Imprimer

 jeudi 21 juin 2012

Plus de 200 délégués concernés avec le développement économique rural se rencontrent à Sault Ste. Marie cette semaine pour une conférence de l’Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario (ASADCO).  Les membres de l’organisation représentent 61 sociétés d’aide au développement des collectivités en Ontario, situés dans des villes et des zones rurales à travers la province.

Les sociétés d’aide au développement des collectivités (SADCs) offrent des conseils aux entreprises gratuitement et fournissent des prêts aux entrepreneurs, en plus de travailler sur des projets de développement économique communautaire, et de planification de communauté stratégique.  Les SADCs en Ontario du Sud sont financés par FedDev Ontario, tandis que celles en Ontario du Nord sont financées par Industrie Canada par l'entremise de FedNor.  Elles sont des corporations à but non lucratif. Les décisions sont prises localement par les conseils d'administration bénévoles qui travaillent avec les gestionnaires et le personnel dans chaque bureau. Les membres des conseils bénévoles et le personnel ont assisté à la conférence le 21 juin jusqu’au 23.

Judy Nafziger, la présidente de l’ASADCO, cite une étude réalisée par le Conseil des Conférence du Canada, ce qui montre que pour chaque 1 $ que les SADC investissent dans les collectivités de l'Ontario, l'économie locale connaît une augmentation de 4,22 $.

 Le thème de la conférence de cette année est « Une histoire qui se poursuit… Un destin qui se planifie » et les cérémonies d'inauguration le 21 juin présenteront un coup d'œil au 100ème anniversaire de la ville de Sault Ste. Marie et le 200ème anniversaire de la guerre de 1812. Pour accueillir des délégués, « ré-enacteurs » fera une présentation vivante de la guerre, en reculant à temps 200 ans.

L’hôte de l’évènement cet année est le  « Community Development Corporation of Sault Ste. Marie and Area. »  « Nous offrons également deux ateliers mobiles - de voir le secteur d'énergie alternative de la ville, et l'autre pour visiter le centre-ville, » Diana Jedig, la directrice de l’ASADCO a dit.  En plus des ateliers des affaires, il y a des ateliers sur la participation des jeunes Autochtones et en collaborant avec de Premières Nations.

La conférencière principale sera Roberta Bondar, la première astronaute femelle canadienne.  Elle a été la chef d’une équipe de recherche internationale qui étudiait les effets du vol spatial sur les astronautes. Aujourd’hui elle est médecin, chercheuse, photographe, auteure, et fière ambassadrice de Sault Ste. Marie.  « Elle a des idées révolutionnaires sur l'environnement et  l'innovation » Mme Jedig dit. «J’ai entendu dire qu’elle est une oratrice hors paire. Nous vraiment hâte d’y être, » Mme Nafziger ajouté.

En outre, les délégués bénéficieront d'un festin de spécialités locales au Musée du patrimoine Canadian Bushplane.

 La Conférence terminera le samedi soir avec une soirée de gala. Deux SADCs seront honorées pour des projets communautaires réussis dans lequel ils ont pris l'initiative, et un entrepreneur de l'année sera nommé. L'entrepreneur sera choisi parmi plusieurs candidats qui ont des entreprises réussies et qui ont reçu des prêts et des conseils de SADC.