Imprimer

 vendredi 25 octobre 2002

Afin de trouver une réponse à cette question, la Société d'aide aux entreprises du district de Norfolk (SAEDN) en engagé Horwath Consultants, un cabinet de consultants très respecté au sein de l'industrie de l'hôtellerie et du tourisme pour mener une étude de faisabilité pour un « complexe de loisir et d'hébergement » ou un centre de villégiature quatre saisons dans la région de Port Rowan. Cette étude fait suite à l'étude sur le tourisme de Haldimand-Norfolk de 1988 et au rapport interne sur le tourisme de la SAEDN effectué avec les exploitants d'entreprises touristiques qui ont identifié un manque d'aménagement touristique, et plus particulièrement un manque d'hébergement. Port Rowan est situé sur le rivage du Lac Érié, dans la baie de Longue-Pointe, soit dans la partie ouest du comté de Norfolk. Le comté de Norfolk est situé au sud-ouest du Grand Toronto et au sein du corridor Windsor-Detroit-Toronto-Niagara.

Pourquoi Port Rowan ?
La région de Port Rowan est dans une excellente position pour attirer plus d'activités touristiques grâce à l'attrait que représente son marché potentiel de 9 millions de personnes et parce qu'elle est située à l'intérieur de deux heures et demi de route des centres urbains tels que Buffalo, Toronto, Golden Horseshoe, la péninsule de Niagara, London, Windsor et Détroit.

L'emplacement stratégique de cette région voisine du Lac Érié et, de la baie de Longue-Pointe ainsi que son « charme rural », donnent à cette région le potentiel nécessaire pour développer une industrie de l'écotourisme unique, si bien que l'Organisation des Nations Unies l'a nommée Réserve mondiale de la biosphère. Cette région ferait appel à de nombreux groupes d'intérêts spéciaux qui seraient actifs toute l'année afin de combler les saisons intermédiaires (début du printemps et fin de l'automne). Les groupes d'intérêts spéciaux incluent :

• les naturalistes, les observateurs d'oiseaux et les chercheurs 
• les chasseurs et les pêcheurs (guidés ou individuels)
• les vacanciers et les retraités (divertissements, musique, théâtre, spa et conditionnement physique)
• le marché des conférences et des retraites corporatives (restauration de qualité, bar)
• le marché européen (visites internationales des réserves de la biosphère)

Les activités saisonnières incluent : la navigation de plaisance, la plongée sous-marine, les recherches sur la plage, les bains de soleil, le golf, le ski de fond, la pêche sur la glace et le cyclisme sur de bonnes routes avec une circulation limitée. La campagne pittoresque de Norfolk offre une toile de fond très attrayante pour le golf. Norfolk compte huit terrains de golf pour un total de 108 trous et prévoit en ajouter 18 supplémentaires. En 1998, on y a joué plus de 225 000 parties.

Que peut offrir cette région ?
Les caractéristiques naturelles du comté de Norfolk constituent son atout le plus important et attirent les touristes. Le comté, en tant que région canadienne la plus méridionale, est situé dans la zone carolinienne qui offre une occasion unique de voir des espèces rares de la flore, des oiseaux chanteurs migrateurs et des oiseaux sauvages. Quatre parcs provinciaux et vingt-deux réserves fauniques offrent un accès facile au lac Érié, aux rivières, à la faune et à la flore.

En plus de ces ressources naturelles, le comté de Norfolk est l'hôte de nombreux festivals, il possède plusieurs théâtres, musées et sites historiques et offre des visites éducatives et écologistes aux habitants de la région ainsi qu'aux visiteurs. Les activités à caractère éducatif incluent des visites dans des fermes de ginseng, d'arachides, de tabac, dans des entreprises vinicoles et des entreprises de pisciculture.

Sites possibles
Différents emplacements ont été identifiés comme sites possibles. Plusieurs de ces emplacements ont du mérite du point de vue du marketing. Le promoteur devrait prendre la décision finale.

Installations proposées
Horwath Consultants a recommandé que la beauté et les attraits naturels de la région de Longue-Pointe soient le fondement d'une installation naturelle d'écotourisme. Une propriété conçue à la manière d'une auberge, en harmonie avec les alentours et constituée d'une installation centrale et de bâtiments contigus de belle apparence pourrait offrir un produit de qualité confortable, quoique rustique.

On a proposé une installation de petite taille conçue comme une auberge et offrant tous les services tels qu'un restaurant, un bar salon, une salle d'exercices et de spa, une piscine et un centre d'interprétation de la nature. La tarification pour avoir accès à un tel produit serait établie afin de cibler le segment moyen du marché, mais étant donné le genre d'installation, elle serait plus élevée que celle de l'hébergement existant dans le comté. La propriété devrait être conçue et construite pour s'adapter à la croissance au fur et à mesure que la demande augmentera. Ce design faciliterait une exploitation plus efficace et adaptée aux mouvements du marché, surtout si une campagne de marketing stratégique et efficace a été mise en place. Au début, de vingt à trente chambres seront assez nombreuses pour accueillir des petits groupes et suffisantes pour ce marché sous-développé. Les coûts de développement prévus pour 25 chambres et ce complexe de loisir et d'hébergement de 15 000 pieds carrés seraient d'environ 2,1 millions de dollars.

Selon Horwath Consultants, l'installation d'un tel centre de villégiature pourrait remporter du succès et être le déclencheur de développements futurs dans le comté si on en fait une promotion vigoureuse et si on l'exploite de façon compétente. Jusqu'à maintenant, aucun promoteur immobilier avec un portefeuille bien garni ne s'est avancé mais il y a beaucoup de demandes d'information. Toutes les initiatives stratégiques régionales de la SADC ne remportent pas nécessairement du succès au premier essai. Il est possible qu'un deuxième ou un troisième essai soient nécessaires. Mais nous sommes persévérants alors, gardez l'oeil ouvert!

Pour de plus amples renseignements ou pour voir l'étude sur le complexe de loisir et d'hébergement, veuillez communiquer avec l'agent de développement économique communautaire (DEC), Cliff Shank au numéro de téléphone : 519-428-2324, au numéro de télécopieur : 519-428-0074 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.