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jeudi 30 juin 2011

niagara sports

 

Le sport est bénéfique au corps et à l’esprit, mais il est aussi bon pour la santé de la communauté et des entreprises locales. Gardant cela à l’esprit, Entreprise Niagara, une Société d’aide au développement des collectivités (SADC), a commencé la Niagara Sport Commission (la commission des sports de Niagara). Grâce aux grands avantages à l’économie locale, Entreprise Niagara a récemment reçu le prix de développement économique communautaire pour la Niagara Sport Commission à la conférence annuelle de l’Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario (l’ASADCO) à Niagara Falls.

 

Il y a quelques années, en travaillant avec la Welland Sports Tourism Alliance, Entreprise Niagara a pu observer directement les retombées économiques du sport. « Nous avons remarqué le succès que Welland obtenait en joignant les entreprises avec les événements sportifs locaux, et nous nous sommes dit que ce serait une bonne idée de travailler avec les partenaires communautaires pour trouver comment élargir cela au niveau régional, » dit le directeur général d’Entreprise Niagara, Frank Rupcic.

 

L’idée de la Niagara Sport Commission est née avec un objectif double : accueillir des événements pour amener des impacts économiques à la région de Niagara et aussi pour aider les gens de la région à vivre plus sainement.

 

Un autre élément au cœur de la Niagara Sport Commission est une perspective régionale. Scott McRoberts, le directeur de la commission, dit, « Il est logique d’avoir une perspective régionale étant donné qu’il faut utiliser les installations à travers la région et que la collaboration est nécessaire dans toute la région aussi. »

 

Pour que cette commission ait du succès, la collaboration transrégionale et le travail d’équipe se sont révélés impératifs. Alors, la Niagara Sport Commission comptait largement sur la participation de l’industrie du tourisme.

 

L’inclusion de l’industrie touristique est passionnante parce que nous avons beaucoup de produits ici, et puis bien sûr les attractions et les hôtels sont d’accord pour participer parce que ce sont eux qui ont le plus à y gagner, » dit Susan Morin d’Entreprise Niagara.

 

Morin explique aussi que la Niagara Sport Commission a huit nouveaux événements dont ils sont partenaires ou qu’ils ont élargis pour 2011 et ils produiront des retombées économiques de plus que 8,5 millions de dollars dans la région.

 

La Niagara Sport Commission a concentré beaucoup sur le développement communautaire. En fait, la région de Niagara est l’une des premières à mettre en pratique le programme SPARK, un programme qui relie l’activité physique quotidienne au travail en classe.

 

Une autre initiative qui a des effets profonds est le programme de stages associé aux études en direction sportive de l’Université Brock, qui permet aux étudiants d’effectuer des stages dans leur domaine.

 

« Nous sommes sincèrement ravis d’honorer Entreprise Niagara pour leur contribution à la Niagara Sport Commission. C’est une initiative qui a fait participer toute la communauté, » dit Diana Jedig, la directrice exécutive de l’Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario.  

La Niagara Sport Commission a reçu le prix DEC. Ici sur la photo sont Anne Guillemette, directrice générale de l’hôtel Best Western à Welland et membre du conseil d’Entreprise Niagara; Nancy Sutton, coordinatrice des conférences pour l’Université Brock; sponsor Sharon Wilson; avec Susan Morin, gérante du DEC; Frank Rupcic, directeur général; Dolores Fabiano, présidente de Venture Niagara; et Scott McRoberts, directeur de la Niagara Sport Commission.