success.stories.fr

dimanche 20 octobre 2002

 

L'Ontario rural - L'accès aux capitaux d'investissement est toujours notre priorité.

 

Le fonds de placement de la Société d'aide au développement des collectivités du Nord et Central Hastings et de South Algonquin est plus fort que jamais, s'élevant à 3 776 $ comprenant 106 prêts actifs courants investis dans des petites entreprises locales et plus de 473 000 $ en prêts approuvés, mais pas encore déboursés. La SADC a accordé 344 prêts totalisant 9 860 530 $ depuis 1989 et elle a créé ou aidé à maintenir un total de 785 emplois.

 

Le taux de perte sur prêt pour l'année 2001 était de seulement de 0,8 %. Compte tenu que nous sommes supposés être un « prêteur hautement à risque et de dernier recours », ce taux parle très favorablement de notre comité et de notre gestionnaire des placements.

 

La Société d'aide au développement des collectivités du Nord et Central Hastings et de South Algonquin dessert une vaste région du Centre-Sud ontarien s'étendant sur 4 260 km2 et comprenant 12 collectivités constituées en personne morale dont la ville de Bancroft, les municipalités de Centre Hastings, de Tweed, de Marmora and Lake, de Carlow et Mayo, de Faraday, de Limerick, de Madoc, de Tudor et Cashel, de Wollaston et les comtés de Hastings Highlands de South Algonquin. Selon de recensement de 1996, le taux de population de la région entière s'élève à 29 373 personnes.

 

Le même recensement indique que le revenu total moyen des résidents de la région qui ont déclaré leur revenu est de 20 097 $ contrairement à la moyenne ontarienne qui est de 27 309 $, une différence de 26,4 %. Le taux de chômage est normalement de 4 à 6 points de pourcentage plus élevé que la moyenne ontarienne alors que les données du recensement de 1996 démontrent que le taux de participation de la main-d'œuvre est de 16 points de pourcentage inférieur à la moyenne de la province. De plus, 43,6 % de la population âgée de plus de 25 ans n'ont pas de diplôme d'études secondaires.

 

Le marketing de la SADC de North et Central Hastings et de South Algonquin n'a certainement pas été un exploit de taille, car la demande d'investissement est toujours plus grande que l'accessibilité des fonds. Le marketing est effectué en personne auprès de chacun des bureaux municipaux, chacune des neuf banques ou coopératives d'épargne et de crédit, d'une entreprise financière et aussi auprès des directeur des SADC ayant pignon sur rue dans des régions encore plus éloignées de notre bureau.

 

Afin de répondre à la demande excédentaire, un montant de 500 000 $ en fonds supplémentaires a été investi dans des entreprises locales avant même d'avoir été annoncé le printemps dernier. Un total de plus de 650 000 $ a été emprunté à l'aide du Programme de gestion de l'actif et redistribué sous la forme de prêts presqu'immédiatement, puis un autre montant en fonds supplémentaire a été demandé pour l'année 2002 afin de satisfaire à la demande excédentaire résiduelle.

 

Il n'est pas question pour la SADC de concurrencer les prêteurs conventionnels; en fait, nous travaillons attentivement à assurer des prêts plus économiques, autant que possible, auprès de ces prêteurs. En 2001 seulement, notre gestionnaire a aussi transféré la somme de 913 000 $ en prêts potentiels à des prêteurs conventionnels dont 838 000 $ sont approuvés à ce jour par la Banque royale, ce qui permet de créer ou d'aider à maintenir 18 emplois supplémentaires qui peuvent s'ajouter à notre total de l'année 2001.

 

L'aide aux entreprises est un aspect essentiel de notre service. Le fait de perfectionner un plan d'affaires ou de persuader des entrepreneurs de reconcevoir un plan comportant des faiblesses est extrêmement important et contribue positivement à notre faible taux de perte sur prêt.

 

Quatorze clients sont actuellement inscrits dans le Programme de prestations pour travailleurs autonomes. Au cours de l'année dernière, la SADC a facilité l'organisation de 15 ateliers d'affaires qui ont obtenu un haut taux de participation parmi la communauté d'affaires en général.

 

Dans le cadre du Plan stratégique de la collectivité de North Hastings, un processus global a été élaboré et celui-ci est en pleine phase de mise en œuvre. Les projets élaborés dans le plan stratégique dirigé par la SADC sont :
- l'aide à l'emploi pour les jeunes, y compris une foire d'information sur les carrières pour les jeunes, le programme Leadership jeunesse et Perspective jeunesse;
- le site Web « north-hastings.com » qui possède un important portail communautaire comportant des liens avec sept sites Web d'autres municipalités, un répertoire d'entreprises exhaustif, un profil de la collectivité, etc., totalisant plus de 1 000 pages Web accessibles;
- le site Web « upnorthart.com » qui s'efforce de promouvoir les galeries d'art, les artistes, etc., de la région dans le cybercommerce;
- la création de relations d'affaires pour dénicher des avenues de développement économique;
- la promotion de TI et d'ateliers;
- le vidéo promotionnel et la campagne d'amélioration de l'image de North Hastings;
- la recherche de subventions;
- et bien sûr, un plus grand accès aux capitaux d'investissement, jusqu'à maintenant.

 

Jusqu'à ce jour, la SADC joue un rôle de soutien grâce à la mise en œuvre de son Plan stratégique, à savoir : les études de base; la diffusion à large bande, le recrutement de médecins; les questions d'eaux usées et d'établissements de soins pour personnes âgées; les initiatives de métiers spécialisés et le Rural Volunteer Network.

 

La SADC a mis en œuvre le Projet pilote pour le maintien et l'expansion des entreprises au sein de toutes les entreprises à l'exception de Tweed, du comté de Hastings, et de Whitney, de South Algonquin; le projet est actuellement en cours à Marmora.

 

C'est à Centre Hastings, un village de 1 400 habitants, que le projet pilote appuyé par la SADC a remporté le plus de succès. C'est tout à son honneur que des entreprises ont manifesté une confiance accrue et ont partagé des responsabilités dans le but de nettoyer des propriétés abandonnées, de donner un nouveau souffle à la Chambre du commerce, d'embaucher un coordinateur d'événements, d'organiser des événements d'envergure; de mettre sur pied un marché agricole; de revitaliser le centre-ville; de créer et d'installer de nouvelles enseignes dans le village, d'appuyer l'installation d'une nouvelle station de radiodiffusion, et la liste ne cesse de croître.

 

Il n'y a pas de doute, l'aide aux collectivité est un des programmes conçus par le gouvernement fédéral pour les régions rurales de l'Ontario qui remporte le plus de succès et qui a eu le plus d'incidences dans notre propre région.

 

Société d'aide au développement des entreprises de North et Central Hastings et de South Algonquin
Boîte postale 517
Bancroft (Ontario) K0L 1C0
Téléphone : (613) 332-5564
Sans frais : 1 800 465-4119
Télécopie : (613) 332-5628
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bob Cloes, directeur général