success.stories.fr

 lundi 28 novembre 2011

ssm searchmont resize

Sault Ste. Marie Community Development Corporation, Sault Ste. Marie

 

« La fermeture du Searchmont Resort semblait probable en juillet 2001, se rappelle Brian Irwin, directeur général de la SADC de Sault Ste. Marie. La station était sous séquestre depuis un an. Malgré une bonne saison de ski en 2000-2001, aucun acheteur ne s'était présenté et le refinancement bancaire n'était plus possible. »

La fermeture de cette station touristique menaçait d'affaiblir encore davantage l'économie fragile de la région; la SADC est donc intervenue rapidement.  Ses interventions ont fortement contribué à conserver 150 emplois, à protéger des avantages économiques annuels de l'ordre de 8 millions de dollars et à assurer la viabilité à long terme des atouts touristiques de la région en hiver.   

Par l'entremise d'un partenariat communautaire, une société sans but lucratif nommée Searchmont Ski Association Inc. a été mise sur pied pour superviser l'entreprise et chercher un acheteur. 

En 2001-2002, le Searchmont Resort a effectué un important remaniement du personnel et a réussi à faire des profits de l'ordre de 30 000 $.  Ce succès a permis l'atteinte du deuxième objectif de l'entreprise : un acquéreur s'est présenté en mai 2002.

« Sans le soutien de la SADC et de son personnel, ce succès n'aurait sans doute pas été possible », fait remarquer Duane Buchanan, ancien président de l'association Searchmont Ski Inc. En 2005, les partenaires ont rétabli l'association et le Searchmont Resort a pu continuer de fonctionner en tant qu'atout touristique majeur.