Plus de 200 délégués soucieux du développement économique rural se réuniront cette semaine au Deerhurst Resort, à Huntsville, dans le cadre d'une conférence de l'Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario (ASADCO). Les membres de l'organisation représentent 61 sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC), toutes situées dans de petits villages et des régions rurales de la province.
Les sociétés d'aide au développement des collectivités offrent des services gratuits de planification d'entreprise ainsi que des prêts aux entrepreneurs, en plus de collaborer à des projets de développement économique communautaire et à la planification stratégique à l'échelle locale. Les SADC du Nord de l'Ontario sont financées par Industrie Canada, dans le cadre de FedNor, et celles du Sud de l'Ontario, par FedDev Ontario. Elles fonctionnent à titre de sociétés sans but lucratif. Les décisions sont prises à l'échelle locale par des conseils d'administration bénévoles qui collaborent avec les gestionnaires et le personnel de chaque bureau. Les directeurs bénévoles ainsi que le personnel participeront à la conférence, du 3 au 5 septembre.
Denis Bérubé, président de l'ASADCO, cite une étude entreprise par le Conference Board of Canada qui démontre que, pour chaque dollar investi par les SADC dans les collectivités de l'Ontario, l'économie locale croît de 4,22 $.
Muskoka Futures, une société d'aide au développement des collectivités, accueillera la conférence de cette année. « Nous sommes ravis de collaborer avec David Brushley ainsi qu'avec le personnel et le conseil d'administration de Muskoka Futures, déclare Diana Jedig, directrice générale de l’ASADCO. Ils ont déployé de nombreux efforts pour nous accueillir et mettre Muskoka en évidence. »
En plus des divers sujets commerciaux, des ateliers sur la capacité de mobiliser et de retenir les jeunes dans les collectivités rurales, le tourisme et l'entreprise sociale sont offerts. En outre, deux ateliers mobiles sont proposés : le jeudi, des délégués se rendront chez Axiom Audio et à la Lake of Bays Brewing Company. Le vendredi, ils se rendront à Huntsville pour découvrir les événements touristiques et sportifs.
La conférence de cette année aura comme thème « On est à notre affaire! », et durant les cérémonies d'ouverture du 3 septembre, Denis Bérubé, président de l'ASADCO, Claude Doughty, maire de Huntsville, et John Klinck, président du district de Muskoka, prononceront un mot de bienvenue. Deux conférencières spéciales seront également présentes : Lisa Tomassoni, de Fanotech Enviro Inc., traitera de la relance de son entreprise à la suite d'une inondation et du rôle que Muskoka Futures a joué dans ce redressement. Mary Storey, de la Muskoka Historical Society, donnera un aperçu intéressant du passé.
Les conférenciers principaux seront Dara Howell, une médaillée d'or olympique canadienne en ski acrobatique, originaire de Hunstville, ainsi que Lucas Wilson, un illusionniste et jeune entrepreneur. La conférence comprendra également une séance plénière intitulée « Planification efficace des relations publiques ».
Une séance Ignite aura également lieu, au cours de laquelle cinq conférenciers présenteront chacun 20 diapositives sur des sujets indépendants et n'auront que 20 secondes pour traiter de chaque diapositive. Les conférenciers suivants prendront la parole à la séance Ignite :
- Molly Ross, de Creative Muskoka et de Collectivités rurales innovatrices : « Allumer l'innovation »
- Jennifer Schnier, canton de la baie Georgienne : « Internet, c'est nul! »
- Graham Porter, de Thumbprint Education : « L'externalisation ouverte en enseignement »
- Matt French, de Cranberry Wines : « De la tourbière à la bouteille »
- Denise Deschamps et Carmen DeMarco, de FedNor : « Francisez! »
- Les médias sont invités à participer à toutes les parties de la conférence : veuillez nous informer de votre intention d'y prendre part.
- Des entrevues avec Denis Bérubé, président de l'ASADCO, Diana Jedig, directrice générale, ou David Brushey, directeur général de Muskoka Futures, peuvent être organisées; veuillez communiquer avec Mme Alderson.
La conférence prendra fin vendredi, en soirée, avec un gala de remise de prix. On rendra hommage à une SADC pour son initiative réussie en matière de développement économique communautaire, et deux entreprises se partageront le prix de l'entrepreneur de l'année. Ces dernières ont été retenues parmi de nombreux candidats, toutes des entreprises prospères qui ont reçu des prêts et des conseils des sociétés d'aide au développement des collectivités. De plus, les membres de l'ASADCO ont voté pour le lauréat du prix Choix des membres.