success.stories.fr

dimanche 20 octobre 2002

Le centre de villégiature de Searchmont est situé à environ 40 kilomètres au nord-est de la Cité de Sault Ste. Marie dans la région nord de Sault Ste. Marie. Situé dans les montagnes du district d'Algoma, le centre de villégiature de Searchmont est largement reconnu comme étant une destination de ski. Grâce à ses 700 pieds ou 213 mètres de dénivellation, la plus élevée de la région du centre-ouest, et grâce à ses plus long sentiers verts et son plus grand parc de planche à neige, Searchmont offre aux skieurs alpins, aux néviplanchistes et aux skieurs de fond une gamme étendue d'installations et de commodités.

Le centre de villégiature de Searchmont est l'une des plus importantes de toutes les destinations régionales de tourisme d'hiver du nord de l'Ontario, sinon la plus importante. Avec 45 % des 60 000 à 80 000 visites de skieurs en provenance des États-Unis annuellement, le centre de villégiature est une entreprise qui génère d'importantes richesses et qui favorise la stabilité et la croissance économiques des collectivités environnantes. Les retombées économiques sont évaluées à 8 à 12 millions par année.

Le 19 juillet 2000, le centre de villégiature a été mis sous séquestre. BDO Dunwoody a été désigné par la cour pour agir à titre de séquestre pour le compte de tous les créanciers. Le séquestre a dirigé le centre de villégiature pour la saison 2000/2001 tout en tentant d'obtenir un acheteur. Alors que la saison de ski était considérée comme un succès, le séquestre, lui, n'a pas eu de succès dans l'obtention d'un acheteur. En juin 2001, le séquestre a annoncé que la banque n'était pas disposée à financer la réouverture du centre de villégiature pour la saison 2001/2002. Essentiellement, le message de la banque signifiait que le centre de villégiature ne réouvrirait pas ses portes tant qu'on ne lui aurait pas trouvé un acheteur. Cela pourrait prendre six mois, un an ou n'arriverait possiblement jamais.

Se rendant compte de l'importance que représente le centre de villégiature ainsi que ses retombées économiques auprès de nombreuses collectivités de la région, le Development Corporation de Sault Ste.Marie & Area (CDC) et la Corporation de développement économique de Sault Ste.Marie (CDE) croyaient que la seule solution était de mettre sur pied un organisme à but non lucratif qui pourrait louer et diriger le centre de villégiature par intérim pendant qu'on rechercherait un acheteur. Avec le soutien de la collectivité, la CDC et la CDE ont alors mis en oeuvre un processus qui allait unir un conseil d'administration de bénévoles érudits, possédant une solide expérience et capables de mener ce projet de l'avant. De plus, la CDC et la CDE ont pu offrir au séquestre l'assurance d'un financement garanti et d'un bail commercial afin de diriger le centre villégiature.

Objectifs du projet
1) Faire en sorte que le centre de villégiature de Searchmont survive à titre d'entreprise et d'attraction touristique permanente.

2) Faire en sorte qu'il n'y ait pas de délais d'exploitation qui entraîneraient la détérioration de l'équipement et de l'installation.

3) Éviter de perdre les clients habituels.

4) Aider au processus de développement du centre de villégiature en une destination vacances quatre saisons.

Objectifs de rendement

Les objectifs de la corporation étaient :
- Ouvrir avant Noël. 
- Rester ouvert pour la saison de ski entière.
- Attirer un minimum de 70 000 visites de skieurs.
- Engager de 140 à 200 employés à temps plein et à temps partiel.
- Atteindre au moins le seuil minimum de rentabilité.
- Mener ou avoir mené les études appropriées etc., permettant d'améliorer l'attrait commercial du centre de villégiature et d'aider au développement futur d'une destination vacances quatre saisons.

