vendredi 15 octobre 2010
Ottawa, le 13 octobre 2010 – Aujourd’hui a eu lieu, dans les locaux du Conseil des arts d’Ottawa, le lancement de programmation provinciale de la FESFO. Caroline Gélineault, présidente de la FESFO et Chanel Fournier, représentante de la région d’Ottawa, nous ont guidé dans un tour de piste de tout ce que prépare l’équipe de la FESFO pour cette année scolaire.
Un fonds dans l'intérêt de la jeunesse!
La FESFO en a profité pour lancer une campagne de financement pour le tout nouveau Fonds FESFO, créé dans le cadre du 25e anniversaire de la Fondation franco-ontarienne. « Les intérêts recueillis annuellement produits par ce fonds, auront pour but d’aider la jeunesse franco-ontarienne à participer activement au développement de sa communauté, et pour aider la FESFO dans l’atteinte de cet objectif », nous a annoncé Chanel.
D’ailleurs, lors d’une récente formation, plus d’une soixantaine de membres de la FESFO, formant un réseau provincial, sont devenus des Agents FESFO en mission pour atteindre leur objectif de collecte de fonds. En tout, la FESFO s’est fixé comme objectif 100 000$ à amasser d’ici le téléthon de la Fondation franco-ontarienne en février prochain. Les représentants de la FESFO se sont dit assurés que l’organisme dépassera cet objectif.
La campagne que les Agents FESFO mèneront dans leur communauté sera parallèle à une campagne menée auprès des anciens et des anciennes de la FESFO. « Ceux et celles qui, depuis près de 35 ans, sont passés par les Jeux franco-ontariens, par le Stage de formation en leadership, qui ont contribué à l’organisme et qui ont témoigné des impacts positifs de la FESFO sont invités à continuer leur engagement envers la jeunesse en faisant un don. », a déclaré Caroline Gélineault.
Un Service d’animation qui s’élargie
D’autre part, la FESFO a annoncé qu’elle offrirait dès maintenant, en plus des services d’animation, des services d’appui aux évènements, et ce pour la communauté et pour les écoles, qui sont souvent appelés à organiser des activités. « Que ce soit de la surveillance de dortoirs, de l’accompagnement d’autobus, du recrutement et de l’encadrement de bénévoles, l’élaboration d’un réseau de transport en Ontario, la FESFO peut dès maintenant vous aider! », a déclaré avec énergie Caroline.
Cette annonce vient élargir un service d’animation qui, annuellement, anime, forme ou sensibilise plus de 4500 personnes dans la province, grâce à une équipe de près de 250 animateurs. N’hésitez pas à contacter le bureau de la FESFO pour plus d’informations.
Une demi-douzaine de grands événements
Cette année, la FESFO travaille afin de mettre en place six évènements de grande envergure par et pour les jeunes. « Ce sont des événements essentiels pour que la jeunesse franco-ontarienne se rassemble et réalise son plein potentiel », nous dit Chanel.
D’ailleurs, l’été prochain, la 5e édition des Jeux de la francophonie canadienne, organisée par la Fédération de la jeunesse canadienne française (FJCF), sera à Sudbury au mois de juillet. La FESFO aura pour sa part deux rôles à jouer : le premier est de recruter et d’encadrer la délégation de l’Ontario; et le deuxième est d’élaborer et d’animer le volet leadership.
L’année scolaire a d’ailleurs débuté avec le Stage franco-ontarien de formation en leadership (SFOFEL) qui a rassemblé les leaders de chacune des écoles secondaires afin qu’ils et elles y développent diverses techniques de leadership et une réflexion sur la francophonie. La semaine dernière, la Formation provinciale du réseau jeunesse (FPRJ) a eu lieu à Casselman et a permis aux membres du réseau FESFO de rencontrer les personnes avec qui ils et elles travailleront toute l’année. « Ce réseau, c’est le cœur du principe par et pour les jeunes. C’est lui qui permet le recrutement des jeunes pour les activités de la FESFO, c’est lui qui fait en sorte que les jeunes se consultent et s’informent sur ce qui se passe partout en province autant localement que provincialement! », nous apprend la présidente de la FESFO.
Depuis 1987, les quatre fins de semaine du mois de novembre, dans quatre différentes régions de l’Ontario ont lieu les Forums régionaux « Organizzaction » qui forment près de 500 jeunes en organisation d’activités et d’événements. Ensuite, du 29 mars au 2 avril se tiendra la cinquième édition du Parlement jeunesse francophone de l’Ontario qui permettra à près d’une centaine de jeunes de se rassembler à l’Assemblée législative afin de vivre une simulation parlementaire unique. Cette activité est organisée en partenariat avec le bureau du député de Glengarry-Prescott-Russell Jean-Marc Lalonde et le ministère de l’Éducation de l’Ontario, avec l’appui du ministère du Patrimoine canadien. Et n’oublions surtout pas le plus grand événement provincial de la jeunesse franco-ontarienne, les 18es Jeux franco-ontariens qui auront lieu du 20 au 23 mai.
Expl’Art
La FESFO a présenté du même coup, son nouveau projet qui veut rapprocher les artistes professionnels, les jeunes, et les centres communautaires grâce à des ateliers de formation d’arts non traditionnels. Entre octobre et février, un total de 15 ateliers, chacun dans une ville et un centre communautaire différent, seront offerts gratuitement à plus de deux cents jeunes partout en province dans quatre disciplines, soit la poésie-slam, la photographie, l’art-vidéo, et l’installation artistique et sonore.
Des ressources plus qu’utiles
De plus, les animatrices ont profité de l'occasion pour nous rappeler que la FESFO, depuis un plusieurs années déjà, offre gratuitement des ressources sur son site Internet sous forme de guides et de fascicules. Entre autres, on y retrouve l’outil Wow ; Nos modèles jeunesse franco-ontariens qui présente des biographies de jeunes franco-ontariens qui méritent d’être remarqués.