vendredi 25 octobre 2002
La Société d'aide au développement des collectivités de Brant, qui agit sous le nom d'Enterprise Brant, a été établie dans le cadre du programme fédéral d'aide au développement des collectivités afin d'aider la collectivité locale à créer ou à maintenir des emplois. Pour ce faire, elle offre des prêts, le financement de projets de développement spéciaux et des programmes de soutien au travail indépendant au sein de la collectivité.
Les demandes d'aide provenant d'organismes à but non lucratif et d'œuvres de bienfaisance cherchant à s'établir dans la collectivité ont mené à la création d'un projet pilote appelé Bureau de la collectivité. Le Bureau permet aux organismes à but non lucratif et aux œuvres de bienfaisance de partager des coûts, du personnel et de l'équipement ainsi que d'avoir un bureau d'attache. Les avantages comprennent un partage accru de l'information et une meilleure utilisation des ressources limitées.
Trois partenaires ont approché Enterprise Brant pour lui demander de l'aide en vue de préparer une demande de subvention auprès de La Fondation Trillium de l'Ontario, afin d'aider à éponger les dépenses des deux premières années de ce projet. Big on Brantford Brant (BOBB) organise des forums communautaires axés sur les aspects positifs du comté de Brant. La Grand Valley Educational Society (GVES) a été mise sur pied dans le but de favoriser l'éducation postsecondaire dans le comté de Brant. Le projet le plus important à ce jour est la collecte de fonds qui a permis l'établissement d'un campus de l'Université Laurier à Brantford.
Le troisième partenaire, la Brantford Community Foundation (BCF), a été mise sur pied en 1998 afin d'encourager les œuvres de bienfaisance et d'offrir l'occasion à la population d'améliorer la qualité de leur vie et celle de leurs concitoyens au sein des comtés de Brantford et de Brant. Les fondations communautaires sont des organisations charitables et autonomes, menées par des bénévoles, qui visent à renforcer les collectivités et à leur conférer un sens d'appartenance. L'ensemble des sources de revenu permanentes sont orientées vers les fondations communautaires qui utilisent ces fonds pour financer un éventail d'initiatives locales. Les éléments d'actif des dons demeurent au sein des fondations pour répondre aux besoins des collectivités. Les montants des subventions sont accordés en fonction des revenus découlant des éléments d'actif.
Les fondations communautaires permettent aux citoyens d'investir dans le bien-être de leur collectivité au moyen de différentes options. Les donateurs peuvent choisir l'ampleur de leur participation personnelle ou familialle et faire des dons variés, selon leurs domaines d'intérêt.
Ils peuvent faire un don non affecté ou à usage déterminé ou diriger leur don dans un domaine d'intérêt ou un fonds particulier. Les dons de toute valeur sont grandement appréciés; toutefois, les donateurs peuvent constituer un « fonds spécifique » en faisant un don de plus de 5 000 $. Les subventions provenant de dons non affectés servent à financer les activités d'ordre général, selon les besoins actuels de la collectivité. Les prises de décision relatives à l'allocation des subventions relèvent d'un comité de bénévoles composé de citoyens actifs sensibilisés aux besoins de la collectivité.
Les dons à usage déterminé servent à financer des oeuvres de bienfaisance particulières. Les revenus d'investissement découlant de ces fonds sont dirigés vers l'œuvre de charité choisie par le donateur. Dans le cadre d'un fonds de domaine d'intérêt, un donateur peut préciser un domaine d'intérêt particulier tel que les arts de la scène, les enfants à risque ou les aînés. En ce qui a trait aux donateurs d'un fonds spécifique, la participation est plus importante. Les donateurs indiquent à la fondation quel organisme de bienfaisance recevra les revenus d'investissement de leur fonds.
Depuis que la SADC de Brant fait partie du Bureau de la collectivité, ses éléments d'actif ont connu une augmentation passant de 7 000 à plus de 1 700 000 $. L'année dernière, un total de 75 000 $ a été alloué en subventions à des organismes communautaires et la fondation examine actuellement les demandes de subvention pour 2002.
En 2001, la Fondation communautaire de Brantford a accordé des subventions à plusieurs oeuvres de bienfaisance locales dédiées à l'amélioration de la qualité de la vie dans notre collectivité. La subvention la plus élevée a été accordée à Operation Lift, organisation qui offre le transport aux aînées et aux personnes atteintes d'un handicap physique. Le service Operation Lift était bien établi à Brantford, mais il avait besoin d'élargir ses services au comté de Brant. La subvention de la fondation l'a aidé à éponger les dépenses relatives à l'élargissement des services. Dans une perspective de service à la collectivité, la fondation a aidé la ville de Brantford à gérer l'aspect administratif du programme de subvention. Des bénévoles de la Fondation communautaire ont examiné les demandes de subvention et ont émis des recommandations à l'effet qu'un total de 214 000 $ en subvention soit accordé à des organismes et à des personnes de la collectivité répondant aux critères de la subvention.
Grâce au soutien d'Enterprise Brant, le projet pilote du Bureau de la collectivité est florissant. Deux nouveaux organismes s'y sont joints récemment. La Fondation communautaire de Brantford cherchera prochainement à accroître son effectif en raison de l'augmentation de la charge de travail. La réussite de ce projet a permis aux autres participants d'élargir leur programmation communautaire au moyen de partenariats et de renforcement des capacités. Pour obtenir de plus amples informations sur Enterprise Brant, veuillez communiquer avec Cindy Swanson au (519) 752-4636.