dimanche 20 octobre 2002
Déclaration de mission : « Nous sommes les gardiens de ce lieu et nous nous sommes engagés à appuyer la communauté humaine. Le respect que nous démontrons à l'égard des conseils avertis des autres nous aidera à maintenir un environnement florissant. Nous sommes responsables ».
Le comté d'Haliburton est situé à environ 200 kilomètres au nord de Toronto. D'une dimension de 1 100 000 acres, dotées de plus de 600 lacs et d'environ 16 000 résidents permanents, les hautes terres de Haliburton sont au coeur de la région de chalets et constituent un centre d'attraction pour les activités de loisirs et de sports. Entre les mois de juin et d'octobre, plus de 60 000 résidents et touristes saisonniers gonflent la population des dix municipalités.
Dans le village de Haliburton, un projet unique a été conçu par des membres de la collectivité qui ont habilité la jeunesse à transformer, de façon positive, le processus communautaire.
Ce projet qui a vu le jour grâce à la vision de deux enseignants locaux au niveau secondaire qui s'inquiétaient de la formation scolaire de trente jeunes qui risquaient de tomber entre les mailles du filet. Les professeurs de sciences Dave Mowat et Derek Little de la Haliburton Highlands Secondary School ont conçu un exercice pratique de travail écologique sur le terrain en vue de restaurer la rivière Drag qui traverse le village d'Haliburton. Les enseignants se sont rendus compte que le projet retenait l'attention et soulevait l'enthousiasme de la collectivité. Il est possible que la partie la plus importante du projet ait été d'avoir donné un but bien précis aux étudiants et d'avoir éveillé leur sens communautaire. Le projet leur a permis d'acquérir une expérience inoubliable de l'application de la science dans le monde réel et de réaliser qu'ils pouvaient faire une différence réelle et durable en surmontant l'inertie qui s'était installée au sein de la collectivité. En sensibilisant la population aux dangers qui menaçaient les pêches, les étudiants sont devenus les catalyseurs d'une aventure communautaire passionnante.
Le projet de restauration de la rivière Drag s'est amorcé par un partenariat suite à une étude des pêches et à un programme de gestion des frayères du doré jaune dans les cinq chapelets de lacs desservis par la rivière Drag. La rivière Drag, qui traverse la ville, constituait un bourbier de problèmes environnementaux difficiles, tels de graves problèmes d'érosion, l'envasement de la rivière, le dessouchage des rives et l'infiltration de mazout dans la rivière. À chaque printemps, les dorés jaunes provenant du chapelet de lacs de Kashagawigamog se déplacent jusqu'ici pour frayer. Ce projet visait à améliorer la vallée arrosée et à préserver la frayère pour les dorés jaunes ainsi qu'à stabiliser et à restaurer les berges et à créer un réseau de sentiers panoramiques agréables. À ces fins, des efforts considérables étaient requis pour former des partenariats et obtenir la coopération. Ces efforts ont abouti dans la formation de partenariats communautaires. Les partenaires ont encouragé l'embellissement du site comme activité éducative favorisant le tourisme.
Les partenariats ont tenu des réunions itératives et, en peu de temps, les organismes suivants ont décidé de participer au projet d'une valeur de 750 000 $. En collaboration avec Dave Mowat, Derek Little et leurs étudiants, Easterling Technologies Corporation a coordonné un projet coopératif de développement communautaire afin de parachever les travaux de restauration de la partie la plus large de la rivière et de créer un parc et un sentier attrayant d'interprétation de la nature le long de la rivière. Le processus a été conçu sur mesure et incorporait la participation continue des enseignants en vue de continuer à aider les étudiants dans tous les aspects du travail à partir de la conception jusqu'à l'achèment des travaux. Un comité local de bénévoles représentant un large échantillon des membres de la collectivité s'est occupé de l'administration du projet sous la surveillance d'Easterling et d'autres partenaires.
