media.release.fr

SMITHS FALLS (Ontario), le 19 mai 2005 — L’honorable Mauril Bélanger, Leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes et député pour Ottawa-Vanier, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Joe Comuzzi, ministre d’État (FedNor) que le gouvernement du Canada accordera la somme de 157 400 $ à la société d'aide au développement des collectivités (SADC) connue sous le nom de Valley Heartland Community Futures Development Corporation. Ce financement permettra à la SADC de mettre en oeuvre de 10 initiatives visant le renforcement des capacités communautaires dans le cadre de la composante Développement des entreprises du Fonds de développement économique de l’Est de l’Ontario(FDEO). (fiche de renseignements ci-jointe).


« Le gouvernement du Canada s’engage à investir dans des initiatives qui s’appuient sur les forces en place au sein de l’économie régionale et qui tirent parti des possibilités pour se diversifier, affirme le ministre Bélanger. Ces projets seront favorables pour la région car ils stimuleront le secteur du tourisme, amélioreront les services offerts aux collectivités locales et examineront la possibilité de mettre sur pied un service Internet haute vitesse dans la région. »


Doté de 10 millions de dollars, le FDEO est une initiative du gouvernement du Canada qui a été annoncée au printemps 2004 et qui favorisera le développement socio-économique des régions rurales de l’Est de l’Ontario, encouragera l’expansion d’entreprises, la création d’emplois et la formation de collectivités autonomes et durables et mènera à une économie régionale plus concurrentielle et diversifiée.


La SADC de Valley Hartland est l’une des 61 SADC situées dans les régions rurales et du Nord de l’Ontario subventionnées dans le cadre du Programme de développement des collectivités d’Industrie Canada, par l’entremise de FedNor. Les SADC offrent un large éventail de programmes et de services à l’appui du développement économique communautaire et de l’essor de la petite entreprise. Dotées d’un personnel recruté sur place, les SADC sont gérées par un conseil d’administration composé de bénévoles locaux représentant l’ensemble de la collectivité.
« Ce financement nous permettra de stimuler la création d’entreprises et d’emplois qui favoriseront la prospérité de la région », affirme Jack Clements, président de la SADC de Valley Heartland.


Par cet investissement provenant du FDEO, le gouvernement du Canada montre qu’il se fait un devoir de soutenir la croissance et la diversification économiques dans les collectivités rurales.


Le financement de ces initiatives était prévu dans le budget fédéral déposé en février 2005 et s’inscrit donc dans le cadre financier actuel.
Pour en apprendre davantage sur les SADC de l’Ontario, visiter le site Web suivant : http://sadc-ontario.ic.gc.ca

Renseignements :
Graeme Wilkes
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Joe Comuzzi
(613) 947-5850
Yves Châteauneuf
Agent des communications
Industrie Canada/FedNor
(519) 645-5684 ou 1 877 333-6673