samedi 23 juin 2012

Le président d’une compagnie d’équipement minier fut nommé « l’Entrepreneur de l’année » à une conférence pour le développement économique rural. L’Association des sociétés d'aide au développement des collectivités de l’Ontario a conclu un évènement de deux jours et demi le 23 juin avec une remise des prix à l’hôtel Delta Waterfront à Sault Ste. Marie.  Les membres de l’organisation représentent 61 sociétés d’aide au développement des collectivités en Ontario, situés dans des villes et des zones rurales à travers la province.

Les sociétés d’aide au développement des collectivités (SADCs) offrent des conseils aux entreprises gratuitement et fournissent des prêts aux entrepreneurs, en plus de travailler sur des projets de développement économique communautaire, et de planification de communauté stratégique.  Les SADCs en Ontario du Sud sont financés par FedDev Ontario, tandis que celles en Ontario du Nord sont financées par Industrie Canada par l'entremise de FedNor.  Elles sont des corporations à but non-lucratif .   Les décisions sont prises localement par les conseils d'administration bénévoles qui travaillent avec les gestionnaires et le personnel dans chaque bureau. Les membres des conseils bénévoles et le personnel ont assisté à la conférence le 21 juin jusqu’au 23.

René Fink est le président du Groupe Trident, une compagnie situé à Timmins. La compagnie vend et répare l’équipement minier.  L'entreprise de M. Fink emploie 39 personnes dans des emplois haut de gamme et bien rémunérés. Trident a propulsé Timmins sur la scène internationale en travaillant avec les entreprises au Brésil, le Chili et la France.

L’entrepreneur de l’année a été choisi parmi plusieurs candidats qui sont tous des entreprises réussies qui reçoivent prêts et des conseils des SADCs.  M. Fink a gagné le prix à cause de son service à l’industrie minière de Timmins.  Il a été nominé par Ellen Sinclair et Paul Caron du Centre de développement, une SADC à Timmins.

« René Fink est un chef d’affaire à Timmins. Il a déplacé la barre de notre région dans le domaine de fabrication et d’exportation internationale. Comme son entreprise se développe et sa main-d'œuvre augmente, il reste engagé à son personnel et à sa communauté. Il s'agit d'une véritable histoire de succès de l'Ontario du Nord » dit Mme Sinclair.

M. Fink a commencé une entreprise de système de radio en 1997.  Après plusieurs années réussites dans cette entreprise, il a acquis une compagnie d’équipement minière de Porc-épic en Ontario. Maintenant, il gère une compagnie de trois fronts avec sa femme et ses associés.

Deux SADCs ont reçus des prix d’excellence pour des projets spéciaux :

• La SADC de Frontenac en Harrowmsith a gagné le prix pour le développement économique communautaire à cause de son application de iPad « Comment initier une entreprise de fromage en Ontario de l’Est.»  L’application gratuite est un guide qui liste toutes les étapes nécessaires pour commencer une entreprise de fromage.  Elle offre de l’information au sujet des coûts de démarrage, des règlements gouvernementaux, et des emballages.
  •  La Corporation de l’encouragement des entreprises en Kenora a gagné le prix pour le soutient des services des entreprises pour avoir développé un site web qui assiste leurs clients gérer des petites entreprises.  Le site encourage l’entreprenait en offrant de l’information facile à accéder et des services professionnels.

L’ASADC est ravi d’honorer l’entrepreneur de l’année, en partenariat avec FedNor et FedDev Ontario. L’organisation est aussi fière des deux SADCs qui ont remportés des prix d’excellence, fournis par FedNor, FedDev Ontario et Sharon Wilson consultant de groupes.