mardi 31 juillet 2012
L'utilisation d'une technologie très moderne pour enseigner la création d'un produit traditionnel a remporté les grands honneurs de la catégorie « Développement économique communautaire », dans le cadre d'un concours provincial. La Société d'aide au développement des collectivités (SADC) de Frontenac a été récompensée pour l'élaboration d'une application iPad sur la façon de démarrer une entreprise de fabrication de fromage.
« Le lancement d'une entreprise de fromage artisanal est un processus assez long et complexe. Nous avons donc rassemblé l'information nécessaire et conçu une application iPad. Nous l'avons fait parce que nous avons constaté qu'il existait une possibilité d'établir de nouvelles entreprises rurales dans nos collectivités », affirme Anne Prichard, directrice exécutive de la SADC de Frontenac.
La SADC de Frontenac a remporté le prix d'excellence lors de la conférence annuelle de l’Association des Sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario, à Sault Ste. Marie. Les bureaux de la SADC, situés à Harrowsmith, ont obtenu le prestigieux prix pour l'application iPad; c'était la première fois que l'on honorait ce type de technologie. Les lauréats sont choisis en fonction de l'innovation de l'initiative, de son incidence sur la collectivité et l'économie locale, et de la possibilité, pour une SADC d'une autre région, d'utiliser ce concept avec succès.
Mme Prichard explique que la SADC de Frontenac est membre d'un partenariat de développement économique avec les comtés de Hastings, de Lennox et Addington, et de Prince Edward. Son objectif consiste à aider des entrepreneurs à démarrer une entreprise de boissons ou de produits alimentaires artisanaux. Ce partenariat a vu le jour lors du lancement d'une initiative « Investir dans le fromage », grâce au soutien financier de la SADC de Frontenac, de la SADC de Trenval à Belleville, de la SADC PELA (Prince Edward, Lennox et Addington) à Picton, et de la SADC de North and Central Hastings et South Algonquin, à Bancroft. .
Le premier défi consistait à recueillir tous les renseignements nécessaires à la création de l'application. On a recherché des renseignements sur la fabrication de fromage avec le lait de divers animaux, puis on a dû recueillir tous les règlements. « Nous étions donc comme une entreprise cherchant à recueillir tous ces renseignements et à les compiler », explique Mme Prichard.
Une fois toutes les recherches terminées, l'étape suivante consistait à créer l'application, puis à informer le public de son existence. La SADC a rapidement transmis le message.
« Nous avons assez bien réussi à transmettre ces renseignements aux personnes intéressées. Nous disposons d'un média social très actif sur notre site Web. Plus de 2 200 personnes nous suivent. De plus, nous avons tenu des ateliers où les gens ont pu venir voir le iPad et utiliser l'application », ajoute Mme Prichard. Selon le site du magasin iTunes, plus de 600 personnes ont téléchargé cette application.
Cette application a été créée afin d'aider les personnes qui cherchent à démarrer une entreprise de fabrication de fromage, et favorise l'augmentation du nombre croissant de produits alimentaires locaux. La SADC de Frontenac et ses partenaires des comtés ont mis leurs ressources en commun et cherchent à collaborer au développement et à l'attraction de producteurs de boissons et d'aliments artisanaux dans la région. Sous la bannière de la région des aliments et des boissons de l'Ontario, ce partenariat historique soutient activement et permet d'attirer des fabricants de fromages, des établissements vinicoles et des brasseries d'autres régions, ainsi que des boulangers, des fabricants de condiments spéciaux et une charcuterie (transformation de jambons spéciaux, de saucisses, de pâtés et de produits de charcuterie).
« Nous sommes heureux d'honorer la Société d'aide au développement des collectivités de Frontenac et ses partenaires pour leur contribution à l'élaboration de cette application iPad liée à la fabrication de fromage. Ils font preuve d'innovation en intégrant la technologie à leurs activités quotidiennes », souligne Diana Jedig, directrice exécutive de l'Association des sociétés d'aide au développement des collectivités de l'Ontario.
Il y a 61 Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) dans les régions rurales de même que dans le Nord de l'Ontario. Elles proposent des services gratuits de conseil aux entreprises, des prêts destinés à la création et à l'expansion des petites entreprises, la planification stratégique de projets locaux et des services de développement économique des collectivités. Chaque SADC est gérée à l'échelle locale par un conseil composé de bénévoles, et est financée par le Programme de développement des collectivités d'Industrie Canada par l'intermédiaire de FedNor, dans le Nord de l'Ontario, et de FedDev, dans le Sud de l'Ontario. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le Programme de développement des collectivités de l'Ontario ou l'ASADCO, rendez-vous à l'adresse suivante : www.ontcfdc.com.
Photo: La commanditaire du prix, Sharon Wilson, a remis le trophée pour l'Excellence en développement économique communautaire à Anne Prichard, directrice exécutive de la Société d'aide au développement des collectivités de Frontenac, en présence de Judy Nafziger, présidente de l'Association des sociétés d'aide au développement des collectivités de l'Ontario.