mercredi 19 janvier 2011
Annonce dans le cadre du Programme de développement des collectivités
L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)
Thorold (Ontario)
Le 19 janvier 2011
La version prononcée fait foi
Bonjour mesdames et messieurs, chers amis et invités. Merci pour votre chaleureux accueil.
Je tiens aussi à remercier l'entreprise RuskCast de son accueil. Il nous fait plaisir d'assister sur le site d'un exemple de petite entreprise prospère dont je vous parlerai un peu plus tard.
L'économie demeure la principale priorité des Canadiens et de notre gouvernement. Ici, dans le Sud de l'Ontario, l'économie se redresse, mais la récession mondiale demeure fragile.
Grâce au Plan d'action économique de notre gouvernement, en Ontario, 240 000 personnes de plus travaillent, par rapport aux chiffres de mai 2009. L'économie de notre région et partout au Canada se porte mieux que dans d'autres pays, cependant nous sommes conscients que l'économie n'est pas uniquement une question de chiffres – il s'agit des gens, des familles et leur sécurité financière.
C'est pourquoi, alors que nous préparons la prochaine étape du Plan d'action économique, notre gouvernement va se concentrer à protéger la sécurité financière des Ontariens travailleurs, de leurs familles et de leurs entreprises.
Ceci m'amène à l'annonce d'aujourd'hui. Alors que nous sortons d'une période économique difficile, ici, dans le Sud de l'Ontario, notre gouvernement s'est engagé à ce que les collectivités et les entreprises obtiennent le soutien dont elles ont besoin pour passer de la reprise économique à la croissance et à la prospérité. Un volet important de notre Plan d'action économique a été la création de FedDev Ontario en 2009, afin de satisfaire aux besoins particuliers et aux priorités de cette région.
Au cours des premiers dix-huit mois de sa création, FedDev a investi plus d'un demi-milliard de dollars dans des projets communautaires et de développement économique dans l'ensemble du Sud de l'Ontario. Cet investissement a permis de créer de nouveaux emplois, accru l'activité commerciale et apporté la stabilité économique dans la région.
Les consommateurs ont recommencé à dépenser et l'économie est en croissance pour cette raison. Nous devons poursuivre cette envolée.
Notre gouvernement reconnaît que les petites et moyennes entreprises constituent le moteur économique du Canada. Elles emploient près de la moitié de la main-d'œuvre et contribuent à près d'un tiers du PIB national.
Notre gouvernement s'est engagé à aider les petites entreprises et les collectivités à réussir et le Programme de développement des collectivités joue un rôle important à cette fin.
Dans le cadre de ce programme, les collectivités rurales et les entreprises de partout au Canada peuvent avoir accès aux ressources qu'elles requièrent pour élaborer et mettre en œuvre des solutions locales aux problèmes locaux.
Dans le cadre de ce programme, FedDev Ontario apporte son soutien à 37 sociétés d'aide au développement des collectivités du Sud de l'Ontario qui, tel que la société Venture Niagara, qui offrent des services de développement économique communautaire, des conseils aux entreprises et facilitent aux entrepreneurs l'accès au capital.
Aujourd'hui, je suis heureux d'annoncer que notre gouvernement investira un montant supplémentaire de 1,7 million de dollars pour aider aux petites entreprises à accéder plus facilement au capital, aux services et aux programmes d'aide, afin qu'elles puissent se développer et créer de nouveaux emplois.
Ce financement est accordé dans le cadre du Programme national de développement des collectivités qui dispose d'un montant de 11 millions de dollars, voté dans le cadre da la deuxième année du Plan d'action du Canada et permettra aux sociétés d'aide au développement des collectivités partout au Canada de continuer à soutenir les petites entreprises et les collectivités rurales.
Depuis 2006, notre gouvernement a investi tout près de 190 millions de dollars dans les collectivités rurales du Sud de l'Ontario, pour aider plus de 14 000 entreprises à réussir en ayant recours aux services et à l'aide financière des sociétés d'aide au développement des collectivités.
Permettez-moi de souligner que les prêts accordés sont remboursables, ce qui fait que toute contribution est réinvestie encore et à nouveau dans la collectivité. Ainsi, les fonds fournis par le gouvernement du Canada, depuis la création de ce programme, ont circulé dans les collectivités rurales canadiennes près de deux fois et demie.
C'est la raison pour laquelle, mesdames et messieurs, nous constatons des résultats concrets du programme. Grâce à l'aide reçue de la société Venture Niagara, l'entreprise RuskCast a été en mesure d'établir des relations positives avec ses divers fournisseurs et d'agrandir son personnel de cinq employés jusqu'à quatorze.
Au moyen d'initiatives comme celle-ci, notre gouvernement s'est engagé à aider la région à se développer, à attirer les meilleurs talents et à lancer des idées prometteuses sur le marché. C'est avec plaisir que je verrai éventuellement ces mesures produire des résultats concrets dans la région du Sud de l'Ontario.
Je remercie les membres du Conseil d'administration et le personnel de la société Venture Niagara Board, ainsi que les bénévoles, pour leur contribution à la collectivité.
Je vous offre aussi mes meilleurs vœux de réussite pour la conférence de l'Association des sociétés d'aide au développement des collectivités de l'Ontario qui aura lieu à Niagara Falls, au mois de mai.
J'envisage avec plaisir de pouvoir constater au cours des prochaines années que le Programme de développement des collectivités connaisse toujours des succès progressifs.
Merci. Thank you.