success.stories.fr

 lundi 28 novembre 2011

lambac 25th

Société d'aide aux entreprises de Lacloche Manitoulin Business Assistance Corporation, Gore Bay

 

Environnée par le lac Huron, la baie Georgienne et le chenal du Nord, Manitoulin est la plus grande île en eau douce du monde.  Ce site est reconnu pour la beauté de sa nature, mais Mike Meeker ne s'est pas installé sur cette île pour cette raison.  Mike a été subjugué par cette étendue d'eau fraîche et limpide.  « Je suis venu ici uniquement pour élever des poissons », explique-t-il.

Il y a vingt-cinq ans, l'aquaculture n'était pas encore très répandue.  Aujourd'hui, l'exploitation aquacole de M. Meeker produit 900 000 livres de truites arc-en-ciel, et s'appuie sur une autre activité commerciale qui lui rapporte, le commerce de compost pour le jardin à base de déchets de poisson. 

L'expansion rapide de ces deux activités commerciales a permis à Mike et Sharon Meeker de représenter les candidats idéaux pour fêter le 25e anniversaire de leur entreprise.  On leur a rendu hommage lors de la conférence 2011 de l'Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario. 

L'exploitation aquacole et le compost Magic Mix de M. Meeker ont été sélectionnés par la Société d'aide aux entreprises de Lacloche Manitoulin Business Assistance Corporation (LAMBAC), une Société d'aide au développement des collectivités (SADC) située à Gore Bay. La directrice Mary Nelder a estimé que l'entreprise innovante et prospère de Mike représentait un bel exemple de société qui avait réussi à pérenniser ses activités après avoir reçu de l'aide de la part d'une SADC 25 ans auparavant.

« Mike Meeker se définit comme un simple agriculteur.  Pour ma part, je le considère comme un pionnier, un visionnaire, un fervent écologiste, un entrepreneur acharné et un ardent défenseur de son secteur industriel », déclare Mary. 

Mike a créé son entreprise en 1984 en clouant des cages en bois les unes aux autres, reliées à des fûts flottants de 45 gallons, et en utilisant des filets qu'il cousait lui-même.  Le mouvement des glaces a représenté un défi de taille pour Mike, mais il a appris à placer les cages à poissons sous la glace et à les ramener à la surface au printemps pour attraper les jeunes alevins.

Lorsque Mike s'est mis à chercher du financement pour créer son entreprise, l'aquaculture laissait sceptique les banques et les investisseurs   Il s'est alors adressé à la SADC qui venait à peine d'ouvrir pour demander un prêt à la directrice d'alors, Marg Hague.  « à l'époque, l'aquaculture faisait partie des industries novatrices, mais elle était complètement inédite à Manitoulin.  Mike a fait figure de pionnier dans ce domaine », nous explique Marg.  Elle lui a alloué un prêt pour lancer son entreprise. « Il s'agissait en fait du premier chèque émis par la LAMBAC », déclare-telle.

 

Photo:

Mary Nelder, directrice actuelle de LAMBAC, et les entrepreneurs Sharon et Mike Meeker nommés pour le prix du 25eanniversaire.  Ils sont accompagnés de Marg Hague qui occupait le poste de directrice de la LAMBAC il y a 25 ans.