media.release.fr

 mardi 3 décembre 2013

Pour diffusion immédiate
Le 29 novembre 2013

Winchester (Ontario) — Aujourd'hui, l'honorable Gary Goodyear, ministre d'état responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), en compagnie de M. Guy Lauzon, député fédéral de Stormont–Dundas–South Glengarry, a annoncé un investissement de 48 millions de dollars à la suite du renouvellement du Programme de développement de l'Est de l'Ontario (PDEO).

Le ministre Goodyear en a fait l'annonce lors de la réunion trimestrielle de la Commission du développement économique de l'Est de l'Ontario. La Commission représente plus de 200 collectivités, qui comptent plus de deux millions de résidents, et s'occupe de promouvoir l'Est de l'Ontario en tant que centre d'investissement.

« Je suis fier d'annoncer que notre gouvernement continuera de promouvoir le développement des entreprises, la création d'emplois et le renforcement de nos collectivités dans les régions rurales de l'Est de l'Ontario avec le renouvellement du PDEO, a déclaré le ministre Goodyear. à travers le PDEO, l'Agence continuera d'agir comme champion au sein de la région, en encourageant de nouveaux partenariats et le développement de projets pour l'expansion d'atouts économiques communautaires, la croissance des entreprises et des infrastructures et services commerciaux pour aider à créer des emplois, la croissance et la prospérité à long terme. »

Au cours des cinq prochaines années, à compter du 1er avril 2014, le PDEO contribuera à promouvoir le développement économique stratégique de l'Est de l'Ontario, ce qui aura des retombées économiques à long terme sur la région.

à ce jour, le gouvernement a investi plus de 80 millions de dollars dans 7 636 projets de développement commercial et communautaire. Cet investissement a permis d'obtenir un montant supplémentaire de plus de 345,6 millions de dollars de partenaires comme des entreprises locales, des municipalités et le gouvernement de l'Ontario.

La réussite du PDEO est basée sur un solide modèle de prestation mis en œuvre en partenariat avec les 15 sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) de l'Est de l'Ontario et le Réseau des sociétés d'aide au développement économique de l'Est ontarien. Le renouvellement du PDEO signifie que ces organismes continueront d'évaluer et de financer des projets qui aident à faire des communautés rurales de l'Est de l'Ontario de meilleurs endroits où vivre et travailler.

« Notre gouvernement comprend que les petites et moyennes entreprises, les entrepreneurs et les organismes de développement économique jouent un rôle crucial dans la création d'emplois et la compétitivité du Canada, a déclaré le député Lauzon. C'est pourquoi le renouvellement de ce programme démontre l'engagement de notre gouvernement à fournir les bons outils pour que notre région demeure compétitive et qu'elle connaisse la prospérité dans l'avenir. »

« Nous sommes heureux que le ministre Goodyear participe à notre rencontre trimestrielle d'automne, a déclaré Craig Kelley, président de la Commission du développement économique de l'Est de l'Ontario. La Commission du développement économique de l'Est de l'Ontario partage l'objectif de FedDev Ontario, qui est de créer un avenir économique solide et dynamique pour l'Est de l'Ontario. »

« Le PDEO a été un catalyseur pour le développement des entreprises et des collectivités à travers l'Est de l'Ontario pour de nombreuses années, a déclaré Carol Armstrong, présidente du Réseau des SADC de l'Est ontarien. Nous sommes heureux de continuer notre collaboration avec le gouvernement du Canada afin que les sociétés d'aide au développement des collectivités puissent appuyer des projets qui feront croître et diversifier l'économie régionale. »

