mardi 22 juin 2010

Pour donner suite à l’étude de l’an dernier sur l’incidence du Programme de développement des collectivités rurales en Ontario, une récente étude démontre le maintien d’une incidence positive sur l’économie. Encore une fois, elle confirme ce que pensent depuis longtemps plusieurs personnes engagées dans le Programme de développement des collectivités : « Le Programme de développement des collectivités a d'importantes répercussions sur l’économie, considérant l’argent qui est dépensé », voila les termes utilisés par le Conference Board du Canada (CBC) pour résumer ses conclusions.
Intitulée « Évaluer les retombées du Programme de prêt des SADC : Analyse des retombées économiques du Programme de prêt des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario », l’étude a été effectuée à la demande de l’Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario (ASADCO). Elle a été réalisée par Pedro Antunes, directeur du Groupe des prévisions économiques nationales et provinciales, sous la direction de Paul Darby, économiste en chef au Conference Board du Canada.
En comparant les données solides de 2009 aux données actuelles couvrant la période de 2005 à 2008, le Conference Board du Canada a appliqué son modèle économétrique éprouvé en Ontario, soulignant que de 2004 à 2009 inclusivement, le Programme a permis d’octroyer 344,7 millions de dollars en prêts, en plus de générer de nouvelles dépenses d’investissement de 910 millions de dollars au total en Ontario. Sur une période de six ans, le Programme a entraîné la création de 20 219 années-personnes de travail. Le rapport indique également que « pour chaque dollar prêté directement dans le cadre du Programme, le PIB réel gagne 4,22 $ », ce qui représente une augmentation comparativement au PIB réel de 4,20 $ indiqué dans le rapport de l’an dernier.
Même si le gouvernement fédéral a investi environ 139 millions de dollars dans le Programme d’aide au développement des collectivités de l’Ontario sur une période de six ans, l’étude indique que 233 millions de dollars ont été remis au gouvernement sous forme d’impôts sur le revenu des particuliers et de taxes indirectes. Cet accroissement de l’activité économique a permis au gouvernement de gagner une somme nette 94 millions de dollars. Comme la crise financière de 2008 2009 a eu de dures répercussions sur l’Ontario, l’ASADCO a demandé que l’étude soit mise à jour afin de veiller à ce que les membres des SADC réagissent à l’économie. Judy Nafziger, présidente de l’ASADCO, affirme que son Association est fière des conclusions du rapport. « Nous savons depuis de nombreuses années que notre programme de prêt aux petites entreprises a un impact positif considérable sur nos collectivités rurales. C’est très encourageant de constater qu’une étude indépendante réalisée par un organisme de renommée comme le Conference Board du Canada a corroboré ce que nous pensions. Elle souligne aussi que, en période de difficultés économiques, les services offerts par les SADC seront encore plus déterminants et, avec nos partenaires d’Industrie Canada, nous nous efforçons de faire en sorte que nos collectivités rurales retrouvent la prospérité. » ajoute Mme Nafziger.
Il y a 61 sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) dans les régions rurales de même que dans le Nord de l'Ontario. Elles proposent des services gratuits de conseil aux entreprises, des prêts destinés à la création et à l'expansion des petites entreprises, la planification stratégique de projets locaux et des services de développement économique des collectivités. Chaque SADC est gérée à l'échelle locale par un conseil composé de bénévoles, et est financée par le Programme de développement des collectivités d'Industrie Canada. Pour en apprendre davantage au sujet des SADC en Ontario ou de l'ASADCO, rendez-vous à l'adresse suivante : www.ontcfdc.com.