OTTAWA, le 28 octobre 2004 — L’honorable Joe Comuzzi, ministre d’État (FedNor), a mis les choses au clair aujourd’hui au sujet des détails du programme du Fonds de développement de l’Est de l’Ontario (FDEO).
« Contrairement aux commentaires formulés hier par les députés de l’opposition, le gouvernement du Canada ne crée pas de niveau de bureaucratie supplémentaire pour administrer le nouveau financement accordé à l’Est de l’Ontario. Le FDEO n’est que le nom du programme dont bénéficieront les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC). Le Fonds de développement de l’Est de l’Ontario sera essentiellement géré par FedNor de la même manière que FedNor administre ses autres programmes, a déclaré le ministre Comuzzi. Le FDEO représente une importante initiative du gouvernement du Canada, car il répond à un besoin soulevé par les collectivités de l’Est de l’Ontario. En effet, le FDEO attribue des fonds aux collectivités de l’Est de l’Ontario suite de vastes consultations auprès de présidents de conseil de comté, de maires et de représentants des SADC de l’Est de l’Ontario. »
Doté de 10 millions de dollars, le FDEO est une initiative du gouvernement du Canada qui a été annoncée en mai dernier et qui favorisera le développement socio-économique des régions rurales de l’Est de l’Ontario, mènera à une économie régionale plus concurrentielle et diversifiée et encouragera l’expansion d’entreprises, la création d’emplois et la formation de collectivités autonomes et durables.
Le FDEO sera gérée par Industrie Canada par le truchement de FedNor, organisme de développement économique régional du gouvernement du Canada qui administre le Programme de développement des collectivités pour l’ensemble de l’Ontario depuis 1995.
Depuis l’annonce du FDEO en mai, Industrie Canada/FedNor collabore étroitement avec des représentants des SADC pour élaborer les attributions, les processus administratifs et la documentation à l’appui qui répondent aux priorités locales ainsi qu’aux exigences du gouvernement du Canada en matière de diligence raisonnable.
« FedNor bénéficie d’une excellente réputation pour ce qui est de la gestion des initiatives de développement économique régional en Ontario, a commenté le ministre Comuzzi. Il fera preuve de la diligence raisonnable et de l’intégrité administrative à laquelle la population canadienne s’attend de la part de son gouvernement. »
Les détails du programme du FDEO ont été rendus publics le lundi 25 octobre 2004 à Cobourg, en Ontario. Le Fonds soutiendra cinq secteurs clés, à savoir l’expansion des entreprises, l’accès aux capitaux, le développement des compétences, le maintien des jeunes dans la région et l’attraction d’autres jeunes, et l’amélioration de la technologie.
« Nous sommes extrêmement ravis du partenariat que nous avons conclu avec les 15 SADC de l’Est de l’Ontario pour aider à la réalisation du FDEO, a enfin ajouté le ministre Comuzzi. Les SADC possèdent l’expérience, la connaissance du terrain et l’infrastructure nécessaires à la conversion du FDEO en possibilités de développement économique dans l’Est de l’Ontario. »
La raison d’être des SADC est d’élaborer et de mettre en œuvre à long terme des initiatives communautaires de développement économique. Ces sociétés emploient du personnel local et sont régies par un conseil d’administration composé de résidants bénévoles locaux représentatifs de la collectivité.
Au cours des cinq dernières années, les SADC de l’Ontario, ont investi plus de 196 millions de dollars, dans le cadre de leurs activités d’investissement et de services-conseils aux entreprises, afin d’aider le secteur de la petite entreprise à créer ou à maintenir 22 288 emplois.
Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral déposé en mars 2004 et s’inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.
Pour en apprendre davantage sur les SADC de l’Ontario, consultez le site Web http://cfdc-ontario.ic.gc.ca.
Renseignements :
Scott Turbett
Adjoint spécial
Cabinet de l’honorable Joe Comuzzi
(613) 947-5850
Robert Naud
Agent principal des communications
FedNor
(613) 954-3691 ou 1 877 333-6673