media.release.fr

samedi 14 mai 2011

Plus de 275 délégués soucieux du développement économique rural se réuniront la semaine prochaine à Niagara Falls dans le cadre d'une conférence de l'ASADCO. L'organisation représente 61 sociétés d'aide au développement des collectivités, toutes situées dans des villages et des régions rurales de la province.

Les sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) offrent des services gratuits de planification d'entreprise, ainsi que des prêts aux entrepreneurs, en plus de collaborer à des projets de développement économique communautaire. Les SADC du Sud de l'Ontario sont financées par FedDev Ontario et celles du Nord de l'Ontario, par Industrie Canada dans le cadre de FedNor. Elles fonctionnent à titre de sociétés sans but lucratif. Les décisions sont prises à l'échelle locale par des conseils d'administration bénévoles qui collaborent avec les gestionnaires et le personnel de chaque bureau. Les directeurs bénévoles ainsi que le personnel participeront à la conférence, du 16 au 18 mai.

Judy Nafziger, présidente de l'ASADCO, explique que la conférence de cette année revêt une importance particulière puisque les délégués célébreront le 25e anniversaire du Programme de développement des collectivités. « Nous honorons 23 SADC qui sont au service de leurs collectivités depuis au moins 25 ans. Nous célébrons également l'anniversaire d'argent d'un entrepreneur qui a franchi avec succès le cap des 25 ans! »

« Nous sommes fiers de la longévité de ce programme unique. Nos 61 bureaux, situés partout en Ontario, servent bien leurs communautés et leur rendement le montre bien », déclare Mme Nafziger.

Elle cite une étude entreprise par le Conference Board of Canada qui démontre que, pour chaque dollar investi par les SADC dans les collectivités de l'Ontario, l'économie locale croît de 4,22 $.

Cette année, la conférence se déroulera sous le thème « Niagara Original » et portera sur des sujets mettant en valeur l'avantage de l'Ontario dans certains domaines tels que le capital humain, la prospérité, les connaissances, les entrepreneurs et le tourisme.

« Puisque nous sommes à Niagara, le tourisme est un sujet très populaire », déclare Diana Jedig, directrice générale de l'ASADCO. « Nous avons des ateliers sur les destinations de cyclotourisme, la façon d'attirer les touristes francophones et le rôle du tourisme sportif. Nous offrons également deux ateliers itinérants, un portant sur la revitalisation du centre-ville de Niagara Falls et un autre sur le magnifique secteur riverain de Welland ».

Mmes Nafziger et Jedig soulignent l'impressionnante liste des conférenciers invités. « Nous recevons Gord Paynter. Cet excellent humoriste sait aussi motiver son auditoire en parlant de la façon dont il relève les défis propres à sa cécité. Nous recevons également le gardien de but au hockey olympique Sami-Jo Small qui nous parlera du travail d'équipe », annonce Mme Jedig.

« J'ai hâte de voir William Thomas, humoriste de Niagara, et Dianne Buckner, animatrice de l'émissionDragon’s Den, sur les ondes de CBC. Nous sommes ravis de connaître son opinion sur les petites entreprises prospèrent », ajoute Mme Nafziger.

également, les délégués visiteront une vinerie de la région, John Howard Cellars, où ils pourront déguster des aliments locaux. La conférence et, plus particulièrement la visite de la vinerie, sont parrainées par Entreprise Niagara, une société d'aide au développement des collectivités située à Thorold.

La conférence prendra fin mercredi, en soirée, avec un gala de remise de prix. Trois SADC seront honorées pour des projets communautaires fructueux qu'elles ont lancés et l'entrepreneur de l'année sera nommé. Ce dernier sera nommé parmi de nombreux candidats, toutes des entreprises prospères qui ont reçu des prêts et des conseils des SADC.