media.release.fr


BIRCH ISLAND (Ontario), le 6 septembre 2005 — Brent St. Denis, député d’Algoma–Manitoulin–Kapuskasing, a annoncé aujourd’hui l’octroi par FedNor d’une subvention de 155 088 $ à la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la région, connue sous le nom de Waubetek Business Development Corporation. Cette subvention aidera à la mise en oeuvre d’une nouvelle stratégie régionale de marketing touristique ainsi que d’un plan d’affaires s’inscrivant dans le cadre de l’initiativeGreat Spirit Circle Trail (sentier du Cercle du Grand esprit).


« Le Gouvernement du Canada s’est engagé à financer des projets qui favorisent la croissance, le développement économique et la création d’emplois dans les collectivités rurales et autochtones, a déclaré M. St. Denis. Les investissements dans les infrastructures, les événements et les activités promotionnelles liés au tourisme procurent des avantages qui dépassent largement les sommes investies, en favorisant un accroissement du nombre de visiteurs et des sommes qu’ils dépensent dans la région. »


FedNor a d’abord contribué à l’élaboration de cette stratégie de mise en marché et de ce plan d’affaires axés sur le tourisme (151 920 dollars) complétés en octobre 2004. Un des volets de cette stratégie, porte sur le développement de produits et de services touristiques pour 19 autres collectivités des Premières nations du Nord-Est de l’Ontario qui ne comptent pas parmi les membres actuels du Great Spirit Circle Tour. Cette expansion permettra d’accroître les possibilités pour les entreprises autochtones et d’offrir davantage de produits aux visiteurs de la région.


Le GSCT est un projet de marketing touristique autochtone régional, qui a pour but d’accroître le tourisme dans la région et de favoriser la participation des Autochtones à l’industrie touristique de l’île Manitoulin. Cette initiative est dirigée par un comité formé de représentants de chacune des huit Premières nations qui font partie de la Waubetek et est une filiale constituée de la SADC. Le GSCT offre un modèle de tourisme autochtone dans la région et le nom de cette initiative, de même que son logo et son slogan –Experience the Past, Enjoy the Present – sont protégés par une marque de commerce déposée.


La Waubetek Business Development Corporation est l’une des 61 SADC des régions rurales et du Nord de l’Ontario qui sont subventionnées dans le cadre du Programme de développement des collectivités d’Industrie Canada, par l’entremise de FedNor. Les SADC offrent un large éventail de programmes et de services en soutien au développement économique des collectivités et à l’essor des petites entreprises. Dotées d’un personne recruté sur place, les SADC sont gérées par un conseil d’administration composé de bénévoles locaux représentant l’ensemble de la collectivité.


Au cours des cinq dernières années, les SADC du Nord de l’Ontario ont investi plus de 101 millions de dollars, sous forme de prêts et de services-conseils aux entreprises, pour aider les petites entreprises à créer ou à préserver 10 621 emplois dans le Nord. L’an dernier, la Waubetek Business Development Corporation a pour sa part investi 726 720 $ et a ainsi aidé à créer ou à préserver 25 emplois, contribuant du même coup à la consolidation du milieu des affaires.
« Nous croyons que ce projet aura d’importantes retombées pour le secteur du tourisme de la région », a ajouté Harvey Trudeau, président de la Waubetek Business Development Corporation. Les activités axées sur le tourisme et la culture autochtones offrent d’innombrables possibilités. »


En appuyant les services et les programmes offerts par la Waubetek Business Development Corporation, FedNor ouvre les portes d’un avenir meilleur et prospère dans le Nord de l’Ontario.
Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral déposé en février 2005 et s’inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.
Pour en apprendre davantage sur FedNor, visitez le site Web suivant : http://sadc-ontario.ic.gc.ca.

Renseignements :
Graeme Wilkes
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Andy Mitchell
Ministre d’État (FedNor)
(613) 947-5850
Mélanie Mayer
Agente des communications
FedNor
(705) 671-0720 ou 1 877 333-6673