Au cours de l'automne 1999, comme partie du programme des sciences de l'environnement et tout au cours de l'été 2000, les étudiants ont travaillé à la restauration de la rivière à titre d'employés. En acceptant la gestion de la rivière Drag, ces étudiants ont acquis des compétences dans l'étude sur les poissons, la modification des berges et ont appris à connaître l'histoire et le patrimoine du village en reconstituant les écosystèmes du rivage et en interagissant dans le cadre politique des terres publiques et privées. Sur le plan politique, ils ont été proactifs en modifiant, en collaboration avec le gouvernement, les règlements de pêche afin d'assurer que Head Lake soit déclaré un refuge ichtyologique.
AVANTAGES POUR LA COLLECTIVITÉ
- En raison de la revitalisation de la pêche au doré qui est devenue florissante, les exploitants d'entreprises touristiques ont utilisé le projet de restauration comme une attraction touristique en vue d'attirer un plus large éventail de visiteurs. Par conséquent, l'industrie touristique est devenue prospère et le nombre de pêcheurs sportifs a augmenté considérablement dans cette région
- Sur le plan économique, les propriétaires fonciers et les intervenants sont maintenant axés sur la valeur de leur rivage et de leur voie navigable comme partie d'une collectivité saine sur le plan écologique.
- Les étudiants ont développé un outil publicitaire afin de sensibiliser les propriétaires à la gestion du rivage.
- On a retenu les services du département des sciences de la Haliburton Highlands Secondary School pour préparer une évaluation du site de Deer Point Condominium, sur la rive du lac Kashagawigamog
- Les entreprises locales ont subi un impact direct et bénéficié d'une augmentation importante de leurs possibilités d'affaires.
- Le projet de restauration de la rivière Drag a été sélectionné par le Ministère fédéral de l'environnement pour être inscrit comme projet environnemental vedette.
- Boreal Laboratories Ltd., une entreprise qui vend des fournitures utilisées dans des cours en sciences, a mis en circulation, en 2002, dans l'ensemble du Canada, un catalogue dont la page couverture et l'endos de celle-ci comportent une illustration du projet de restauration de la rivière Drag
- Participation communautaire sectorielle.
La restauration de la rivière en tant que refuge ichtyologique et parc du patrimoine constitue un legs environnemental que les étudiants du Haliburton Highlands Secondary School ont laissé à la collectivité. L'importance du soutien communautaire, en particulier les contributions en nature des petites entreprises au projet de restauration de la rivière Drag est devenu un modèle auquel se comparent les autres collectivités de la province d'Ontario.
La Haliburton County Development Corporation appuie fermement le projet communautaire et est fière des réalisations des jeunes et des incidences directes du projet sur l'économie en expansion du comté d'Haliburton. La rivière Drag constitue une salle de classe environnementale qui a eu des incidences sur la vie de milliers de personnes de cette collectivité. Le but bien précis que la collectivité a donné aux étudiants a peut-être été la partie la plus importante du projet car il leur a permis d'acquérir une expérience inoubliable dans le monde réel de la science et de réaliser qu'ils peuvent faire une différence réelle et durable.
INITIATIVE COOPÉRATIVE DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE PARTICIPATION SECTORIELLE DE LA COLLECTIVITÉ AU PROJET DE RESTAURATION DE LA RIVIÈRE DRAG Coût total du projet - 750 000 $ (contribution en espèces et en nature)
Une collectivité vivante est le produit de personnes dynamiques partageant une vision commune qui se rassemblent pour réaliser leur rêve. Dans le village d'Haliburton, un projet unique a vu le jour grâce à des membres de la collectivité qui se sont engagés à habiliter ses jeunes, à mettre en valeur ses ressources halieutiques et à embellir son cadre naturel.
