success.stories.fr

jeudi 1 novembre 2001

frank gordon

Les petites entreprises indépendantes ont accès à des ressources auxquelles elles peuvent s'adresser pour obtenir des conseils et du soutien financier. En effet, dans huit collectivités du Sud-Ouest ontarien, il existe des organismes communautaires à but non lucratif dirigés par des comités de bénévoles et dotés d'un personnel qualifié et professionnel qui ont contribué, sans l'ombre d'un doute, à améliorer la vie des citoyens. De Fort Erie jusqu'à Port Colborne, Welland, Caledonia, Brantford, Ohsweken, Simcoe et Ingersoll ainsi que dans les régions rurales avoisinantes, les Sociétés d'aide au développement des collectivités constituent une telle ressource.

Bien avant que des mots tels que mentors, guides et conseillers en gestion des affaires deviennent à la mode, des gestionnaires de SADC donnaient déjà des conseils aux petites et moyennes entreprises.

Des firmes allant d'entreprises locales à propriétaire unique à des opérations commerciales à risque élevé dans les domaines de haute technologie oeuvrant à l'échelle internationale sont des exemples probants des milliers de projets qui ont bénéficié du soutien des SADC.

Facilité par une politique gouvernementale mise de l'avant par Industrie Canada, le programme Développement des collectivités injecte dans les régions rurales de la province des ressources financières qui sont administrées par des représentants de la collectivité dans le but de stimuler le développement de l'économie locale. De tels investissements dans la collectivité ne sont pas des cadeaux puisque les retombées qu'ils engendrent au niveau de la création d'emplois, de l'augmentation de l'activité économique, des sentiments de fierté et d'appartenance ainsi que des intérêts versés sur les fonds empruntés sont considérables.