NORTH BAY (Ontario), le 27 juillet 2005 – Anthony Rota, député de Nipissing–Timiskaming, a annoncé aujourd’hui que FedNor accordera une aide financière de 545 000 dollars au NECO Société d’aide au développement des collectivités (SADC). De cette somme, 295 000 dollars serviront au financement des activités courantes de l’organisation ainsi qu’au soutien de la prestation de services dans les deux langues officielles, et 200 000 dollars permettront à la SADC de coordonner les besoins de communication et de formation du Réseau de développement du Nord-Est. Le solde de 50 000 dollars représente une contribution à des projets de développement économiques locaux dans le cadre du Programme d’initiatives locales (PIL).

« Ce financement permet à cette organisation de répondre aux besoins et aux priorités économiques locaux en capitalisant sur des occasions de partager son expertise avec d’autres SADC et d’investir dans les entreprises et les collectivités locales », a déclaré M. Rota. Il permet également à NECO de continuer à contribuer au développement de nombreuses initiatives locales. »

NECO est l’une des 61 SADC des régions rurales et du Nord de l’Ontario qui sont subventionnées dans le cadre du Programme de développement des collectivités d’Industrie Canada, par l’entremise de FedNor. Les SADC offrent un large éventail de programmes et de services en soutien au développement économique des collectivités et à l’essor des petites entreprises. Dotées d’un personnel recruté sur place, les SADC sont gérées par un conseil d’administration composé de bénévoles locaux représentant l’ensemble de la collectivité.

Le Réseau de développement du Nord-Est regroupe 16 SADC sur un territoire s’étendant de Parry Sound à la baie James et de la frontière du Québec aux rives orientales du lac Supérieur. Dans le cadre de cette initiative, NECO coordonnera des séances de communication et de formation pour le groupe et organisera les deux rencontres régionales du Réseau, de même que deux autres séances de planification et deux séances de formation professionnelle au cours d’une période de 24 mois, incluant la récente rencontre régionale qui a eu lieu à North Bay en mai 2005.
Au cours des cinq dernières années, les SADC du Nord de l’Ontario ont investi avec succès plus de 101 millions de dollars dans le cadre de leurs activités de prêt et de conseils aux entreprises, aidant ainsi les petites entreprises à créer ou à maintenir 10 621 emplois dans le Nord. Au cours de l’année dernière, NECO a investi 752 704 $ et a aidé à créer ou à maintenir 159 emplois, ce qui a donné un bon coup de pouce au milieu des affaires.

« Ce financement nous permet d’appuyer les efforts de développement économique de la collectivité locale et de fournir des occasions de formation importantes à notre organisation et d’autres SADC », a déclaré Caren Gagne, présidente de NECO.

FedNor aide les collectivités rurales et du Nord à renforcer leur économie et à créer des emplois. En établissant des partenariats avec les SADC, FedNor ouvre les portes d’un avenir meilleur et prospère dans le Nord de l’Ontario.
Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral déposé en février 2005 et s’inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.

Pour en apprendre davantage sur les SADC de l’Ontario, visiter le site Web suivant : http://sadc-ontario.ic.gc.ca

Renseignements :
Graeme Wilkes