lundi 28 novembre 2011
Parry Sound Area Community Business and Development Centre Inc., Parry Sound
Dès 1960, les conseils municipaux et les agences de développement économique ont tout tenté pour faire du gaz naturel une réalité à Parry Sound. Pendant 30 ans, ils n'y sont jamais arrivé.
Puis un jour, le prix du gaz naturel et son rendement supérieur à l'huile et à l'électricité en ont fait une nécessité pour la croissance économique de la ville. Le Parry Sound Area Community Business and Development Centre a relevé le défi de rassembler le secteur privé et trois ordres de gouvernement autour d'une table. « Une fois pour toutes, nous allions y arriver », raconte Bill Spinney, directeur du Parry Sound Area Community Business and Development Centre.
Le défi était de taille, Parry Sound étant située sur le littoral de la baie Georgienne et entourée du plus grand archipel en eau douce du monde. « La roche dure a rendu la tâche très difficile en ce qui concerne les 65 kilomètres pour atteindre la conduite de gaz naturel la plus près », explique Bill Spinney.
La solution a consisté à installer les conduites de gaz le long de ce qui s'appelle aujourd'hui le sentier récréatif Seguin, qui suit un ancien chemin de fer. Avec le financement provenant de plusieurs partenaires, le gaz naturel est arrivé en 1999.
Photo : Parry Sound