media.release.fr

SAULT STE. MARIE (Ontario), le 11 juillet 2005 — Le ministre d’État (FedNor), l’honorable Andy Mitchell, a annoncé aujourd’hui que FedNor accordera 800 000 $ à la société locale d’aide au développement des collectivités (SADC), connue sous le nom de Community Futures Development Corporation of Sault Ste. Marie and Area. De cette somme, 750 000 $ permettront à l’organisation de poursuivre ses activités au cours des trois prochaines années, tandis que le reste, soit 50 000 $, sera destiné au financement d’initiatives locales à l’appui du développement économique communautaire dans la région.


« Le gouvernement du Canada s’associe avec la SADC de Sault Ste. Marie afin de promouvoir la diversification et la création d’emplois, a déclaré M. Mitchell. Ces fonds permettront à l’organisation de continuer à investir dans des projets qui visent à stimuler le tourisme, d’accroître la participation à l’économie du savoir et d’aider les entreprises locales à pénétrer les marchés d’exportation. »


La contribution destinée aux initiatives locales servira à soutenir le volet développement économique communautaire de la SADC de même qu’à aider celle-ci à accorder des fonds aux collectivités et aux organismes sans but lucratif à l’égard de projets particuliers. Parmi les projets admissibles citons les études de faisabilité; les projets de recherche; les activités communautaires liées à l'information, à la communication et à la technologie, les initiatives destinées à promouvoir l'innovation, les nouvelles technologies et le cybercommerce; la mise au point de services commerciaux en ligne; les rapports sur l'environnement; les projets d'immobilisations de petite envergure; les séminaires et les ateliers; les activités de marketing et de promotion, ainsi que les événements touristiques communautaires.


La SADC de la région de Sault Ste. Marie est l’une des 61 SADC des régions rurales et du Nord de l’Ontario qui sont subventionnées dans le cadre du Programme de développement des collectivités d’Industrie Canada, par l’entremise de FedNor. Les SADC offrent un large éventail de programmes et de services à l’appui du développement économique communautaire et de l’essor de la petite entreprise. Dotées d’un personnel recruté sur place, elles sont gérées par un conseil d’administration composé de bénévoles représentant l’ensemble de la collectivité.


Au cours des cinq dernières années, les SADC du Nord de l’Ontario ont investi plus de 101 millions de dollars, sous forme de prêts ou de services-conseils, pour aider le secteur de la petite entreprise à créer ou à maintenir 10 621 emplois dans le Nord. L’année dernière, la SADC de la région de Sault Ste. Marie a injecté 871 348 $ dans la région, contribuant ainsi à la création ou au maintien de 111 emplois, ce qui a donné un coup de pouce au milieu des affaires.
« Grâce à l’aide financière du gouvernement fédéral, nous pouvons continuer à tirer parti des débouchés locaux pour aider à stimuler les affaires, à accroître les revenus et à créer des emplois dans les collectivités que nous desservons », a expliqué Hal McGonigal, président de la SADC de la région de Sault Ste. Marie.


FedNor aide les collectivités rurales et du Nord à renforcer leur économie et à créer des emplois. En s’associant avec les SADC, FedNor ouvre les portes d’un avenir meilleur et prospère dans le Nord de l’Ontario.
Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral déposé en février 2005 et s’inscrit donc dans le cadre financier actuel.
Pour en apprendre davantage sur les SADC, visiter le site Web suivant : http://sadc-ontario.ic.gc.ca

Renseignements :
Graeme Wilkes
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Andy Mitchell
Ministre d’État (FedNor)
(613) 947-5850
Mario Paluzzi
Agent des communications
FedNor
(705) 941-2064 ou 1 877 333-6673