success.stories.fr

 samedi 26 octobre 2002

Lieu historique national de Chiefswood

Le lieu historique national Chiefswood est situé à l'intersection de l'autoroute 54 et de Chiefswood Road sur la réserve Six Nations et est bien connu pour avoir été le lieu de naissance et le berceau de la petite enfance de la poète Mohawk E. Pauline Johnson. En outre, Chiefswood représentait également le siège de l'aristocratie Mohawk et de la rencontre de deux cultures. La maison a été construite en 1853 par le père de Pauline, Chef George Henry Martin Johnson, politicien et interprète autochtone bien connu et fort estimé et offerte comme cadeau de noce à son épouse d'origine anglaise Mlle Emily Howell, nièce du révérend local.

Mariés en secret à une époque où les mariages inter-raciaux étaient mal vus, ils se sont établis aux abords de la rivière Grand dans une maison conçue avec deux entrées principales, une faisant face à la rivière et qui accueillait les amis et la famille de la réserve, et l'autre faisant face au nord pour recevoir les invités non autochtones. Les Johnson étaient des hôtes merveilleux et leur demeure répondait au surnom affectueux de « Capitale du Haut-Canada indien ». Les Johnson ont reçu les notables de l'époque tels que l'artiste Homer Watson, l'inventeur Alexander Graham Bell, l'anthropologiste Horatio Hale et Arthur, Duc de Connaught, qui est devenu plus tard le Prince Arthur.

C'est dans cette maison que les quatre enfants Johnson ont reçu une éducation fondée sur le respect de la culture de chacun de leurs parents. Bien que Pauline ait reçu une formation académique à la façon des britanniques, elle aimait particulièrement son grand-père, John Smoke Johnson, qui la divertissait avec ses récits magiques d'aventures passées. C'est cette relation toute spéciale qui a encouragé Pauline à poursuivre sa démarche d'écriture.

Chiefswood est la seule demeure autochtone qui a survécu à la préconfédération. La propriété a été laissée aux Six Nations dans les années 1930 et a servi de musée pendant un certain nombre d'années. En 1992, la maison était dans un tel état de délabrement que le Chiefswood Restoration Committee a fait une démarche auprès de Two Rivers Development Centre à propos d'un plan de restauration de Chiefswood qui, selon ce qu'une recherche avait démontré, serait la reconstitution la plus authentique de cette demeure telle qu'elle était dans les années 1880. Grâce à la généreuse contribution de cette SADC, la demeure finallement été restaurée et réouverte en 1997. Aujourd'hui, les visiteurs apprécient le divertissement qu'ils retrouvent dans un Chiefswood tel qu'il était à l'époque où Pauline Johnson était une petite fille. La plupart des reconstitutions de la demeure sont largement inspirées des mémoires de Evelyn H.C. Johnson, la soeur de Pauline, ainsi que de certains passages du journal du Chief George Johnson traitant des détails de son travail dans les vergers et les jardins de la demeure.

Aujourd'hui, Two Rivers continue d'appuyer le développement du tourisme autochtone à Six Nations et le nouveau crédit à l'aide du collectif Six Nations-New Credit Marketing fondé en 1998. Chiefswood est ouvert pour les visites de mai à octobre.

Pour obtenir de l'information, appelez au lieu historique national de Chiefswood au
519-752- 5444.
Pour obtenir de l'information sur les événements locaux ou tout autre forfait-visite offert, appelez à Six Nations Tourism au 1-866-393-3001. 
Pour en savoir plus au sujet du Two Rivers Development Centre, communiquez avec le directeur général, David Vince au 519-445-4567