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 lundi 21 octobre 2002

La SADC de Bruce est fière du rôle qu'elle a joué dans l'éclosion et l'évolution d'un important nouveau produit touristique. À l'automne 1999, elle a été priée de participer à l'élaboration d'un concept de festival écossais à Kincardine. Elle a donc accordé son soutien technique pour solliciter des fonds de la DRHC destinés au développement organisationnel, à la planification de l'événement et au déroulement d'un programme de qualité pour la première édition du festival, en 2000.

Le festival inaugural a attiré environ 7 200 personnes, dont la moitié venaient de Kincardine et des comtés voisins de Bruce et Grey. Pour une première année, c'était un franc succès. Par la suite, les Jeux des Highlands sont venus enrichir la célébration l'édition 2001 du Festival écossais de Kincardine. Pour tirer parti d'un événement qui s'annonçait si prometteur, le marketing de la deuxième année s'est donné pour objectif d'augmenter la participation provenant des marchés touristiques habituels de l'extérieur de la région de Bruce-Grey. Les organisateurs du festival ont donc, une fois de plus, fait appel à la SADC de Bruce pour lever, grâce à son concours et à ses conseils, des fonds pour préparer un plan pratique et une stratégie de marketing bien ciblée. Quant à la mise en œuvre du programme de marketing, elle a bénéficié de l'aide du programme TEMP du ministère du Tourisme, de la Culture et des Loisirs.

La campagne de marketing visait principalement les marchés de London, de Kitchener-Waterloo et de Guelph, et en deuxième lieu ceux de Hamilton et de Toronto. L'objectif principal était d'amener les visiteurs à dépenser plus d'argent dans le commerce au détail ainsi que le secteur des services et de l'hébergement, tandis qu'un objectif secondaire était de générer assez de recettes pour que le festival puisse devenir autonome et avoir son propre coordonnateur permanent aux alentours de 2002.

Grâce à un deuxième projet de financement de la DRHC, un consultant professionnel en communications a été engagé pour concevoir l'image et le matériel de la campagne. Le financement provincial TEMP a permis d'annoncer l'événement en grande pompe dans tous les organes de presse (radio, TV, journaux et Internet) pendant les six semaines précédant le festival.

Afin de contrôler et d'évaluer l'impact économique de l'événement, la SADC de Bruce a été priée d'établir et de coordonner une stratégie pour évaluer les tendances de la participation et des dépenses (sommaire des résultats ci-joint).

La campagne de marketing s'est révélé très réussie, ce qu'atteste l'augmentation du nombre de participants venus de l'extérieur de la région de Bruce-Grey. Ce nombre est passé de 7 200 en 2000 à 10 000 en 2001, avec une proportion de 60 % venant d'autres comtés, ce qui représente un accroissement notable par rapport aux 50 % de 2000. Quant aux dépenses faites dans les commerces locaux, elles ont également augmenté, les sommes les plus substantielles provenant des visiteurs venus de loin.

Enfin, les recettes du festival 2001 ont permis d'engager un coordonnateur permanent pour l'événement sans solliciter de contribution financière auprès des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux.

Le tourisme est un important générateur économique dans cette région et le Festival écossais de Kincardine révèle le rôle de catalyseur joué par la SADC de Bruce pour renforcer et répandre un produit touristique tout en favorisant l'autonomie d'un événement communautaire.