jeudi 6 septembre 2007
Corry Lake Nursery a ouvert ses portes en 1997 et est la seule pépinière productrice d’arbres forestiers du comté de Renfrew. Elle a bénéficié d’un financement grâce à l’aide au développement des collectivités du comté de Renfrew, en 2004, ce qui lui a permis d’améliorer ses documents de commercialisation, de développer un site Web, d’accroître ses ventes, d’augmenter sa production et ses ventes, et de former un personnel qui s’intéresse et s’investit dans cette activité. Corry Lake Nursery est administrée par le CDC Makwa d’Algonquin de la Première nation de Pikakanagan de Golden Lake, Ontario. La pépinière se trouve dans la forêt expérimentale de Petawawa. La pépinière produit des espèces de feuillus et de conifères pour le Conseil de gérance, Forêts 2020, le ministère de la Défense nationale, des exploitants forestiers et des propriétaires de terrains boisés privés.
À la suite du financement reçu, les ventes de production de la pépinière en 2005 ont connu un large succès, toute la production ayant été vendue. Les semis pour les années suivantes ont été augmentés au printemps 2005, avec pour objectif d’augmenter les ventes des espèces principales, notamment le pin rouge, le pin blanc et l’épinette blanche. Également en augmentation, les ventes de feuillus comme le noyer, le noyer cendré, le chêne et l’érable ainsi que les espèces sauvages tels que le cornouiller, l’alisier et la viorne trilobée. Treize personnes ont suivi le cours sur l’amélioration de la qualité et la quantité de production et ont passé un test écrit pour recevoir des certificats de « collecteur de graines certifié ». Huit personnes ont suivi un cours de deux jours sur les compétences en milieux sauvages. Ce cours est précieux pour les collecteurs de graines, afin de déterminer l’emplacement de la source des graines qui doit figurer sur le rapport des collecteurs de graines certifiés et qui permet aux collecteurs de déterminer les sites de culture de semences, alors qu’ils développent et retournent au site exact pour la collecte. Ils ont également pu développer et produire un nouveau site Web qui ajoute à la capacité de marquage de la pépinière.
Le CDC Makwa est un organisme autochtone à but non lucratif et se montre très prudent dans l’embauche des membres du personnel qui font face à des obstacles à l’emploi. Le personnel comprend deux femmes autochtones, deux jeunes autochtones, deux hommes autochtones, trois femmes non autochtones et quatre hommes non autochtones.
Pour en savoir plus sur cette histoire, veuillez consulter le site Web à : www.corrylakenursery.ca