success.stories.fr

dimanche 20 octobre 2002

 

Le comté de Huron est fier de son patrimoine agricole. Il abrite 3 000 fermes; l'économie de la région est fondée principalement sur l'agriculture. Chaque année, l'exploitation agricole rapporte un excédentaire de 500 millions de dollars en recettes agricoles brutes et près de deux milliards de dollars en vente connexes, plaçant cet unique comté à égalité avec de nombreuses provinces canadiennes en tant que leader en production agricole. De plus, des études récentes effectuées par la Fédération de l'agriculture et l'Université de Guelph indiquent qu'environ 10 000 à 13 000 résidents du comté de Huron vivent de la ferme et de l'industrie agricole, ce qui représente plus de 1/3 de la main-d'œuvre du comté.

 

Au cours de la dernière décennie, le secteur agricole du comté de Huron a connu une expansion, ce qui a permis la création d'emplois pour la première fois depuis 50 ans. Cette expansion a renversé la tendance de longue date de réduction de la main-d'oeuvre agricole dans le monde industrialisé. Les fermiers ne sont plus des coupeurs de bois et des puiseurs d'eau; les fermiers et les gestionnaires de l'industrie agricole doivent faire preuve de compétences dans les domaines de la production, de l'ingénierie, de la gestion financière, de l'entrepreneriat, de l'exportation et de la technologie de l'information. Toutefois, les jeunes ne sont pas sensibilisés à la vaste gamme d'occasions de carrière qui existe dans le secteur agricole. Le comté de Huron fait face à l'ironie de l'exode chronique des jeunes de sa région alors que les fermes et l'industrie agricole génèrent des occasions de carrière enrichissantes. Bien que cette situation ne soit pas particulière au comté de Huron, la réponse locale l'est.

 

En 1999, des organisations agricoles ont formé un partenariat avec les deux commissions scolaires de la région afin de créer l'initiative Bridges to Agriculture, un programme d'enseignement coopératif offert aux étudiants des comtés de Huron et de Perth. Le programme est maintenant reconnu pour créer des liens entre les jeunes intéressés par une carrière dans le domaine agricole et la communauté agricole de la région.

 

Le programme Bridges to Agriculture est offert grâce à un partenariat entre la commission scolaire du district d'Avon Maitland et la commission scolaire catholique du district de Huron-Perth. Il est financé par un comité consultatif communautaire composé de représentants d'organisations comme la Fédération de l'agriculture et la Société d'aide au développement des entreprises de Huron. Ce programme aborde trois importantes initiatives stratégiques dont la promotion des carrières dans l'industrie agricole auprès des jeunes, la création de nouveaux partenariats communautaires et l'appui au développement de carrières dans l'industrie agricole. Le programme d'enseignement coopératif offre à des jeunes l'occasion d'acquérir une grande expérience pratique en tant qu'agriculteurs principaux ou dans l'industrie agricole en général.

 

La partie de l'enseignement coopératif du programme Bridges to Agriculture est offerte à temps plein et durant une session scolaire complète. Chacun des participants au programme obtient quatre crédits applicables au diplôme de spécialiste technique d'exploitation (OSS). La première partie du programme est intensive et se donne en classe; elle permet à plus de 20 partenaires communautaires d'offrir des conseils et de l'encadrement aux participants. Ces séances fournissent à ces derniers des connaissances sur une grande variété de questions allant de la gestion des finances de la ferme et la planification de la relève au mode d'emploi d'une scie à chaîne et la sécurité des pesticides. Un autre avantage de ce programme est qu'il permet aux partenaires locaux d'y jouer un rôle actif en partageant leur expertise. Par exemple, chaque participant reçoit quatre jours de formation en aide à la planification d'entreprise et en entreprenariat agricole offerts par des mentors de la Société d'aide au développement des entreprises de Huron.

 

À la suite des premières sessions, les étudiants font l'expérience de deux différentes carrières pendant environ deux mois chacune. Ils font un stage dans une ferme de leur choix et un autre dans une entreprise connexe à la ferme telle qu'un distributeur, une fabrique d'aliment ou une clinique vétérinaire. De plus, chacune des classes offre temps et leadership à titre de bénévole aux organisations agricoles locales et aux événements tels que le Championnat de labour international de 1999, l'événement Slice of Huron et la foire d'automne de Stratford.

 

Bridges to Agriculture est un programme extrêmement populaire tant auprès des enseignants, des étudiants, des parents que des employeurs. Les comtés de Huron et de Perth comptent un total de 65 écoles primaires et de 13 écoles secondaires. Au cours des trois dernières années, toutes les écoles primaires ont participé au programme en exposant des milliers d'étudiants aux nombreuses occasions de carrière possibles dans le domaine de l'agriculture. À ce jour, 11 écoles secondaires ont participé au programme d'enseignement coopératif. Toutefois, l'aspect le plus marquant du programme est la participation de 150 nouveaux employeurs issus de fermes et de l'industrie agricole en tant que premiers employeurs d'étudiants participant au programme d'enseignement coopératif.

 

Bien sûr, le succès réel du programme repose sur la participation des jeunes. À la fin de la troisième année, 114 jeunes des comtés de Huron et de Perth auront terminé le programme avec succès; ce total inclut 10 décrocheurs qui sont retournés aux études grâce à ce programme. Le suivi des anciens participants au programme indique que 38 jeunes sont maintenant des travailleurs autonomes ou possèdent un emploi à temps plein dans le domaine agricole (principalement avec leur ancien employeur du programme d'enseignement coopératif), tandis que 13 jeunes poursuivent des études postsecondaires dans le domaine de l'agriculture soit à Guelph ou à Ridgetown.

 

Le programme Bridges to Agriculture permet à nos jeunes de recevoir d'innombrables conseils de première main avant de décider de l'orientation de leur carrière. Toutes les occasions qui leur sont offertes en matière de développement des compétences, d'expérience pratique, de bénévolat et de leadership sont extrêmement enrichissantes. Toutefois, selon une perspective plus large, le programme a agi en tant que catalyseur pour les organisations communautaires leur permettant ainsi de jouer un rôle proactif en utilisant l'industrie agricole pour contrer l'exode des jeunes de la région. En fait, ces jeunes représentent peut-être l'avenir de la ferme et de l'industrie agricole au sein de notre région.

 

PERSONNES RESSOURCES
Partenaires principaux Commission scolaire du district d'Avon Maitland et Commission scolaire catholique de Huron-Perth
Personne ressource :
Ron Ritchie, coordonnateur de Bridges École secondaire du district de Seaforth
58, rue Chalk 
Seaforth (Ontario) N0K 1W0
Téléphone : (519) 527-0380
Télécopie : (519) 527-2123
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
SADC : Société d'aide au développement des entreprises de Huron
138, rue Main
Seaforth (Ontario) N0K 1W0

 

Personne ressource :
Paul Nichol, gestionnaire du développement économique
Téléphone : (519) 527-0305
Télécopie : (519) 527-2240
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.