jeudi 1 novembre 2001
Lorsqu'on lui demande qu'est-ce qui l'a amené à la fabrication de ressorts, Ernie DeSantis sourit et déclare : « Il y a près de cinquante ans, je cherchais un emploi d'été, j'ai trouvé cela intéressant et je suis resté. C'est assez surprenant de penser que cet emploi, que j'avais adopté par nécessité, est devenu par la suite un mode de vie ». L'entreprise DeSantis Industrial Spring and Stamps Inc. est située à Caledonia et doit sa survie à Wayne Knox et au Centre d'affaires de Grand Erie, entre autres. Après avoir racheté de Elgin Houison une entreprise située à Cayuga, Ernie et sa femme Nada ont travaillé ensemble à son développement. En 1992, des changements rapides prenaient place au sein de l'industrie et l'entreprise était en crise. La banque venait de demander le remboursement de ses créances. Suite à l'intervention du conseiller de la Banque de développement du Canada et du Centre d'affaires de Grand Erie, le financement et la dette ont été réorganisés, un nouveau fonds de roulement a été mis à la disposition de l'entreprise et la Société de développement de l'Ontario a financé l'achat de nouveau matériel d'usinage et de fabrication afin d'assurer la compétitivité de l'entreprise.
En 1997, l'entreprise est déménagée dans des locaux d'une superficie de 20 000 pieds carrés, qu'elle occupe depuis ce temps. L'entreprise, qui emploie jusqu'à 40 personnes, réparties sur deux quarts de travail, utilise un équipement de fabrication robotisé provenant de Taiwan et du Japon pour produire sur commande des pièces fabriquées à la presse ainsi que des composantes à ressorts. Il s'agit réellement d'une entreprise familiale puisque tous les enfants DeSantis y travaillent. La nouvelle génération assume d'ailleurs de plus en plus les responsabilités inhérentes aux opérations quotidiennes. Dans une entreprise familiale, le secret du succès à long terme repose sur la communication et les relations personnelles. C'est pourquoi tous les enfants, leurs conjoints et les petits-enfants se réunissent une fois par mois à l'occasion d'un grand déjeuner familial. Selon les DeSantis, une famille unie est la clé d'une entreprise florissante. Cette formule est aussi mise en application à l'usine, où, une fois par mois, on fait venir de la pizza et tout le monde peut manger et discuter loin des bruits de la machinerie.
Selon Ernie DeSantis, il faut connaître bien d'autres choses que son produit pour parvenir à créer une entreprise prospère. « Ne laissez personne vous dire qu'il n'y a pas d'emploi; il est toutefois difficile de trouver des gens qui soient prêts à trimer dur. Quand les temps étaient difficiles, Grand Erie était là et nous a aidés à corriger la situation ». Le succès de l'entreprise DeSantis Industrial Spring and Stamps Inc. est attribuable à plusieurs facteurs, dont aux connaissances et à l'éthique du travail de la famille DeSantis, à leur solide unité familiale, aux conseils de la BDC, aux conseillers professionnels et à l'adoption au bon moment d'une structure financière appropriée et à de bonnes conditions. En effet, ces facteurs ont tous contribué à soutenir une entreprise qui est maintenant un membre actif et exemplaire du milieu des affaires de Caledonia.