Head Start in Business -1

Photo (de Kimberley Pirie-Milko) :  Le programme Head Start in Business reçoit le prix d'excellence en innovation lors de la récente conférence de Développement des collectivités Ontario.  Étaient présents à la cérémonie de remise des prix Bonnie Martineau, Cierra Parkhill et Adele Delorme de Head Start in Business, Linda Semczyszyn de la SADC de North Claybelt, Cindy Reasbeck, Erinn Nesbitt et Ashlee Gerard de Head Start in Business.

Le programme Head Start In Business a reçu le prestigieux prix Innovation, pour lequel il y avait de nombreuses candidatures de partout dans la province, lors de la 23e conférence annuelle Développement des collectivités Ontario.

Le programme Head Start In Business (HSIB) était une initiative de la Société d'aide au développement des collectivités de North Claybelt. Ce qui a commencé par un projet pilote en 2001 pour aider les jeunes à risque est devenu une série de neuf programmes visant à encourager les jeunes âgés de 5 à 34 ans à explorer et améliorer leurs compétences en entrepreneuriat. Le programme couvre un continuum de matériel adapté à l'âge qui aide les participants à envisager l'entrepreneuriat comme une option de carrière viable dans le nord de l'Ontario.  À ce jour, le programme HISB a exposé plus de 20 000 jeunes anglophones, francophones et membres des Premières nations à l'entrepreneuriat dans leurs collectivités respectives ou dans les écoles du nord de l'Ontario. Le projet a collaboré avec l'ensemble des 24 Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) dans le nord de l'Ontario.

L'équipe Head Start In Business s'est vue honorée lors du souper du gala annuel qui a eu lieu récemment au Clarion Lakeside Inn à Kenora. Plus de 200 délégués et invités des Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) se sont réunis pour célébrer leur victoire. L'équipe a été nommée par la SADC de North Claybelt.

« Le changement de modèle de pensée est en train de se faire. Nous constatons des résultats et les jeunes sont plus susceptibles de songer à l'entrepreneuriat, affirme Cindy Reasbeck, gestionnaire de programme, Head Start In Business. Le nord de l'Ontario tirera profit de l'héritage durable d'une culture entrepreneuriale. D'autres régions se tournent maintenant vers Head Start In Business pour obtenir de l'aide et des services de mentorat dans le domaine des programmes d'entrepreneuriat.

L'un des programmes HISB clé est le programme Olympiques de l'Entreprise. Cet événement de deux jours offre aux étudiants la possibilité d'exploiter une idée, de préparer un plan d'affaires de base et de le présenter à un jury pour tenter de gagner une bourse d'études de 1 000 $ pour un collège ou une université du nord de l'Ontario. Cette année seulement, les 4 et 5 mai à Timmins et les 11 et 12 mai à Thunder Bay, plus de 250 étudiants ont participé au programme Enterprise Olympics. Durant le processus de recrutement pour l'événement, plus de 2 300 jeunes ont participé à l'atelier d'introduction à l'entrepreneuriat.

Vous pouvez regarder leur vidéo gagnante en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=RaRswAZgZYo

Pour de plus amples renseignements concernant la SADC de North Claybelt, communiquez avec :

Linda Semczyszyn, directrice générale

Société d’aide au développement économique de North Claybelt

6, rue Ash, Kapuskasing (Ontario)  P5N 2C8

Téléphone : 888-289-4233

Site Web : www.northclaybelt.com

Pour de plus amples renseignements concernant le programme Head Start In Business, communiquez avec :

Cindy Reasbeck

Gestionnaire de programme