samedi 19 mars 2011
Le Plan d’action économique du Canada favorise la création d’emplois
en investissant dans les petites entreprises et les étudiants
St Thomas, Ontario le 19 mars, 2011 — Joe Preston, député d’Elgin-Middlesex-London, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’état (Petite Entreprise et Tourisme), a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada avait renouvelé son appui au Programme de stages dans les petites entreprises (PSPE) du Canada et investi 3,5 millions de dollars afin de créer des centaines de stages pour les étudiants de niveau postsecondaire partout au Canada.
« L’économie est la priorité absolue de notre gouvernement », a déclaré Preston. « L’investissement que nous annonçons aujourd’hui au titre du Programme de stages dans les petites entreprises est l’un des moyens mis de l’avant par notre gouvernement pour aider les entrepreneurs, tout en créant des emplois pour les étudiants de niveau postsecondaire. Les jeunes Canadiens qui participeront au Programme acquerront une expérience professionnelle appréciable, tout en contribuant à la reprise économique du Canada. »
Le PSPE offre aux étudiants de niveau postsecondaire la possibilité d’acquérir de l’expérience pratique au sein de petites entreprises prospères et de développer leur esprit entrepreneurial. Des petites entreprises, des établissements d’enseignement postsecondaire et des organismes non gouvernementaux canadiens unissent leurs efforts pour offrir à des étudiants de niveau postsecondaire une expérience inestimable dans le domaine du commerce électronique.
« Le renouvellement de cet investissement durant l’Année de l’entrepreneur met en évidence le rôle important que jouent nos entrepreneurs au sein de l’économie du Canada », a indiqué Preston. « Le dynamisme et l’esprit d’innovation dont ont fait preuve les entrepreneurs canadiens durant les jours les plus difficiles de la récession économique mondiale serviront de balises à notre croissance économique future. »
Le PSPE est un bel exemple de ce que fait le gouvernement Harper pour respecter l’engagement pris envers les petites et moyennes entreprises. La deuxième phase du Plan d’action économique du Canada prévoit plusieurs mesures visant à aider les petites entreprises à court terme, tout en leur permettant de jouir d’une prospérité à long terme. En voici quelques‑unes :
- la création du Programme d’innovation et de commercialisation dans les petites et moyennes entreprises, qui appuiera l’innovation au sein des petites entreprises;
- le maintien de faibles taux d’imposition pour les entrepreneurs canadiens;
- la création du Partenariat pour le financement des véhicules et du matériel, qui vise à augmenter le nombre de possibilités de financement et à réduire les formalités administratives pour les petites et moyennes sociétés de financement et de crédit-bail;
- la mise sur pied de la Commission de réduction des formalités administratives, qui examinera les règlements fédéraux dans les domaines où des réformes s’imposent le plus afin d’alléger le fardeau en matière d’observation de la loi, en particulier pour les petites entreprises, et ce, tout en préservant la santé et la sécurité des Canadiens.
Grâce au PSPE, les petites et moyennes entreprises du Canada peuvent améliorer leur productivité et leur compétitivité en embauchant quelque 400 étudiants stagiaires par an pour les aider à réaliser des projets axés sur les technologies de l’information et des communications. Par l’intermédiaire de ce programme, le gouvernement contribue à assurer la stabilité nécessaire pour soutenir et protéger le bien-être économique et la sécurité financière des travailleurs et des entreprises au pays.
Pour en savoir plus sur le Programme et les organismes chargés de sa mise en œuvre, veuillez consulter le site Web du PSPE (www.ic.gc.ca/pspe).