mardi 31 juillet 2012
Pour assurer le succès des nouvelles entreprises, il faut réunir un certain nombre d’ingrédients : une idée (novatrice et originale), des fonds (assez pour commencer) et des conseils (de quelqu’un de confiance). Cependant, ces ingrédients sont parfois difficiles à trouver.
La Lake of the Woods Business Incentive Corporation (LOWBIC) a constaté le potentiel des nouvelles entreprises de lea région de Kenora. En plus d’offrir des prêts aux entreprises locales, un site Web a été créé afin que les entrepreneurs puissent accéder à toute l’information dont ils ont besoin, sans avoir à quitter la maison.
Le nouveau site Web a récemment remporté un prix d’excellence en matière de services de soutien aux entreprises lors de la conférence annuelle de l’Association des Sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario, à Sault Ste. Marie. La LOWBIC a reçu le prestigieux prix pour la mise en œuvre et le succès de son site Web. Les lauréats sont choisis en fonction de l’innovation de l’initiative, de son incidence sur la collectivité et l’économie locale, et de la possibilité, pour une Société d’aide au développement des collectivités d’une autre région, d’utiliser ce concept avec succès.
Le directeur général de la LOWBIC, Ryan Reynard, a dit ceci au sujet de ce site Web spécialisé : « Nous voulions créer un environnement convivial. Un environnement qui permettrait aux personnes qui pensent démarrer une entreprise ou effectuer des changements dans une entreprise existante d’accéder facilement aux renseignements dont elles ont besoin. »
Le nouveau site Web a permis d’atteindre trois objectifs. Tout d’abord, il constitue une source précieuse de renseignements et d’outils très conviviaux pour les petites entreprises. Ensuite, l’esprit d’entreprise est encouragé par l’usage du site, et finalement, il offre à la LOWBIC un outil utile de promotion et de marketing.
Le site Web est très populaire auprès des clients de LOWBIC, et même auprès d’autres utilisateurs qui ne font pas partie de sa clientèle. Tous les commentaires sont positifs. Les utilisateurs expliquent que le site est simple d’emploi et que les outils dont ils ont besoin sont faciles à trouver.
Le site offre aussi des publications et des communiqués de presse de la LOWBIC, notamment son bulletin d’information, à la demande générale. Le projet est terminé depuis moins d’un an et il y a environ 450 visites d’utilisateurs par mois.
Selon le directeur général, Ryan Reynard, ce n’est que le début : « Nous avons comme objectif de rester à l’affût des besoins de nos clients et de recueillir leurs commentaires afin d’apporter les modifications qui s"imposent au site Web. Nous souhaitons continuer à fournir de l’information pertinente, intéressante et à jour à nos clients. Aussi, encore une fois, nous voulons réellement participer à la diversification de notre économie locale et encourager les gens à oser démarrer leur entreprise de rêve. »
« Nous sommes heureux de rendre hommage à la LOWBIC pour son travail de création de site Web. En publiant de l’information à l’intention des utilisateurs dans un environnement facilement accessible et convivial, la LOWBIC démontre qu’elle est soucieuse d’offrir un bon service à sa clientèle », affirme Diana Jedig, directrice générale de l’Association des Sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario.
Il y a 61 Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) dans les régions rurales de même que dans le Nord de l’Ontario. Elles proposent des services gratuits de conseil aux entreprises, des prêts destinés à la création et à l’expansion des petites entreprises, la planification stratégique de projets locaux et des services de développement économique des collectivités. Chaque SADC est gérée à l’échelle locale par un conseil composé de bénévoles, et est financée par le Programme de développement des collectivités d’Industrie Canada par l’intermédiaire de FedNor, dans le nord de l’Ontario, et de FedDev, dans le sud et l’est de l’Ontario. Pour en apprendre davantage au sujet des SADC en Ontario ou de l’ASADCO, consultez le www.ontcfdc.com.
Photo: La commanditaire Sharon Wilson présente le trophée au directeur général de la Lake of the Woods Business Incentive Corporation, Ryan Reynard, et au stagiaire en communications Jon Johnson. La présidente de l’ASADCO, Judy Nafziger, félicite également les gagnants.