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 dimanche 20 octobre 2002

Le but de l'établissement du campus, qui a été décidé lors du processus de planification stratégique de 1995, était de rendre les études universitaires accessibles localement aux citoyens de Brantford. En 1996, un groupe de bénévoles ont commencé à élaborer un plan visant à élever le niveau de scolarité postsecondaire des citoyens du comté de Brant en mettant sur pied une université privée. Le niveau de scolarité de la collectivité se situait sous la moyenne provinciale et bien inférieure à celle des cités universitaires. Le processus de planification avait permis de déterminer que le niveau de scolarité était un domaine qui avait besoin d'amélioration. Il était nécessaire de l'augmenter afin d'avoir un atout supplémentaire à faire valoir lorsque nous faisons la promotion de la région aux entreprises qui cherchent à s'y installer.

Le comité, qui agit maintenant à titre de Société d'éducation de Grand Valley, s'est rapidement rendu compte qu'il lui faudrait de nombreuses années pour ouvrir une université, car il n'y avait pas de mesures législatives en place. À la suite d'une suggestion du ministère de l'éducation, la société a commencé à travailler en collaboration avec une université établie dans l'espoir d'établir avec elle un partenariat. En 1998, l'Université Wilfrid Laurier ouvrait un campus à Brantford.

Le campus a accueilli 50 étudiants la première année. Les coûts du projet ont été assumés par différentes sources et donations : la ville de Brantford, le don d'un immeuble, la Société d'éducation de Grand Valley, une collecte de fonds rapportant 2 M $, l'Enterprise Brant, le financement du plan d'affaires et de l'enquête de DRHC, l'équipe de mise en œuvre et l'Université Wilfrid Laurier.

Le campus a pris de l'ampleur et au cours de l'année scolaire 2001-2002, il comptait :
- 5 professeurs à temps plein
- 5 membres du personnel administratif à temps plein
- 50 professeurs à temps partiel
- 200 étudiants à temps plein et 80 étudiants à temps partiel
- 65 places en résidence

Pendant l'année scolaire 2002-2003, ces chiffres augmenteront à :
- 8 professeurs à temps plein
- 7 membres du personnel administratif à temps plein
- 50 professeurs à temps partiel
- 400 étudiants à temps plein et 80 étudiants à temps partiel
- 109 places en résidence

De plus, des ententes ont été signées avec le Nippissing College et le Mohawk College, afin d'offrir le programme 2 pour 4, c'est-à-dire qu'un étudiant qui suit un programme universitaire pendant quatre ans obtient à la fois un diplôme collégial et un diplôme universitaire. Un programme de premier cycle sera offert dès septembre 2002. La clé du succès du campus de Brantford est attribuable au personnel et aux membres de la collectivité qui ont fait preuve d'innovation en trouvant des solutions uniques à la mise en œuvre de cette initiative.

Nous procédons à la nomination de cette initiative, car nous croyons qu'elle possède toutes les caractéristiques d'un gagnant, à savoir :
- elle a œuvré au sein de notre collectivité et lui a offert l'occasion de CÉLÉBRER!;
- elle réduit le coût de l'éducation universitaire pour les étudiants locaux (60 % des étudiants proviennent de la région);
- elle a favorisé le début de la revitalisation du centre-ville (la Banque TD a récemment fait don d'un immeuble du centre-ville qui abritait une ancienne succursale maintenant fermée);
- 40 % des étudiants qui proviennent de l'extérieur de la ville apportent une nouvelle énergie et contribuent à l'économie de la collectivité;
- elle a permis la mise sur pied du programme 2 pour 4 en collaboration avec le campus satellite du Mohawk College;
- les partenariats qu'elle a facilités comprennent le YMCA local, le Sanderson Centre Theatre, le Rotary Clubs, la Chambre du commerce, des entreprises, des écoles secondaires et des groupes communautaires;
- la négociation réussie avec Nippissing signifie qu'un programme universitaire de premier cycle est accessible à Brantford (domaine qui présente une pénurie de travailleurs qualifiés);
- le campus est maintenant financièrement viable et nous estimons qu'il continuera de croître;
- les membres du personnel du campus sont des personnes très visibles dans la collectivité, car ils participent à de nombreux événements;
- la tentative de la Société d'éducation de Grand Valley d'établir une université à Brantford était la troisième tentative de la sorte dans la collectivité (toutes les pièces du casse-tête se sont placées cette fois-ci).

Nous procédons à la nomination de la Société d'éducation de Grand Valley. Elle n'a jamais abandonné son projet : « Oser croire qu'un petit groupe de citoyens engagés peuvent changer le monde, en fait, c'est la seule chose qu'on se doit de faire » - par Margaret Mead

Président de la Société d'éducation de Grand Valley : John Wilson
13, rue Weston
Paris (Ontario) N3L 4C2
(519) 442-4070

Meneuse de claque de la Société d'éducation de Grand Valley (l'âme du projet, toujours optimiste) : Colleen Miller
92, rue Race
Paris (Ontario) N3L 4A4
(519) 753-9826

La Société d'aide au développement des entreprises de Brant ou Enterprise Brant
330, rue West, unité 10
Brantford (Ontario) N3R 7V5

Personne ressource :
Cynthia Swanson, C.G.A. Directrice générale
(519) 752-4636
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