undi 28 novembre 2011
Elgin Community Futures Development Corporation, St. Thomas
Le comté d'Elgin a toujours été reconnu pour ses vergers. Toutefois, en 1972, Redi Quai, un immigrant italien, y a planté des vignes, établissant ainsi un vignoble familial.
Dix ans plus tard, son fils Roberto décide d'ouvrir une boutique d'articles de fabrication de vins et de bières. Alors que l'entreprise prend de l'ampleur, Roberto fait face à de nombreux rejets d'institutions financières, jusqu'à ce qu'il fasse des démarches auprès du LEAD d'Elgin (plus tard, la SADC). Son but ultime était de fabriquer du vin à l'échelle commerciale; le premier vignoble du comté d'Elgin a vu le jour peu après.
Après une année passée à présenter des demandes à la LCBO et à tenter de répondre à ses exigences, le producteur-éleveur Quai du Vin a vendu sa première bouteille le 19 juin 1990.
Aujourd'hui, après quatre agrandissements, le vignoble produit 35 000 litres par année. Roberto et sa femme Lisa travaillent maintenant avec leur fils Jamie, qui a pris la relève de la vinification.
« Même si la SADC d'Elgin n'a pas directement contribué au vignoble, c'est grâce à son financement et à son mentorat que j'ai réussi à accroître mon savoir, mon expérience et mon capital de base », déclare Roberto Quai. Ce dernier a siégé comme président au comité des prêts et au conseil de la SADC, maintenant connue sous le nom de centre de ressources d'affaires d'Elgin.
Photo :
Le vinificateur Jamie Quai et son père Roberto Quai – une petite entreprise qui s'est transformé en vignoble prospère.