lundi 28 novembre 2011
Société du développement économique de Greenstone, Geraldton
Début 2006, les capacités de la Société du développement économique de Greenstone (SDEG) en matière d'anticipation et d'adaptation face à l'évolution du climat économique du nord-ouest ont été mises à rude épreuve lorsque leur principale activité industrielle, c'est-à-dire la foresterie, a subi un revers économique. La SADC a profité de ce coup du sort pour étudier d'autres industries émergentes.
C'est alors que la décision a été prise de lancer l'initiative d’exploration minière de Greenstone, un projet novateur utilisant la modélisation tridimensionnelle et les données SIG. On a rassemblé de nombreuses données historiques sur le camp minier de Beardmore-Geraldton. Ce camp qui était tombé dans l'oubli a fait l'objet d'une campagne de promotion dans le secteur minier. Le message promotionnel était le suivant : « Revendiquez des concessions minières sur une terre où passé et futur se rejoignent »
Le nord-ouest de l'Ontario a connu une période de ruée vers les concessions minières et la SDEG a demandé aux collectivités de se tenir prêtes au cas où des sociétés de prospection souhaiteraient commencer à exploiter des mines.
Afin de faire connaître ses collectivités aux investisseurs, la SDEG a publié des documents sur la main-d'œuvre, les avantages opérationnels, l'analyse de l'écart et l'étude de marché. Des séances sur le processus d'acquisition et des formations d'ambassadeurs ont également été organisées. La SDEG se tient prête à accueillir une exploitation minière à ciel ouvert.
Photo: avion, pas de légende.