lundi 28 novembre 2011
Tecumseh Community Development Corporation, Muncey
La ténacité des chefs de sept Premières nations du Sud de l'Ontario (la Première nation des Chippewas de la Thames, la Nation des Oneidas, la Nation Munsee-Delaware, la Première nation des Aamjiwnaang, la Première nation des Chippewas de Kettle et de Stony Point, la Nation des Delaware et la Première nation des Walpole Island) a mené à un changement fondamental et historique du programme de développement des collectivités. Deux journées de réunions à Ottawa avec Flora MacDonald, ministre de l'Emploi et de l'Immigration du Canada, et des représentants des Affaires indiennes ont convaincu le gouvernement du Canada d'accorder l'égalité des chances au développement économique communautaire. Connu sous le nom de Seven Bands Business Incentive Organisation (SBBIO), le premier organisme d'aide au développement des collectivités autochtones au Canada a ouvert ses portes en 1988. La SBBIO offrait un programme de formation à l'entreprise ainsi que de nouvelles infrastructures dans le cadre du développement économique de chaque Première nation.
En 1993, elle a fusionné avec l'organisme ARISE (Association of Reserves for Improving Social Economics). La nouvelle Société d'aide au développement des collectivités de Tecumseh a élargi sa portée en incluant trois autres Premières nations (les Chippewas de Nawash, les Chippewas de Saugeen et les Caldwell) ainsi que des Autochtones hors réserve de la région.
(écrit à partir de renseignements recueillis sur le site Web tcdc.on.ca et auprès d'anciens employés de la SBBIO et la TCDC.)