vendredi 17 mai 2013
Lors de la dernière conférence de l’«Ontario Business Improvement Area Association (OBIAA)» à Toronto, un petit groupe de bénévoles de Brussels fut honoré pour le travail qu’ils ont effectué sur la dernière enquête municipale sur la rétention et l’expansion des entreprises.
L’Agente de développement économique de Huron East, Jan Hawley, se dit très fière qu’un petit projet à Brussels, géré presqu’entièrement par des bénévoles, arrive en tête de liste contre certaines des plus grandes villes de l’Ontario, qui ont des budgets de plusieurs millions de dollars.
L’annonce a été faite lors de la réunion du Conseil d’Huron East tenue le 16 avril. Elle indique que Brussels peut se vanter d’avoir remporter ce prix et que tous les efforts qu’elle et les bénévoles du «Brussels Build Group» ont déployés s’en trouvent valorisés.
Hawley affirme que la reconnaissance est particulièrement importante suite à la crise économique que Brussels a connue récemment avec la fermeture de MDL Doors, un des plus gros employeurs de Huron East. Hawley indique : «Brussels a été très durement touchée en 2010, lorsque ce projet a débuté, avec la fermeture du «Brussels Public School» et tout récemment, avec la fermeture de MDL Doors. Toutefois, cette communauté est résiliente et elle saura surmonter cette épreuve. Tellement de potentiel existe à Brussels.»
Alors que le prix reçu est plutôt axé sur la récente enquête sur la rétention et l’expansion des entreprises, Hawley affirme que ce sont plutôt ses murales dans les fenêtres et ses cartes de sentiers pédestres qui ont attiré l’attention du OBIAA. Grâce à une idée qui lui est venue en rêve, Hawley a créé des murales représentant des scènes emblématiques de Brussels d’hier et d’aujourd’hui à l’aide de photos historiques et récentes disposées côte à côte dans les fenêtres des bâtiments devenus vacants.
De plus, avec l’aide d’un groupe d’étudiants de l’Université de Guelph, deux nouveaux sentiers pédestres ont été aménagés afin de mettre en valeur tout ce que Brussels avait à offrir. «Remporter ce prix fut très gratifiant,» affirme Hawley. «Mais nous n’espérions pas une récompense; notre récompense, c’est le changement positif dans la communauté.» Hawley a tout de même affirmé que c’était très agréable d’être reconnue non seulement par la population, mais également par ses pairs en développement économique.
Elle affirme également que le fait de recevoir des compliments de la part d’autres agents en développement économique qui gèrent des budgets de plus de $1 million de dollars, indique qu’elle fait du bon travail avec les ressources à sa disposition. Alors que Hawley dit que le prix constitue en lui-même un succès, elle doit plutôt remercier la communauté de Brussels et les centaines de personnes qui se sont déplacées pour participer à un barbecue organisé afin d’inciter les gens à se joindre à l’organisme «Brussels Build» pour cela. Elle souligne que le barbecue a connu un énorme succès et que l’initiative a pris plus d’ampleur depuis.
Les initiatives se sont multipliées dans la communauté au cours de la dernière année. Hawley indique que, l’automne dernier, le «Brussels Business and Cultural Centre» (anciennement « Brussels Public School ») a organisé le «Walk, Hike and Wheel Symposium» annuel, pour souligner l’un des deux nouveaux sentiers pédestres du village ainsi que la création du « Brussels Farmers’ Market ». De plus, elle dit que Brussels sera à l’honneur en mai lorsque le village fera la une de «Rediscovering Canada Television » dans le cadre d’une série de courts-métrages sur les magnifiques communautés rurales du Canada. La première de cette série sera présentée lors d’un événement tenu au « Brussels Business and Cultural Centre ».
C’est une deuxième victoire pour Hawley en autant d’années, car son travail dans la catégorie « bricks and mortar » à Seaforth fut honoré par le OBIAA l’an dernier.
Pour en savoir plus sur l’OBIAA, visitez leur site internet www.obiaa.com
Article de Shawn Loughlin du journal “The Citizen”.
Photo: Le groupe à Toronto lors de la remise de prix, de gauche à droite: Jo-Anne Workman, Tammy King, Jim Lee, Agente de développement économique de Huron East Jan Hawley, Kathy Nichol, Lois Lee, Tom Burke et Brian Workman.