerre de 1812. Deux siècles plus tard, nous apportons une touche unique à notre processus de fabrication de la steinbier. Nous chauffons le boulet de canon à une température bien plus élevée que celle des pierres dont se servaient les brasseurs allemands. La chaleur cristallise les sucres du malt, ce qui permet d'atténuer l'amertume du houblon, et le boulet de canon laisse des résidus de fer dans la bière, ce qui lui donne un goût léger et rafraîchissant. »

Une fois que la pierre est retirée, le mélange est transféré dans une bouilloire, puis il est chauffé et stérilisé. « Quand les gens se servaient ainsi de la pierre au Moyen Âge, il était plus prudent de boire de la bière que de l'eau pure », ajoute M. Ziegelmaier, qui descend d'une longue lignée de maîtres-brasseurs. Il est diplômé de la prestigieuse école de brassage American Brewers Guild du Vermont, aux États-Unis. Il affirme que le boulet de canon qui sert lors du brassage de la bière provient d'un ami de la région de Kingston qui cherche et collectionne des objets historiques. 

L'emplacement de la brasserie artisanale Wolfe Island Spring, en plus de faire partie de l'histoire, confère à la brasserie un avantage unique. Elle se situe au-dessus de sources artésiennes, ce qui lui permet d'ajouter de l'eau de source pure à ses bières. Par ailleurs, M. Fisher indique que la brasserie profite d'un libre accès aux agriculteurs du coin, qui fournissent les ingrédients.

Voici certaines des bières inspirées de l'histoire qui seront offertes par la brasserie artisanale Wolfe Island Spring :

  • Billy Bishop Red Ale – teneur en alcool de 5,2 % et indice d'amertume de 35. Cette bière est une lager rousse de style irlandais brassée avec des céréales européennes. Elle accompagne bien la viande et les légumes cuits sur le barbecue.
  • Lighthouse Lager – teneur en alcool de 4,2 % et indice d'amertume de 18. Cette bière au goût léger et rafraîchissant est inspirée des pils allemandes traditionnelles. Elle est brassée avec du houblon noble allemand. Elle accompagne bien le poisson et les autres sources de protéines légères.
  • Orange White – teneur en alcool de 4,8 % et indice d'amertume de 12. Cette bière blanche de style belge est brassée avec du zeste d'orange et de la coriandre. Elle est conçue pour être savourée en sa qualité de boisson fort rafraîchissante sur votre terrasse d'été préférée.

Les produits de la brasserie artisanale seront proposés à l'occasion du Rendez-vous 2017 des grands voiliers à Bath (Ontario), les 7, 8 et 9 juillet.  Les voiliers parcourent les eaux canadiennes pour souligner le 150e anniversaire du Canada.

La croissance des brasseries artisanales dans l'Est de l'Ontario n'est pas le fruit du hasard.  La Frontenac Community Futures Development Corporation (CFDC), ainsi que les comtés de Lennox et d'Addington, d'Hastings et de Prince Edward, ont établi un partenariat de commercialisation des investissements pour attirer les petites entreprises de vente d'aliments et de boissons.  Il y a quatre ans, les partenaires ont conçu l'application « Startabrewery » pour aider les nouveaux entrepreneurs durant l'ensemble du processus de création d'une entreprise de brassage de bière artisanale.  Pour faire ce choix, les partenaires se sont appuyés sur les allégations de la Régie des alcools de l'Ontario selon lesquelles les ventes de bière artisanale dominaient les ventes des magasins d'alcools, toutes catégories confondues, et avaient connu une croissance de 45 % l'année précédente.  De 2005 à 2012, le nombre de brasseries artisanales en Ontario est passé de 31 à 47, mais dans la région, il n'y avait que deux brasseurs artisanaux à l'époque.  L'application, qui sera de nouveau mise à jour cette année, montre comment avoir accès aux produits locaux et comment établir des partenariats avec les agriculteurs et les fournisseurs du coin, en plus d'indiquer les étapes à suivre pour s'y retrouver dans les règlements du gouvernement.  L'application se trouve ici [en anglais].     

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

John McGrath

PR Communications Inc.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

OU

416-876-3945

Casey Fisher

Brasserie artisanale Wolfe Island Spring

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

613-539-4830