Partenaires

Ci-dessous sont identifiés les ententes financières et les partenaires, y compris les apports en nature requis :
C.D.C. of Sault Ste. Marie and Area. 
30 000 $ en nature.
20 000 $ en espèces pour les salaires des cadres supérieurs : la CDC a servi de bureau central de l'organisme à but non lucratif. La CDC a également fourni la gestion et la direction de l'équipe de projet, le soutien administratif et comptable, le CA et les réunions du comité en organisant les réunions et en rédigeant les procès-verbaux etc. Brian Irwin a agi à titre de trésorier et de directeur du CA. Terry Rainone a agit à titre de directeur du CA.

Corporation de développement économique de S.S.M.
Gestion et direction de l'équipe de projet pour un montant de 10 000 $ : Duane Buchanan a agi à titre de président et de directeur du CA, Jim Harmar et Bill Durnford ont agi à titre de directeurs du CA.

FedNor
Crédit de fonds de roulement de 300 000 $ : le personnel de FedNor a agi à titre de ressource pour le CA.

Cité de Sault Ste. Marie
Crédit de fonds de roulement de 225 000 $ : Joe Fratesi a agi à titre de secrétaire et de directeur du conseil, Derik Brandt a agi à titre de directeur du CA.

Hôtels et Motels de la région
140 000 $ en achat de billets de ski prépayés.

Dirigeants d'entreprise
Les autres membres du conseil d'administration sont : Alex Campbell, Bob Richardson, David Beaumont, Jim McAuley, James Horbatuk (coprésident) et Joey Bumbacco.

Résidents des collectivités de la région
117 000 $ en achat de billets de saison

Total 812 000 $
20 000 $ 
- Les apports en nature ne sont que des estimations. 
En plus de ce qui est indiqué ci-dessus, les instervenants suivants ont débloqué ces fonds additionnels : 
1) 25 000 $ de Cité de Sault Ste. Marie par l'entremise de DEC.
2) 25 000 $ de la CDC de Sault Ste. Marie & Area.
3) 50 000 $ de FedNor. Ces fonds seront alloués pour les études portant sur l'eau, les égouts et l'hydrologie et pour financer les plans d'affaires afin de favoriser l'achat du centre de villégiature et pour le transformer en une attraction quatre saisons.

Résultats et accomplissements

- La Searchmont Ski Association Inc. a pris possession de la propriété vers la mi-octobre et a travaillé fébrilement pour que le centre de villégiature soit ouvert pour le lendemain de Noël (cela aurait pu se passer avant mais la température n'était pas de notre côté) 
- Le centre de villégiature est resté ouvert toute la saison (le 1er avril était la dernière journée).
- Le centre de villégiature a reçu la visite de 53 000 skieurs ce qui a entraîné un surplus de 2 millions de dollars en recettes (en raison de différents facteurs, le nombre de visites de skieurs était en baisse, toutefois, le ratio recettes par skieur a augmenté de façon significative). 
- Le centre de villégiature a engagé 150 employés à temps plein et à temps partiel.
- Le centre de villégiature prévoit atteindre le seuil de rentabilité et de rembourser tous les frais d'emprunt et de location.
- Les retombées économiques pour cette seule saison sont évaluées à 8 millions de dollars. 
- Finalement et surtout, le centre de villégiature a été vendu (date de clôture, 1er mai 2002).
Cette vente n'aurait pas eu lieu si le centre de villégiature n'avait pas été ouvert la saison dernière (confirmé par le propriétaire). Les plans à long terme incluent la transformation du centre de villégiature en une attraction quatre saisons.

Ceci a véritablement été l'oeuvre de l'effort de tous les habitants de la collectivité et de chacun des partenaires y a contribué à sa propre façon. Tous ceux qui ont participé à cet effort collectif reconnaissent qu'il s'est avéré un franc succès.

Nominé : Searchmont Resort Recover/Redevelopment Initiative Serchmont Ski Association Inc. s/n Centre de villégiature de Searchmont

Conjointement avec :
Community Development Corporation of Sault Ste Marie & Area
et la Corporation de développement économique de Sault Ste. Marie 
Adresse: a/s 672 Queen Street East
Sault Ste. Marie, Ontario
P6A 2A4
Téléphone : (705) 942-9000
Contact : Brian Irwin
Duane Buchanan