media.release.fr

 mardi 31 juillet 2012

entrepreneur rene fink

Rene Fink a l’industrie minière de Timmins dans le sang; il n’est donc pas surprenant de voir qu’il a mis sur pied un conglomérat minier local. Le Trident Group est une organisation-cadre composée de Z Equipment, Trident Mining Group et Nautilus Automation. Toutefois, il ne s’agit pas de la plus récente réalisation de Trident.
 
M. Fink a commencé sa carrière d’entrepreneur lorsqu’il a constaté le potentiel de l’exploitation minière à distance.  En 1997, il a mis sur pied Nautilus Automation pour plus tard acheter Z Equipment.  Il a beaucoup contribué à l’essor de la grande industrie de la région de Timmins, et il a créé 40 emplois de haut niveau à salaire élevé.
 
Une part des remerciements doit aller à la société locale d’aide au développement des collectivités de Timmins, le Centre de développement. « Nous lui avons procuré des fonds de roulement. Nous pensions qu’il serait un élément efficace pour notre organisation et étions convaincus qu’il était en mesure de diriger sa propre entreprise », affirme la directrice générale Ellen Sinclair.
 
Cette année, M. Fink a été nommé Entrepreneur de l’année dans le cadre d’un concours à l’échelle de la province. Mme. Sinclair avait proposé sa nomination, soulignant qu’il répondait très certainement le critère voulant qu’il s’agisse d’une entreprise prospère ayant bénéficié d’un prêt du Programme de développement des collectivités.  On lui a rendu hommage lors de la conférence annuelle de l’Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario tenue à Sault Ste. Marie en juin.  Une vidéo du Trident Group a été présentée aux 200 délégués, et M. Fink s’est vu remettre un trophée et un prix en argent. 
 
Les fournisseurs et ateliers de soudure locaux ont aussi tiré profit du succès du Trident Group.  « J’essaie d’avoir recours à autant de fournisseurs locaux que possible, que ce soit pour les serviettes de papier, les tuyaux hydrauliques ou les fournitures de soudure.  Nous faisons tout en notre pouvoir pour acheter localement dans la mesure du possible.  Je fais également exécuter certaines tâches en sous-traitance par des entreprises locales plus petites pour nous aider.  Mon entreprise soutient les autres entreprises en essayant de maximiser l’utilisation des ressources locales. Un de nos principaux arguments de vente est que nous utilisons ce que nous avons dans la région. J’ai donc intérêt à prêcher par l’exemple », explique M. Fink.
 
 
Mettre sur pied une entreprise comme celle-ci est tout un exploit. Il est certainement impossible de le faire seul, et M. Fink ne fait pas exception à la règle. En plus de l’appui de sa famille et du Centre de développement, il a aussi pu compter sur l’aide de toute la collectivité pour bâtir son entreprise.  « L’élément principal est que je vis dans une ville où il y a de nombreuses mines. Je peux donc profiter d’un bassin de personnes expérimentées en exploitation minière souterraine, ce qui constitue un aspect crucial. Je dispose de mécaniciens et d’électriciens qui ont passé une vingtaine ou une trentaine d’années sous terre. Ils connaissent les problèmes auxquels ils sont confrontés. Le fait d’avoir accès à un tel personnel nous rend uniques. Donc, quelle est la clé de mon succès? Mon équipe... et la qualité des personnes que je peux embaucher », souligne M. Fink. 
 
Le personnel du Centre de développement, incluant Elle Sinclair, Paul Caron (récemment retraité) et Roxanne Daoust, continue d’appuyer le Trident Group et de ressentir une fierté quant au succès de l’entreprise.  Le Trident Group a même l’appui et l’approbation de l’agence qui finance le Programme de développement des collectivités du Nord de l’Ontario, FedNor.  En fait, le ministre de FedNor, l’honorable Tony Clement, a été reçu par M. Fink lors d’un événement médiatique en octobre 2010.
 
« Nous sommes heureux de rendre hommage à M. et Mme. Fink et au Trident Group en leur présentant notre prix de l’Entrepreneur de l’année » a dit Diana Jedig, directrice générale de l’Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario. « Ils sont le parfait exemple du genre d’entreprise que le Programme de développement des collectivités peut appuyer dans sa croissance. » 
 
Il y a 61 Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) dans les régions rurales de même que dans le nord de l’Ontario.  Elles proposent des services gratuits de conseil aux entreprises, des prêts destinés à la création et à l’expansion des petites entreprises, la planification stratégique de projets locaux et des services de développement économique des collectivités.  Chaque SADC est gérée à l’échelle locale par un conseil composé de bénévoles, et est financée par le Programme de développement des collectivités d’Industrie Canada par l’intermédiaire de FedNor, dans le nord de l’Ontario, et de FedDev, dans le sud et l’est de l’Ontario.   Pour en apprendre davantage au sujet des SADC en Ontario ou de l’ASADCO, consultez le www.ontcfdc.com. 
 
Photo: M. Paul Caron (aujourd’hui retraité), de la SADC Centre de développement de Timmins félicite les Entrepreneurs de l’année Rene et Jane Fink du Trident Group qui reçoivent le trophée de Mme Carmen DeMarco de FedNor, en présence de Mme Roxanne Daoust, également du Centre de développement.