lundi 28 novembre 2011
Société de développement des collectivités de Kirkland & District, Kirkland Lake
Lors de la réouverture d'une des plus importantes mines d'or de Kirkland Lake en 2001, la communauté a repris vie. Cependant, après plusieurs années de vache maigre, les entreprises qui assuraient des services à l'industrie minière n'étaient pas préparées à une telle relance.
Ces entreprises nécessitaient des investissements importants afin de se restructurer, se réoutiller et se réorganiser en vue de répondre à cette nouvelle demande. La Société de développement communautaire de Kirkland & District a donc injecté 2,1 millions de dollars dans cinq entreprises reliées au secteur minier. Aujourd'hui, ces dernières emploient 128 personnes et continuent de croître. Environ 70 % des prêts ont été entièrement remboursés à ce jour.
D'autre part, il ne fut pas simple de trouver une main-d'œuvre qualifiée pour doter les emplois créés. Un partenariat avec un collège local a mené à un nouveau programme de forage au diamant : 95 % des 87 diplômés ont trouvé immédiatement un emploi.
« Nous voyons les résultats quotidiennement lorsque les gens vont au travail, achètent un nouveau camion ou une maison, ou encore entreprennent des rénovations », soutient la directrice de la Société de développement des collectivités de Kirkland & District, Paula Mangotich.