Pour en connaître davantage sur le Programme de développement de l'Est de l'Ontario et sur la façon d'accéder à l'aide financière offerte dans le cadre de ce programme, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. Dans le budget de 2013, le gouvernement du Canada démontre son engagement envers les travailleurs, les familles et les collectivités du Sud de l'Ontario avec le renouvellement de FedDev Ontario. Le Plan d'action économique de 2013 fournit 920 millions de dollars pour l'Agence sur cinq ans, à partir du 1er avril 2014. Dans le cadre du renouvellement, FedDev Ontario allouera 200 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en place un nouveau Fonds de fabrication de pointe en Ontario. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les lignes directrices du Programme de développement de l'Est de l'Ontario, contactez-nous ou téléphoner au 1-866-593-5505.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Stéphanie Thomas
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-943-7599

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

Fiche d'information

Programme de développement de l'Est de l'Ontario

Le Programme de développement de l'Est de l'Ontario est une initiative de développement économique qui vise à répondre aux enjeux économiques de l'Est de l'Ontario et à tirer parti des possibilités en matière d'innovation dans la région. Depuis son lancement en 2004, ce fructueux programme a été renouvelé à plusieurs reprises. On s'attend à ce que le renouvellement quinquennal du programme, à partir du 1er avril, entraîne des investissements plus stratégiques et à long terme par rapport au développement économique et à des projets de collaboration qui bénéficieront aux entreprises et aux collectivités de l'Est de l'Ontario.

Le gouvernement du Canada a renouvelé son engagement à l'endroit du programme en raison de son succès. Ce succès est dû au solide modèle de prestation qui recourt aux 15 sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) de l'Est de l'Ontario et au Réseau des sociétés d'aide au développement des collectivités de l'Est ontarien (Réseau des SADC de l'Est ontarien). Chacune des SADC et le Réseau des SADC de l'Est ontarien solliciteront des demandes, et celles-ci seront évaluées en fonction de leur potentiel à stimuler le développement économique local et régional et à créer des emplois.

Le Programme de développement de l'Est de l'Ontario renouvelé met l'accent sur des résultats qui s'harmonisent avec la priorité du gouvernement fédéral en matière de promotion du développement d'une économie forte et diversifiée. Les SADC et le Réseau des SADC de l'Est ontarien examineront les propositions de projets dans les trois domaines suivants :

Développement des entreprises (DE) : Appuie la croissance des nouvelles entreprises et des entreprises existantes dans les collectivités rurales de l'Est de l'Ontario.

Innovation communautaire (IC) : Favorise le développement économique axé sur la communauté pour renforcer et diversifier les économies locales.

Projets coopératifs de développement économique (PCDE) : Soutient les projets coopératifs de développement économique qui bénéficieront à de nombreuses collectivités.

Les SADC et le Réseau des SADC de l'Est ontarien offriront un financement à des bénéficiaires admissibles afin de les inciter à entreprendre des projets visant à résoudre les problèmes locaux et régionaux, à relever les défis et à tirer parti des possibilités que l'on trouve dans les collectivités rurales de l'Est de l'Ontario.

Les bénéficiaires de projets admissibles sont :

  • les organismes à but non lucratif, y compris les municipalités et les organismes municipaux, les sociétés et les organismes de développement économique communautaire;
  • les entreprises commerciales, y compris les particuliers, les compagnies, les partenariats, les coopératives et les fiducies;
  • les organisations autochtones;
  • les établissements postsecondaires.

Depuis le lancement du programme en 2004, les SADC ont obtenu les résultats décrits ci-dessous en travaillant avec les intervenants communautaires partout dans la région à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets bénéficiant à l'économie locale.

  • Plus de 80 millions de dollars ont été investis dans plus de 7 636 projets de développement commercial et communautaire.
  • Plus de 63 356 personnes ont reçu une formation liée à l'emploi.
  • Un financement supplémentaire de 345,6 millions de dollars a été obtenu de divers partenaires, tels que des entreprises locales, des municipalités et du gouvernement de l'Ontario, au ratio de 1 $ : 4,41 $.

Les organismes ci-dessous accepteront des propositions de projet dans le cadre du Programme de développement de l'Est de l'Ontario :