success.stories.fr

 jeudi 1 novembre 2001

Cinq ans après sa mise à pied en 1994, Malcolm Ross a décidé d'examiner l'industrie qu'il connaissait le mieux et d'étudier la possibilité d’établir une cordonnerie à Brantford en Ontario, sa ville d'adoption. De ses recherches sont ressorties deux entreprises du même type, une qui fermait ses portes et une autre qui n'était pas très connue. Sans emploi, Malcolm s'est adressé à Développement des ressources humaines Canada pour obtenir plus de renseignements sur les programmes de soutien offerts à ceux qui veulent démarrer une entreprise. Il a ensuite participé à un atelier d'une semaine portant sur l'exploration du monde de l'entrepreneuriat et présenté une demande à Enterprise Brant dans le cadre du programme d'Aide au travail indépendant. Plan d'affaires en mains, Malcolm a ensuite approché les banques locales dans l'espoir d'obtenir du financement. Cependant, aucune d'entre elles n'a manifesté d'intérêt pour son projet. Malcolm s'est donc présenté de nouveau chez Enterprise Brant muni de son investissement personnel et d’un plan d'affaires soigné, et il a obtenu un prêt.

Après avoir loué un local et acquis de l'équipement et du matériel d’occasion, Malcolm a alors conçu et bâti lui-même son atelier. L'entreprise a ouvert ses portes au mois d'août 2000. Malcolm compte parmi ses meilleurs clients les détaillants de chaussures de la ville qui savent qu'ils peuvent se fier à l'excellente qualité de son travail et de son service à la clientèle. Comme les détaillants doivent parfois effectuer des réparations couvertes par la garantie, Malcolm est en mesure de satisfaire les besoins de leurs clients. Malcolm offre un service de deux heures pour toutes les réparations qu'il effectue. Un de ses principes d'affaires est que « la place des chaussures de nos clients est dans leurs pieds et non sur mes tablettes ». L'entreprise a pris de l'expansion et offre maintenant une gamme complète de produits pour l'entretien des chaussures, un grand choix de lacets, de semelles, de polis et de protecteurs ainsi qu'un service de collecte et de livraison.

 

« Je ne fais pas vraiment de publicité », déclare Malcolm, « mais j'appuie les activités communautaires spéciales et j'y participe; j'essaie d'établir des contacts personnels avec les gens ». C'est une entreprise familiale où règne une atmosphère familiale. Christine, la femme de Malcolm, et sa fille y travaillent d'ailleurs toutes les deux. « Enterprise Brant nous a réellement aidé au cours de la première année. Le programme nous a permis de respecter nos plans financiers et nous a aidé à établir un réseau avec d'autres propriétaires de petites entreprises ». Malcolm poursuit : « J'ai bien hâte d'aider d'autres entreprises; de cette façon je pourrai redonner ce que j'ai déjà reçu et aider les autres ». À ceux qui veulent se lancer en affaires, il offre le conseil suivant : « Faites vos recherches consciencieusement avant l'ouverture, écoutez bien les conseils des autres propriétaires d'entreprise, utilisez toutes les ressources offertes par Enterprise Brant et ayez confiance en votre concept et en vous-même ».