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lundi 21 octobre 2002

En réponse à l'une des priorités énoncées dans la Stratégie de diversification économique du Sud de Bruce 1999 établie par la SADC de ce comté, des ressources humaines et financières ont été consacrées à la recherche de moyens pour élaborer de nouveaux produits touristiques ou en enrichir d'anciens. La SADC de Bruce a entrepris d'examiner certaines idées pour produire un surplus d'activité touristique dans la région. Comme élément clé de cette stratégie, le patrimoine marin de la région a été désigné comme fournissant à la fois le produit et le positionnement voulu sur les marchés. Un groupe de travail a donc été formé pour tirer parti de la ressource régionale que constituaient onze phares disséminés sur les côtes du Lac Huron et de la Baie Georgienne dans le comté de Bruce County (environ 200 km).

Après avoir consulté dix groupes partenaires comprenant des organismes sans but lucratif, des représentants des intérêts du comté, du tourisme et du développement économique, le thème du développement du comté de Bruce comme « la destination des phares dans la région des Grands lacs canadiens » a été confirmé en octobre 2000. Connaissant le temps et les ressources nécessaires pour développer ce thème, le groupe de travail a établi des objectifs et des plans à court et à long terme.

Sachant que le comté de Bruce (et ses environs) possède un très vaste marché de VAP (visites à des parents ou amis), le comité a décrété que le premier pas logique à faire était de pénétrer ce marché immédiat en créant le « circuit des phares » et en le faisant connaître à la population et aux touristes de ce marché. Deux objectifs ont été fixés pour 2001 : a) Créer une bonne représentation du circuit des phares sur des napperons et en faire une large distribution dans tout le comté de Bruce; b) Préparer un site web présentant les caractéristiques historiques de ce circuit.

Avec la participation active des groupes responsables des phares, un plan de circuit a été établi au printemps 2001 dans le but d'attirer les visiteurs vers les phares au cours de l'été. La première campagne de marketing comprenait : - la distribution de plus de 400 000 napperons à plus de 85 restaurants du comté de Bruce; - la publicité sur le lieu de vente représentant le napperon plié avec des boutons indiquant l'emplacement des phares; - la conception d'un site web faite par le bureau de tourisme du comté de Bruce et situé sur le site Web du comté : www.naturalretreat.com/lighthouses - un éditorial pour la presse – remis aux journaux régionaux et à travers le SOTO

Le budget du programme de marketing inaugural a été renfloué par une substantielle contribution de notre plus grand employeur combinée au financement des projets de DEC de la SADC et à un don de deux associations de tourisme de la région. Le succès de la campagne a été clairement attesté par le fait que tous les phares ont connu un accroissement moyen des visites de 27 % au cours de l'été 2001; accroissement attribué à la visibilité des phares et à l'intérêt suscité par les napperons. Les restaurants et le secteur de l'entreprise se sont montrés très réceptifs et très disposés à utiliser les napperons, appréciant le rôle que les phares, comme d'autres attractions, peuvent jouer dans la prolongation des séjours et leur contribution subséquente à l'établissement du tourisme de la région comme générateur économique. Le site Web touristique du comté de Bruce a reçu de nombreuses demandes de renseignements, les visiteurs ont suivi le circuit virtuel en ligne et demandé d'autres renseignements.

Le perfectionnement du programme des phares se poursuit et la SADC de Bruce continue à jouer un rôle de catalyseur pour pousser ce nouveau produit sur le marché. Le comté de Bruce contribue à cet effort en offrant son expertise technique pour l'extension du site Web, donnant le profil et faisant la promotion du comté comme la destination des phares dans la région des Grands lacs canadiens. La campagne 2002 du circuit des phares comprendra aussi des brochures, des voyage de reconnaissance, l'inclusion dans les grandes campagnes touristiques et l'intégration dans d'autres élaborations de produit en cours.

Les premières étapes ont réussi à positionner le comté de Bruce comme la destination des phares dans la région des Grands lacs canadiens. Le Economic Developers Council of Ontario a reconnu le circuit des phares comme un produit de pointe lorsqu'il a décerné à la SADC de Bruce le prix d'excellence en marketing à son congrès annuel, en février 2002.

On peut attribuer le succès de l'entreprise à la communauté de vision et aux partenariats créatifs entre le secteur public et le secteur privé, qui ont permis la mise en marché de ce produit. Prenant acte de ce succès, le ministre provincial du Tourisme a récemment approuvé un financement pour la mise en œuvre des prochaines étapes. L'élaboration de ce produit se poursuivra sous la direction d'un nouveau groupe de « partenaires du circuits des phares » qui se constitue actuellement en société pour mieux enrichir et vendre ce nouveau produit de développement économique.

L'orientation initiale et les fonds fournis par la SADC de Bruce ont favorisé l'éclosion d'un nouveau produit touristique concret qui contribuera à établir un modèle de visites prolongées. En se fondant sur les progrès réalisés à ce jour, le comté de Bruce est en voie d'être reconnu sur le marché du tourisme comme « la destination des phares dans la région des Grands lacs canadiens. »