mardi 3 août 2004 Cornwall (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une aide financière supplémentaire pour la création de projets dans l’est de l’Ontario dans le cadre du Programme de développement pour l’est de l’Ontario. Ces fonds favoriseront la création d’entreprises ainsi que le perfectionnement des compétences et permettront de trouver des moyens plus efficaces d’utiliser les progrès technologiques. Soulignant la valeur de cette aide financière, le Premier ministre a déclaré que « le financement de ces initiatives communautaires bénéficiera grandement aux villes de l’est ontarien, dont Cornwall ».
Lors d’une allocution à l’ouverture du caucus conservateur, le Premier ministre a, en outre, rappelé l’importance que représente la ville de Cornwall pour l’économie canadienne – en raison de son emplacement stratégique sur une voie de communication majeure vers les États-Unis. Il a de plus vanté le travail de l’équipe de Cornwall, qui a fait la promotion de la ville et de ce qu’elle a à offrir aux entreprises et aux investisseurs.
« Cornwall est une ville formidable, riche de la coexistence pacifique de l’Anglais et du Français depuis des siècles, ainsi qu’une ville d’une grande importance stratégique et économique pour le Canada grâce au Pont international de la voie maritime. Les membres de l’équipe de Cornwall doivent être fiers des efforts qu’ils ont déployés en tant que grands ambassadeurs de cette superbe ville. »
Le Premier ministre a également énoncé quelques réalisations du gouvernement à ce jour et a soulevé certains des enjeux sur lesquels il souhaite que le Parlement se penche au cours de la prochaine session. À titre d’exemple, il a fait état de la réussite de son gouvernement à réduire les impôts en déclarant : « Aujourd’hui, Ottawa réduit les impôts, ce qui signifie plus d’argent pour vous, vos entreprises et vos familles ».
En conclusion, le Premier ministre a souligné l’avenir prometteur qu’il envisage à la fois pour le Canada et la région. Aux membres de l’équipe de Cornwall qui s’efforcent de faire mieux connaître leur collectivité dans le reste du Canada, il a déclaré : « Vous pouvez être fiers de vos réussites. Je vous souhaite la meilleure des chances ».
* * * * * * * * * *
FICHE D'INFORMATION
PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT POUR L’EST DE L’ONTARIO
OBJET
Le Programme de développement pour l’est de l’Ontario (PDEO) est une contribution à court terme de dix millions de dollars qui vise à répondre aux défis socioéconomiques auxquels sont confrontées les régions rurales de l’est ontarien. Le PDEO permet d’offrir une aide financière aux sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), qui investissent dans diverses initiatives axées sur le développement économique communautaire, sur le développement des petites entreprises et sur la création d’emplois. Le financement prendra fin le 31 mars 2007.
MESURE EN QUOI CONSISTE LE PROGRAMME : Le PDEO adopte une approche novatrice et communautaire en matière de développement économique, approche qui incite les intervenants locaux à travailler ensemble pour bâtir une économie régionale concurrentielle et diversifiée. Il appuie des initiatives communautaires dans cinq domaines stratégiques :
• développement des entreprises et développement communautaire
• perfectionnement des compétences;
• possibilité d’attirer et de retenir des jeunes;
• amélioration de l’accès au capital; • recours accru à la technologie.
Le PDEO est administré par l’Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario (FedNor), l’organisme de développement économique régional responsable du Programme de développement des collectivités dans les régions rurales de l’Ontario. Il est mis en œuvre par 15 SADC situées un peu partout dans les régions rurales de l’est ontarien, où il vise la croissance des entreprises, la création d’emploi et la stabilité économique.
Le PDEO est inspiré du Fonds pour le développement de l’est de l’Ontario, établi en octobre 2004. Il s’agissait d’une initiative d’une valeur de dix millions de dollars visant à soutenir le renouveau économique dans les régions rurales de l’est de l’Ontario. Une aide supplémentaire de 8,2 millions de dollars a par la suite été octroyée, portant le financement total à 18,2 millions de dollars sur 17 mois. Le Fonds pour le développement de l’est de l’Ontario est venu à échéance le 31 mars 2006.
JUSTIFICATION : La région rurale de l’est ontarien a besoin de ce financement. Un examen des besoins globaux en développement de la région rurale du sud de l’Ontario (dont l’est ontarien) a révélé l’existence d’enjeux socioéconomiques appréciables qui nuisent au potentiel d’une grande partie de la région. Comparativement à l’ensemble du sud de l’Ontario, la région rurale du sud de l’Ontario (dont la région du PDEO) est affectée par une croissance plus faible de la population, des taux de participation moindres et un taux de chômage plus élevé. Comparativement aux régions urbaines de la province, la région rurale du sud de l’Ontario souffre d’un manque diversification économique, ce qui donne lieu à une plus grande dépendance aux industries primaires et à moins de possibilités d’emplois fondés sur le savoir.
Le secteur manufacturier dans les régions rurales de l’est ontarien a connu un nombre considérable de mises à pied depuis 2005. Par exemple, la région de Stormont, Dundas et Glengarry a perdu plus de 3000 emplois dans le secteur manufacturier. Domtar, l’employeur le plus important et aussi celui qui paie le mieux à Cornwall, a fermé son usine de pâtes et papiers le 31 mars 2006. Une série de mises à pied à cette usine, depuis le printemps de 2004, s’est soldée par la perte totale de 1128 emplois.
Les collectivités rurales de l’est ontarien ne bénéficient pas de programmes de développement régional qui, dans toutes les autres provinces, appuient le développement de l’économie et des entreprises non seulement dans les collectivités rurales, mais également dans les centres urbains comme Montréal, Calgary et Vancouver. Les provinces ont accès à un financement limité par le biais des programmes de financement des principaux ministères provinciaux de l’Ontario comme ceux de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales et de la Fondation Trillium de l’Ontario. Le financement du PDEO permet aux collectivités rurales de l’est ontarien de réussir à recueillir le financement provincial disponible.
RÉSULTATS
Une évaluation formative indépendante du Fonds de développement pour l’est de l’Ontario reçue en novembre 2005 a été positive et a conclu que le Programme :
• répond aux besoins de développement économique des collectivités de l’est ontarien et a recours à un modèle approprié de prestation de services;
• est très graduel et rentable et qu’il ne chevauche, ni ne copie, aucun autre programme gouvernemental;
• donne les résultats escomptés.
Ce financement est important puisqu’il permettra aux collectivités rurales de l’est ontarien de continuer à chercher activement les possibilités économiques afin de pouvoir être maîtres de leur propre avenir économique.