media.release.fr

PEMBROKE, Ontario, le 15 juillet 2005 – L’honorable Mauril Bélanger, ministre du Commerce intérieur, Leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes et député d’Ottawa–Vanier, a fourni aujourd’hui plus de détails sur la façon dont la Société de développement communautaire du comté de Renfrew bénéficiera du Fonds de développement de l’Est de l’Ontario (FDEO). Au cours de la première phase du FDEO, le gouvernement du Canada a investi 10 millions de dollars dans la promotion du développement économique de l’Est de l’Ontario. Un montant supplémentaire de 8,2 millions de dollars figurait dans le budget 2005 et ce, tel qu’annoncé en février dernier.


« Le gouvernement du Canada est conscient des défis auxquels font face les collectivités rurales de l’Est de l’Ontario et est déterminé à leur fournir les outils dont elles ont besoin pour croître et prospérer, a déclaré le ministre Bélanger. Depuis l’annonce de la création du FDEO, ce programme a grandement suscité l’intérêt de nos partenaires locaux, avec comme résultat, plus de 650 projets financés et ce, au grand bénéfice des collectivités de l’Est de l’Ontario. »
« Le comté de Renfrew profitera directement du développement économique et des emplois créés par le FDEO, ajouta le ministre Bélanger. Ce nouveau financement porte à plus d’un million de dollars le total de fonds disponible par l’entremise de la SADC du comté de Renfrew et ce, depuis la création de ce programme. »


Le FDEO est une initiative du gouvernement du Canada annoncée au printemps 2004. Il a été créé à la suite d’une vaste consultation menée auprès des SADC, des dirigeants communautaires et des élus municipaux de l’Est de l’Ontario. Le FDEO favorise le développement socio-économique des régions rurales de l’Est de l’Ontario, il encourage l’essor des entreprises, l’accroissement des possibilités d’emploi, la formation de collectivités autonomes et durables, et mènera à une économie régionale plus concurrentielle et diversifiée.


Cette année encore, le programme appuiera cinq grandes priorités en matière de développement économique : l’expansion des entreprises, l’accès aux capitaux, le développement des compétences, le maintien et l’attraction des jeunes dans la région, et l’amélioration de la technologie.


Les 15 SADC des régions rurales de l’Est de l’Ontario ont été choisies pour la prestation du programme du FDEO en vertu de leur vaste réseau de partenaires communautaires, de leur excellent dossier en matière de développement économique communautaire et de leur infrastructure établie formée de 47 employés et plus de 200 bénévoles.
Les SADC offrent un large éventail de programmes et de services en soutien au développement économique des collectivités et à l’essor des petites entreprises. Dotées d’un personnel recruté sur place, elles sont gérées par un conseil d’administration composé de bénévoles locaux représentant l’ensemble de la collectivité.


Au cours des cinq dernières années, les SADC de l’Ontario ont investi plus de 229 millions de dollars, sous forme de prêts et de services-conseils aux entreprises, afin d’aider le secteur de la petite entreprise à créer ou à maintenir 26 418 emplois.


« Grâce à ce nouveau financement, la SADC du comté de Renfrew pourra continuer de travailler auprès de ses partenaires locaux afin de cibler les secteurs de développement économique propres à la région, tel que le développement des compétences et le maintien des jeunes dans la région, a souligné Ted Barron, président de la SADC du comté de Renfrew. Nous attendons avec impatience la nouvelle vague à succès d’initiatives du FDEO et ce, pour le plus grand profit de la
collectivité. »


La prestation du FDEO continuera d’être assurée par FedNor, un organisme de développement économique régional du gouvernement du Canada responsable du Programme de développement des collectivités en Ontario.
Par l’entremise du Fonds de développement de l’Est de l’Ontario et de son investissement dans les SADC, le gouvernement du Canada remplit son engagement de soutenir la croissance et la diversification économiques au sein des collectivités rurales.


Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral déposé en février 2005 et s’inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.
Pour en apprendre davantage sur les SADC de l’Ontario, visiter le site Web suivant : http://sadc-ontario.ic.gc.ca

Renseignements :
Graeme Wilkes
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Andy Mitchell
Ministre d’État (FedNor)
(613) 947-5850
Orli Namian
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Mauril Bélanger
(613) 299-6422
Robert Naud
Agent principal des communications
Industrie Canada/FedNor
(613) 954-3691 ou 1 877 333-6673