PARTENAIRES DU PROJET COMMUNAUTAIRE
- Le Conseil scolaire de district Trillium Lakelands a fourni un cadre d'approvisionnement pour l'acquisition d'articles à l'extérieur ainsi que du soutien dans le cadre du programme éducatif des étudiants
- La Haliburton Highlands Secondary School - M. Dave Mowat et M. Derek Little ont fourni du matériel ainsi que du personnel de bureau et du personnel auxiliaire (valeur approximative en nature de 60 000 $)
- Développement des ressources humaines Canada a parrainé financièrement le projet en fournissant la plus importante contribution, soit 100 000 $
- La Haliburton County Development Corporation a administré/surveillé le contrat de DRHC en fournissant du soutien administratif et des services de consultation continus
- Le Club Rotary de Haliburton a fourni une contribution financière de 3 000 $, du soutien financier et des services de consultation
- Le Haliburton Highlands Trails & Tours Network a fourni des services de consultation et de coordination en matière d'emplois d'été pour étudiants (valeur en nature de 5 000 $)
- La succursale bancaire de la CIBC à Haliburton a offert un soutien financier de 3 000 $ et des opérations bancaires gratuites
- La Haliburton Forest & Wild Life Reserve a fourni les matériaux pour de nombreux projets de bâtiments en bois (valeur en nature de 15 000 $
- La municipalité de Dysart et autres partenaires principaux ont embauché des étudiants, fourni des services de consultation et de l'aide sur le plan de la logistique, des matériaux et de l'équipement et ont donné, en contrepartie des dons, des travaux en nature (valeur en nature de 20 000 $)
- Le Ministère de l'environnement qui a fourni 200 000 $ pour la dépollution environnementale a été l'un des principaux donateurs
- La Haliburton Highlands Outdoors Association a assuré la présence de personnes qui ont travaillé bénévolement
- La Haliburton Field Naturalists Society a fourni des fonds et des services de consultation
- Le ministère des Ressources naturelles - qui a fourni 160 000 $ et une surveillance continue de la pertinence des travaux du point de vue environnemental, a été l'un des principaux parrains
- L'Ontario Federation of Anglers & Hunters a contribué 5 000 $ aux fins de la réalisation de travaux liés aux poissons de la rivière
- La Easterling Technologies Corporation a fourni des services de consultation (valeur en nature de 25 000 $)
- Golf Green Enterprises a contribué 1 000 $ ainsi que des services de consultation sur les travaux de terrassement (valeur en nature de 3 000 $)
- La PineStone Golf & Conference Resort a fournit des services de consultation et du personnel à titre gracieux pour tout travail d'aménagement paysager
- Le Haliburton Highlands Stewardship Council a parrainé financièrement le projet en fournissant 5 000 $
- Emmerson Lumber a financé le projet au rythme de 1 000 $ et fourni gratuitement tous les bien de location aux étudiants en plus de réduire le coût des commandes importantes (valeur en nature de 5 000 $)
- Les Associations de propriétaires de Canning Lake/Soyers Lake/Kashagawigamog Lake ont parrainé financièrement le projet en fournissant 1 000 $.
Un large éventail d'autres organismes communautaires ont parrainé financièrement le projet en fournissant 5 000 $
- Tembec Corporation a offert 3 000 $ pour la reforestation des berges de la rivière
- Mervin Johnston Trucking a donné les plaques de pierre calcaire pour le jardin communautaire (valeur en nature de 6 000 $)
- Blair Sand & Gravel a fourni les services de transport routier, une pelle rétrocaveuse, et l'accès aux stocks de l'usine pour l'enrochement du rivage (valeur en nature de 5 000 $)
- La Trent University - Programme U-Links - consultants pour les étudiants
- Tarandus Associates a parrainé financièrement le projet au rythme de 500 $
- Analyse du lit du cours d'eau par Benthia (valeur en nature de 500 $)
- M.J. Hunter Lumber a fourni les copeaux de bois et le transport par camion pour les jardins communautaires (valeur en nature de 1 000 $)
- Sir Sandford Fleming College - Haliburton Campus a fournit des services de consultation, permi l'utilisation de ses installations, et offert de l'expertise en matière d'ouvrages de forge pour la construction de la passerelle du patrimoine (valeur en nature de 10 000 $)