media.release.fr

PEMBROKE (Ontario), le 21 octobre 2004 – L'honorable Mauril Bélanger, leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Joe Comuzzi, ministre d'État (FedNor), que le gouvernement du Canada investira dans la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) du comté de Renfrew pour appuyer les activités courantes de l'organisation et ses efforts de planification visant à développer le tourisme local en utilisant les atouts de la rivière des Outaouais.


Cette semaine, les collectivités de partout en Ontario, soulignent les efforts importants des petites et moyennes entreprises et des SADC pour stimuler le développement économique du Nord. La Semaine de la PME, une initiative parrainée par la Banque de développement du Canada, se déroulera du 16 au 25 octobre 2004 et, le vendredi 22 octobre, tous les projecteurs seront braqués sur les sociétés d'aide au développement des collectivités pour marquer la Journée des SADC.


« Grâce à cette contribution, la SADC du comté de Renfrew pourra continuer à élargir son rôle dans le développement économique de la région en formant des partenariats stratégiques et en fournissant aux PME de la région un accès aux ressources et aux capitaux dont elles ont besoin pour réussir, a déclaré le ministre Bélanger. Ce soutien illustre aussi le ferme engagement du gouvernement du Canada à travailler avec des partenaires locaux pour répondre aux besoins des collectivités rurales sur le plan économique et des affaires. »


Il y a, dans les régions rurales et du Nord de l'Ontario, 61 SADC qui sont subventionnées dans le cadre du Programme de développement des collectivités d'Industrie Canada, par l'entremise de FedNor. Ces organismes offrent un large éventail de programmes et de services à l'appui du développement économique communautaire et de l'essor de la petite entreprise. Dotées d'un personnel recruté sur place, les SADC sont gérées par un conseil d'administration composé de bénévoles locaux représentant l'ensemble de la collectivité.


Au cours des cinq dernières années, les SADC de l'Ontario ont investi plus de 196 millions de dollars, sous forme de prêts et de services-conseils, pour aider le secteur de la PME à créer ou à maintenir plus de 22 288 emplois.


FedNor investit un total de 325 000 $ dans la SADC du comté de Renfrew. De cette somme, 265 000 $ serviront au maintien des activités courantes de l'organisation et 60 000 $ seront destinés à couvrir une partie des coûts liés à la recherche nécessaire à l'appui de la demande de désignation de « Rivière du patrimoine canadien » pour la rivière des Outaouais.


Le projet de désignation de la rivière des Outaouais est financé dans le cadre de l'Initiative d'adaptation économique de l'industrie et des collectivités touchées par le différend sur le bois d'œuvre, laquelle vise à aider ces collectivités à élaborer et à mettre en œuvre des plans d'action à court et à long terme; à renforcer leur capacité de maximiser leur potentiel de développement et de saisir les possibilités qui s'offrent à elles; à accroître leur capacité sur le plan du leadership; à favoriser le développement durable qui maintient un équilibre entre les questions d'ordre économique, social et environnemental ainsi qu'à fournir des ressources humaines qualifiées à l'échelle locale afin d'assurer la mise en œuvre des plans d'action.


Par cette initiative, le gouvernement du Canada montre qu'il se fait un devoir de soutenir la croissance économique et la diversification dans les régions rurales.


Le financement de cette initiative était prévu dans le budget fédéral déposé en mars 2004 et s'inscrit dans le cadre financier déjà en place.
Pour en savoir plus long sur les SADC de l'Ontario, visitez le site Web suivant : http://cfdc-ontario.ic.gc.ca.

Renseignements :

Scott Turbett
Adjoint spécial
Cabinet de l'honorable Joe Comuzzi
(613) 947-5850
Robert Naud
Agent principal des communications
FedNor
(613) 954-3691 ou 1 877 333-6673