media.release.fr

 ARNPRIOR (Ontario), le 24 novembre 2006

         La députée de Renfrew-Nipissing-Pembroke, Cheryl Gallant, est heureuse d’annoncer, au nom de l’honorable Tony Clement, ministre de la Santé et ministre pour FedNor, que le gouvernement du Canada versera 208 500 $ à la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du comté de Renfrew à l’appui de la bioénergie. Ce projet régional est financé grâce au Programme de développement de l’Est de l’Ontario (PDEO), programme de développement socioéconomique de 10 millions de dollars annoncé par le premier ministre Stephen Harper en août dernier.


« Le nouveau gouvernement du Canada comprend l’importance de soutenir et de mettre en valeur les technologies novatrices; voilà pourquoi nous sommes fiers d’accorder 208 500 $ au comté de Renfrew à l’appui de ce projet de bioénergie, a déclaré la députée Cheryl Gallant au nom du ministre de la Santé et ministre pour FedNor, l’honorable Tony Clement. La production de bioénergie procurera aux gens de l’Est ontarien une vaste gamme d’avantages énergétiques, économiques et environnementaux », a-t-elle ajouté.


« Le PDEO contribue à renforcer les collectivités de tout l’Est de l’Ontario, a déclaré le ministre Clement. En travaillant avec ces collectivités, notre gouvernement favorise la mise au point de solutions locales pour répondre aux priorités locales. »


La bioénergie est une façon de créer de l’énergie utile et renouvelable à partir de matières organiques. Or, l’Est de l’Ontario regorge de forêts et de terres agricoles pouvant constituer une source continue de matières premières pour soutenir la production de bioénergie.


Le projet en question consistera à examiner la possibilité de construire une centrale de bioénergie rentable dans la région. L’étude de faisabilité sera exécutée en partenariat avec le Eastern Lake Ontario Regional Innovation Network (ELORIN). En outre, ce projet visera à mettre en place BioEnergy Focus Ontario afin de procurer de l’information et des services aux collectivités, aux sociétés, aux entrepreneurs et aux investisseurs qui veulent tirer parti d’occasions d’investissement dans le domaine de la bioénergie.


La SADC du comté de Renfrew dirige ce projet de bioénergie au nom des 15 SADC de l’Est de l’Ontario.
« Nous sommes ravis que le gouvernement du Canada appuie le projet de bioénergie dans le cadre du PDEO, a ajouté Ted Barron, président de la SADC du comté de Renfrew. La production de bioénergie et le développement de technologies connexes sont des activités qui peuvent être grandement profitables à notre région. »


Géré par FedNor, organisme fédéral de développement économique régional responsable du Programme de développement des collectivités dans les régions rurales de l’Ontario, le PDEO est mis en oeuvre par les 15 SADC qui desservent l’Est ontarien rural.


Pour en savoir plus sur les SADC de l’Ontario, visitez le site Web suivant : http://sadc-ontario.ic.gc.ca.

Renseignements :
Erik Waddell
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Tony Clement
613-957-0200
Robert Naud
Agent principal des communications
FedNor
613-954-3691 ou 1-877-333-6673