jeudi 30 juin 2011
« C’est parti en vrille. » Avec un grand sourire, c’est comme ça que Bruce VandenBerg décrit la
croissance de son petit chevrier à une grande usine de formage. Bruce et son épouse, Sharon, sont clairement heureux avec le progrès de leur entreprise, et ils ont été reconnus récemment pour leurs accomplissements quand ils ont reçu le prix de l’entrepreneur de l’année à la conférence de 2011 de l’Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario.
Bruce et Sharon VandenBerg sont les propriétaires fiers de Mariposa Dairy à Lindsay, Ontario. Les deux sont diplômés de l’école d’agriculture de Kemptville – Sharon en service d’alimentation et Bruce en agroalimentation – les deux ont acheté leur premier ferme pas longtemps après leur mariage en 1985. Leurs premières chèvres ont été achetées en 1987 et l’usine de fromage a été construite en 1989. Par l’année 1991, le chevrier avait 130 animaux. Mais puis, les choses sont parties en vrille et aujourd’hui le chevrier a crû jusqu’à 1500 chèvres à traire, soignées par 16 employés avec du lait de chèvre supplémentaire acheté d’une autre laiterie.
L’usine de fromage a commencé sur la ferme avec 3 employés, mais maintenant, elle remplit une grande installation à Lindsay avec 40 employés à temps complet. « Nos produits de fromage sont transportés à travers le Canada et les états-Unis; maintenant nous considérons les marchés internationaux, » VandenBerg ajoute.
Les VandenBerg ont été choisis d’un groupe de plusieurs candidats pour le prix de l’entrepreneur de l’année, basé sur un nombre de critères. Diana Jedig, la directrice exécutive de l’ASADCO, dit que les juges indépendants cherchent des entreprises qui montrent de l’excellence avec leurs produits et services, et qui sont bénéfiques pour la communauté dans laquelle elles se trouvent. « Nos juges examinent le travail créé par l’entreprise, et comment d’autres entreprises dans la communauté pourraient en profiter de l’entrepreneur, » Jedig ajoute. Les nominations pour l’entrepreneur de l’année viennent des Sociétés d’aide au développement des collectivités (les SADC) où l’entrepreneur a reçu un prêt et de l’aide en affaires. Mariposa Dairy avait le profil requis avec leur croissance forte et leurs opportunités d’emplois. De plus, ils stimulent l’économie de Lindsay en achetant du lait de chèvre local et en ayant le l’équipement conçu par un manufacturier local.
La croissance de Mariposa Dairy a abouti à une création d’emplois, des emplois dans la collectivité et des opportunités pour les particuliers et les familles, » dit Andrew Wallen de la Société d’aide au développement des collectivités de Kawartha Lakes. Wallen a nominé Mariposa Dairy pour le prix prestigieux. Il set le gérant général de la SADC de Kawartha Lakes. Situé à Lindsay, ce bureau sert à la communauté des conseils et des prêts pour des petites entreprises, ainsi que des initiatives et des projets de développement économique communautaire.
Ce prix n’est pas le premier pour Mariposa Dairy. Ils ont été reconnus dans le passé pour leurs produits de bonne qualité. « Ces gens ne se reposent pas sur leurs lauriers, ni leurs récompenses; en fait, ils ne se reposent presque jamais. Ils continuent simplement de travailler pour accomplir leurs objectifs, et ils entraînent l’entreprise et ses employés dans leur sillage, en partageant avec eux leur vision et leur succès, » Wallen explique.
Photo: Andrew Wallen, Gérant de la SADC de Kawartha Lakes, félicite Bruce et Sharon VandenBerg de Mariposa Dairy, ainsi que Mark Knoester, le président du conseil de la SADC de Kawartha Lakes. Les VandenBerg ont été honorés comme Entrepreneur de l’année 2011 à la conférence de 2011 de l’Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario.