media.release.fr

 ST. THOMAS (Ontario), le 20 octobre 2005 – L’honorable Andy Mitchell, ministre d’État (FedNor), a souligné aujourd’hui l’importante contribution des 61 sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) pour établir des collectivités rurales et du Nord vigoureuses et durables. Le travail de plus de 720 bénévoles et de 225 membres du personnel des petites organisations à but non lucratif sera mis en valeur le vendredi 21 octobre alors que les collectivités de tout l’Ontario célébreront la Journée des SADC.


« Depuis plus de vingt ans, les SADC sont des partenaires locaux importants, permettant au gouvernement du Canada de stimuler le développement économique, la création d’emplois, la diversité et l’autonomie des collectivités, a indiqué le ministre Mitchell. Le succès de ces organisations locales est indéniable : plus de 229 millions de dollars ont été investis dans les petites et moyennes entreprises au cours des cinq dernières années et 26 418 emplois ont été créés ou maintenus. »


En Ontario, il existe plus de 336 000 petites entreprises employant moins de 100 personnes. Elles représentent 97 pour 100 de toutes les entreprises ontariennes et près de 50 pour 100 de la totalité de la main-d’oeuvre. Selon Statistique Canada, le secteur de la petite entreprise est responsable de la création d’environ la moitié de tous les nouveaux emplois en Ontario.


Les SADC de l’Ontario sont situées dans toutes les régions rurales et du Nord de l’Ontario et sont subventionnées dans le cadre du Programme de développement des collectivités d’Industrie Canada, par l’entremise de FedNor. Ces organismes offrent un large éventail de programmes et de services à l’appui du développement économique communautaire et de l’essor de la petite entreprise. Dotées d’un personnel recruté sur place, les SADC sont gérées par un conseil d’administration composé de bénévoles locaux représentant l’ensemble de la collectivité.


Le ministre Mitchell a également annoncé une contribution du gouvernement du Canada de 564 600 dollars à l’Association des Sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario (ASADCO). De ce montant, 219 600 dollars serviront à appuyer cinq réseaux du Sud de l’Ontario qui organiseront des conférences régionales, offriront un développement professionnel au personnel et aux bénévoles et entreprendront des initiatives conjointes de marketing; 200 000 dollars seront destinés aux activités continues de l’ASADCO pour une période d’un an; 95 000 dollars serviront au développement et à la promotion de l’Institut d’aide au développement des collectivités, une plate-forme d’apprentissage sur Internet qui offre des cours de perfectionnement professionnel aux bénévoles et au personnel des SADC. Les 50 000 dollars restants seront affectés aux coûts d’un projet du Groupe SADC pancanadien, notamment le partage des meilleures pratiques ainsi que la promotion et la présentation du Programme de développement des collectivités dans tout le Canada.


« L’ASADCO et le Groupe SADC pancanadien sont des organismes cadres qui offrent une voix publique aux SADC et leur permettent de travailler en collaboration », a ajouté le ministre Mitchell.
L’ASADCO est une organisation de membres à but non lucratif qui offre une variété d’activités et de services pour aider les 61 SADC de l’Ontario à réaliser leur mandat de développement économique. Lancé en mai 2000, le Groupe SADC pancanadien est le plus grand réseau de développement économique communautaire au Canada. Il représente environ 270 SADC et sociétés d’aide aux entreprises dans toutes les provinces et tous les territoires.


« Cette contribution nous permet de renforcer notre capacité à appuyer les SADC dans leurs efforts pour servir les collectivités et les entreprises de leur territoire de compétence, a affirmé Mme Elaine McGregor-Morris, présidente de l’ASADCO. Nous sommes ravis de renforcer l’autonomie de ces organisations locales avec les ressources nécessaires pour développer et renforcer leur économie régionale. »


Tout au long de la semaine, les collectivités des régions rurales et du Nord de l’Ontario célébreront le rôle important que jouent les petites et moyennes entreprises et les SADC dans la stimulation du développement économique et de la croissance de la petite entreprise. La Semaine de la petite entreprise, une initiative parrainée par la Banque de développement du Canada, se déroulera du 16 au 22 octobre 2005.


Par cette initiative, le gouvernement du Canada montre qu'il se fait un devoir de stimuler la croissance et la diversification économiques dans les collectivités rurales.


Les fonds accordés à ce projet étaient prévus dans le budget fédéral de février 2005 et s’inscrivent dans le cadre financier actuel.
Pour en apprendre davantage sur les SADC de l’Ontario, visitez le site Web suivant : http://sadc-ontario.ic.gc.ca

Renseignements :
Graeme Wilkes
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Andy Mitchell
Ministre d’État (FedNor)
(613) 947-5850
Robert Naud
Agent principal des communications
Industrie Canada/FedNor
(613) 954-3691 ou 1 877 333-6673